Dopage d'un moteur à explosion à la vapeur d'eau

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
jean.b
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 12/04/13, 11:33




par jean.b » 13/04/13, 20:18

Bonjour,


OK, compris. Merci de vos conseils. je vais essayer d'obtenir la meilleure brume possible. si j'obtiens des résultats je vous en informe

A+

jean
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14149
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 849

Re: Trouver les bonnes valeurs




par Flytox » 14/04/13, 12:55

Bonjour jean.barthel

Ton simulateur est très intéressant 8)

jean.barthel a écrit :...j'ai fait un montage en prenant les dimensions que André donne sur le Wiki
je n'arrive pas à faire " accrocher" le réacteur
mon montage me permet de travailler avec n'importe quelle dépression et jouer avec les températures

André dit : quand le réacteur opère, la température des gaz descend de moitié. Mon but est de reproduire ce phénomène, et de vérifier les caractéristiques de pression et températures à ce moment là.

Image
...
le bullage est sans doute pas bon !!
merci de vos commentaires


C'est plutôt difficile de simuler un moteur ! Par exemple ton système de chauffe avec un décapeur thermique ne chauffe certainement pas assez ( à la louche le 1/3 de la puissance thermique du carburant se retrouve dans l'échappement). Le débit de gaz y est considérablement plus grand (d'ailleurs, le frottement des molécules de gaz d'échappement sur les parois du pot n'est peut être pas étranger au phénomène d'ionisation / électrisation (s'il existe) au niveau du réacteur.....)

Tes "séparateurs en téflon" me semblent fragiles par rapport aux températures à atteindre... :cry:

Pour déterminer la possible l'influence des diverses charges électriques produites ça ou là, ce serai bien si tu pouvais isoler / connecter / mesurer électriquement de plus nombreux morceaux du montage. :P Qui se charge , où, de telle ordre de grandeur de tension etc...

Tu pourrais nous donner quelques températures relevées ?
Dernière édition par Flytox le 14/04/13, 21:23, édité 1 fois.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 14/04/13, 17:13

Bonjour
Pour les temperatures cela ne doit pas etre élevée
du moins sur la tige dufficile endessous de 100c dans un diesel avec des des temperatures externes de 350c la tige ne change pas de couleur
il serait interessant de savoir la depression avant le réacteur
et aprés cette valeur est en relation avec l'entrefer la longueur de la tige et le niveau d'eau du bulleur du moins la profondeur du tube plongeur .
Sur un 100% Pantone il serait interessant de mesurer les millivolts en alternatif et également la frequence (En DC j'ai rien trouvé de mesurable .)

Sur un montage experimental une longue tige acier qui dépasse du réacteur lui mettre une (bobine sur la tige ) pour mesurer la frequence du champs magnétique . Cela vas te donner un début d'éxplication sur la chaleur géneré dans la tige et aussi pourquoi un faisceau de file d'acier n'est pas fonctionelle et etrangement , la tige est bleu dans le réacteur et juste en sortie elle reste froide .

Quelques indications que j'ai déja du transmettre dans differrents posts , si cela peut t'aider dans des tests et recherches .

La tige pas necessaire que cela soit un materiel magnétique
on utilise de l'acier inoxydable pour avoir une duré de vie plus longue et sa faible conductibilité thermique .
Selon les tests , un materiel a faible conductibilité thermique (une tige de fonte fonctionne mieu que une tige d'acier) une tige d'aluminium , de cuivre, pas fonctionelle sur un 100% Panton , j'ai pas essayé ces metaux sur dopage a l'eau .
J'ai essayer des tiges bi materiel, tige d'acier enfoncé dans un tube inox en dopagea l'eau .

En 100% Panton au carburant
J'ai essassayé un faisceaux de petite tige , un cable d'acier de 12,7 mm.
Un empilement de tubes concentrique (comme la carcasse d'un noyau magnétique de transformateur )
Un tube remplie de poudre de fer
les meilleurs resultats sont obtenue avec une tige pleine massif
Je pense pas que la chaleur engendré sur la tige soit dut uniquement a la proximité de la chaleur tube réacteur ni de l'échange chaleur tube réacteur.

Une tige en acier inoxydable initialement polie fini brillante qui a fonctionné sur une longue periode dans un dopage a l'eau devient tout picoté a la loupe c'est plein de petites crevasses, allongées, sa surface est matte . cela donne l'impression d'une tige passé au sablage trés fin .

André
0 x
jean.b
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 12/04/13, 11:33




par jean.b » 15/04/13, 17:40

Bonjour,

si qq'un peu me dire comment modifier mon " nom d'utilisateur"
ou me désinscrire, pour le modifier
merci



mon décapeur est assez puissant pour maintenir une T3 de 300° quelle que soit la dépression
les plots et séparateurs en téflon supportent très bien la température de 400° auquels je les ai soumis

la dépression à l'entrée n'est représentative du débit de brouillard mais de la PDC ( perte de charge) de bulleur, cad de sa construction ( diamètre et nombre de trous; position des trous par rapport au niveau d'eau ..)
c'est donc uniquement la PDC de la tige ( P1-P2) qui est représentatif du débit air humide, et à mettre en relation avec les températures et autre..

je réchauffe l'air à l'entrée pour lui permettre d'absorber le maximum de poids d'eau. Cette absorption le re-refroidi à nouveau.

