Stocker de l'énergie thermique avec de l'huile de palme ? Matériau à Changement de Phase (MCP) Naturel

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
x 1

par antoinet111 » 12/02/12, 23:14

Bonjour.
sujet intéressant
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.
A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
louphil
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 4

par louphil » 12/04/13, 14:20

Un petit up pour ce sujet qui m'avait interpelé à l'époque, bien que n'y ayant pas participé .

Si je prends l'initiative de le faire, c'est parce la lecture d'une brève sur Elektor-post m'a renvoyé vers un site traitant notamment d'energie renouvelables, et du stockage en particulier pour l'un des articles que voici :

http://www.techthefuture.com/energy/zeolite-stores-thermal-energy-for-unlimited-amount-of-time/

A priori, ça parle d'un matériaux qui aurait des propriétés de stockage thermique très interessantes . Cependant, l'anglais et moi, si je me débrouille, je n'arrive pas à suivre lorsqu'il s'agit d'un sujet un peu développé . Je vous laisse juges ...

D'autres part, le sujet qui m'avait amené sur ce site, traitait d'éolien sans pièces mobiles ...
0 x
http://wunic.fr

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,
Que certains ont l'air brillants, avant d'avoir l'air cons ....:D :D :D
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 12/04/13, 17:41

8) Hello Philippe.
Les Zéolithes ont déjà nourri maints sujets sur ce forum.
Je n'ai pas retrouvé mes interventions, mais je me souviens avoir évoqué il y a une dizaine d'années le principe de "réfrégirateurs solaires à zéolithes".
Ils fonctionnent en générant du vide dans un conteneur isolé doté de 2 compartiments. L'un contient des zéolithes, l'autre contient les aliments, médicaments ou autres produits à réfrigérer. Une fois les produits déposés dans le "frigo" on génère du vide avec une pompe à vide manuelle, par exemple, et l'on met en communication le compartiment contenant ce que l'on veut refroidir et celui contenant les zéolithes. Les zéolithes vont absorber la chaleur et l'humidité comme un frigo classique mais sans consommer d'électricité.
Une autonomie de 24h est obtenue.
Le lendemain, on remplace les zéolithes utilisés la veille par des zéolithes "régénérées" et l'on met les zéolithes à régénérer au soleil, idéalement dans un concentrateur solaire (une parabole, par exemple).

Les applications des zéolithes se multiplient et on trouve déjà sur le marché français des lave-vaisselle (c'est un exemple) qui utilisent les zéolithes pour diminuer la consommation électrique engendrée pas le séchage de la vaisselle.

As-tu poursuivi tes projets sur les moteurs stirling/ericson
@ un de ces 4 :D :?:
0 x
louphil
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 4

par louphil » 12/04/13, 18:18

Hello, Citro ...

Merci d'avoir éclairé ma lanterne . Je pigeais pas tout dans l'article en question ...

Bon finalement, la zeolithe semble peu adaptée au stockage thermique pour le sujet du sujet ...

J'avais du à l'époque, zapper les sujets ou elle était évoquée

Autrement, pour mes projets de stirling, on m'a démontré calculs à l'appui qu'un moteur thermique V6 à 90°(d'angles cylindres) aurait un piètre rendement en faible delta T°, si toutefois il daignait fonctionner ...
Et comme je suis pas du genre à m'entêter pour des prunes ....

Remundo était allé plus loin sur une de mes suggestions, et a dessiné un stirling basé sur le trilobique de Pascal HaPham ... Mais pas de proto en vue depuis ( quoique, j'ai peut-être zappé aussi, vu que je n'étais plus aussi assidu ces derniers temps ...) ... Dommage, ça semblait très prometteur ...

@un de ces 4, qui sait ...
0 x
http://wunic.fr

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,

Que certains ont l'air brillants, avant d'avoir l'air cons ....:D :D :D
aldazxc123
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par aldazxc123 » 17/07/14, 06:29

hahahahaha , bonjour , je suis snouveau sur ce forum , très enchantée, :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Link
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par Link » 27/09/14, 09:21

Bonjour,

J'ai lu le sujet entierement, tres interressant.

Si vous ne le connaissez pas déjà, que pensez vous de ça :

http://www.inertam.com/images/stories/p ... ofalit.pdf

http://www.sft.asso.fr/Local/sft/dir/us ... ns/198.pdf

http://documentation.2ie-edu.org/cdi2ie ... num_id=633
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
x 554

par moinsdewatt » 27/09/14, 12:43

Côte d’Ivoire : SICFA signe avec EDF pour la réalisation d’une centrale électrique alimentée par la biomasse

Agence Ecofin 22 sept 2014

SIFCA, premier groupe agro-industriel en Afrique de l’Ouest a signé ce jour, à Paris, un protocole d’accord avec EDF (Electricité de France), pour la construction et l’exploitation d’une centrale électrique alimentée par la biomasse, une première en Afrique.

Située dans la région d’Aboisso, à une centaine de kilomètres à l’est d’Abidjan, cette centrale de 46 MW devrait être opérationnelle dès 2015. « Ce projet appelé Biokala répond à deux défis africains, et notamment ivoiriens : valoriser la biomasse générée par les activités agro-industrielles et répondre aux besoins en énergie dans un continent où le taux d’électrification est de moins de 40% », explique David Billon, administrateur du groupe SIFCA.

Cette unité sera la plus importante centrale à biomasse dans le monde exclusivement alimentée par des résidus de palmiers à huile : « La biomasse collectée constituera par ailleurs une source de revenus complémentaires pour les planteurs de palmiers à huile, ce qui permettra de financer leur approvisionnement en engrais ou une assistance technique afin d’améliorer les rendements. Nous pouvons parler d’un bonus environnemental », précise M. Billon.

Sur 25 ans, cette centrale à biomasse pourrait créer entre 700 et 800 emplois, directs et indirects (principalement pour la collecte de 400 000 tonnes de résidus par an), dégager une trentaine de millions d’euros de revenus supplémentaires dans la filière et favoriser le renouvellement des plantations sur 60 000 hectares.

Enregistré à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (UNFCCC), Biokala va aussi générer 160 000 tonnes de crédits-carbone par an.

http://www.agenceecofin.com/energies-re ... a-biomasse
0 x
Link
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par Link » 30/09/14, 19:57

Oui enfin la c'est pour une utilisation de production d’énergie et non comme stockage. Et c'est bien le stockage le principale problème
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3748

par janic » 01/10/14, 07:57

moinsdewatts bonjour
l'histoire de l'huile de palme risque de couper court avec la politique nouvelle des industriels de l'alimentaire qui refusent de plus en plus d'utiliser de l'huile de palme qui concoure activement à la déforestation.
0 x
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 08/10/14, 17:00

Intellectuellement parlant, ce M. BILLON est un escroc. :evil:
Dire que le gain financier obtenu par la vente de sous produits des palmiers à huile permettra d'acheter des intrants (engrais, pesticides... ) représente un gain écologique est un mensonge puisque le résultat sera exactement contraire à ses déclarations.
:evil:
0 x