Bonsoir ,
je vais me ré-répèter mais , la première des solution pour ne pas avoir besoin de chauffer c'est d'ISOLER ...
une ITE (isolation extérieure) en paille par exemple donne l'avantage du prix et de l'effet de masse , surtout sur des murs en pierre ou parpaing ....
Le chauffage est la pour compenser les manques d'isolation ....
Faire l'impasse sur la base fera que toute les dépenses engagées dans le chauffage ne seront jamais vraiment rentable ... sauf pour l'eau chaude bien sur ....
maintenant chacun vois midi a sa porte ;) ...
Did67 si tu relis mon message sur l'encrassement des chaudières je dis que les cendres ne sont pas seul responsable de l'encrassement , mais bon .... qu'il y est des cendres qui volent c'est logique je suis 100% d'accords , qu'elles se dépose du coup je suis aussi tout à fait d'accords , par contre qu'à elle seul elle encrasse un système là je suis plus septique voir carrément pas d'accords ;) ...
Mais effectivement je ne peux pas le prouver pour le moment .
Bref au final ce qui est plutôt d'accords sur le point suivant: que ce soit le pellet ou les copeaux ( sec soit -10 % d'humidité aussi, sinon la quantité d'énergie extractible chute d'une manière qui peut être vertigineuse, et donc la quantité a bruler augmente d'autant pour une même quantité d'énergie produite ) , la combustion sera toujours meilleurs que pour du bois buches vue que les morceaux sont petits et que du coup gérer la quantité d'air nécessaire est plus "simple", et le supplément d'air réduit donc moins de pollution etc etc ...
Dans un poêle de masse c'est pareil ont brule des petit morceaux de bois de 5 cm de diamètre (8 maxi maxi ) , pour els même raisons ....
Comme l'as dis lapin en autoconstruction un poêle de masse peut revenir à peu de frais moyennant un peu de calculs et quelques heure de construction ...
Le tout après c'est de définir ton budget et tes besoins .
Mais pense isolation
, c'est la clé de voute du confort dans une habitation .... le chauffage passe ensuite et sera calculer en fonction de l'isolation mise en oeuvre ... avantage de l'isolation une fois que c'est fait il n'y pas de dépense superflue pour le chauffage ....
Un petit exemple j'ai refait l'isolation de la longère d'un amis il y a 2 as maintenant , ouate sur 25 cm sous dans les rampants , chanvre et chaux sur les murs en bas , il chauffe toute la maison avec un petit poêle à pellet 3-7kw , il ont passer 1 palette l'année dernière et la vue que ça dur il seront a une palette et demis environ en chauffant à 22°c (enfant en bas age arrivé l'année dernière ) .... la longère fait 18 m de long sur 2 étages ;), murs en pierre de 50 cm située en bretagne nord ... sans chauffé la maison la chute de température est de 3 degré par 24H app en hiver avec des pointes à 0°c / -1°c pendant la nuit ( j'ai constater cette année la chose encore une fois ) ...