Exemple de T°
( mon bulleur commence à buller à - 850 Pa ( 85mmce)

réglage de la dépression à - 900 Pa ( P1-P2 = 400 Pa)

pour T3 = 350°
T1=366 T2 = 295 T5 = 75 U = - 0.85 mv

pour T3 = 320°
T1 = 203 T2= 119° U = 0 mv

Pour T3 = 200°
T1 = 250° T2 = 160° T4 = 180° U = + 0.26 mv

Pour T3 = 150°
T1 = 108 T2 = 80° T 4 = 108° U = + 0.26 mv

je monte la dépression bulleur à - 2000 Pa (P1-P2= 6400 Pa )

pour T3 = 305°
T1 = 53° T2 = 46° T4 + 90 U= + 0.15 mv

Nota: les tensions que je mesure sont uniquement en DC ce qui est normal. J'ai totalement isolé la tige pour observer l'allure et les valeurs de cette ddp
Pour des raisons trop longues à expliquer, je pense qu'une onde alternative se greffe en périphérie de la tige quand ton système s'amorce.
Ta tresse métallique ne fonctionne pas, mais c'est pour des raisons différentes
j'ai déja explique pourquoi la tige doit avoir une faible conductivité thermique et une bonne conductivité électrique.
tu parles de tige en fonte; il se peut que la fonte soit meilleure de ce point de vue que le fer. Mais les tableaux qui donnent le coef de Seebeck ne mentionnent pas la fonte. je ferai des essais avec la fonte quand j'aurai obtenu des résultats avec le fer.
Selon moi, on devrai avec le dopage à l'eau, obtenir un effet endothermique comme avec le Pantone. C'est le but de la manip.
Ta tige devient " tout picoté"; c'est pas bon. Essaie de mettre de la peinture haute température sur le corps de la tige, sauf les bouts.
Question: est ce quà l'entré de la tige tu as aussi des picots, ou seulement après le millieu de la tige ?!
Peux tu faire un dessin de la tige en précisant les endroits qui sont chauds et froids! dessine la tige dans le réacteur pour qu'on comprenne bien
A+
jean
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14149
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 849




par Flytox » 15/04/13, 18:44

jean.barthel a écrit :Bonjour,

si qq'un peu me dire comment modifier mon " nom d'utilisateur"
ou me désinscrire, pour le modifier
merci


Faut demander en message perso à Christophe (le wouaibmunster) , mais je crois que c'est rapé...

les plots et séparateurs en téflon supportent très bien la température de 400° auquels je les ai soumis


D'après Wikipedia le teflon fond à 327° et se décompose en notables saloperies ( acide fluorhydrique etc...), en utilisation continue il va s'autodétruire ou alors ta température n'est pas représentative du séparateur....

http://fr.wikipedia.org/wiki/Polyt%C3%A ... yl%C3%A8ne

C'est intéressant tes mesures de tension. C'est stable / reproductible pour un même réglage ou cela batifole et de combien ? :P

pour T3 = 350°
T1=366 T2 = 295 T5 = 75 U = - 0.85 mv

pour T3 = 320°
T1 = 203 T2= 119° U = 0 mv

Pour T3 = 200°
T1 = 250° T2 = 160° T4 = 180° U = + 0.26 mv

Pour T3 = 150°
T1 = 108 T2 = 80° T 4 = 108° U = + 0.26 mv

je monte la dépression bulleur à - 2000 Pa (P1-P2= 6400 Pa )

pour T3 = 305°
T1 = 53° T2 = 46° T4 + 90 U= + 0.15 mv


Tes mesures de température sont prises avec un thermocouple "crayon" que l'on pose sur la zone à mesurer ? Si c'est le cas l'erreur de lecture peut être très grande dans un courant de gaz et la reproductibilité très mauvaise. ( tendance à mesurer la température du gaz et non la température pièce).

Ta tige devient " tout picoté"; c'est pas bon. Essaie de mettre de la peinture haute température sur le corps de la tige, sauf les bouts.


Sur mon montage , je n'observe pas ce "tout picoré", la peinture haute température tient bien sur la tige mais n'a rien changé de visible dans les performances / conso etc.......mais ce serai certainement intéressant d'en mettre également à l'intérieur de l'enveloppe (plus difficile à déposer en couche mince...). Au prochain démontage ? :mrgreen:

Peux tu faire un dessin de la tige en précisant les endroits qui sont chauds et froids! dessine la tige dans le réacteur pour qu'on comprenne bien


+1
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
jean.b
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 12/04/13, 11:33




par jean.b » 16/04/13, 09:57

Bonjour,

affirmatif pour le ptfe à 300° ; mais j'ai juste fait qqs essais de tige à cette température et çà tient parfaitement bien. en marche normale on est bien en dessous de çà.
si tu mets de la peinture sur ta tige, n'en met pas aux extrémités.

je pense que mes températures sont ok; les TC sont plantés à l'intérieur de la tige,( environ 1 cm) justement pour éviter d'ètre influencé par l'air qui traverse;

Image

A+
jean
0 x
jean.b
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 12/04/13, 11:33




par jean.b » 16/04/13, 10:01

pour isoler le tube, je l'ai simplement rempli de peinture et revidé aussitot :cheesy:
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 17/04/13, 04:50

Bonjour

Question: est ce quà l'entré de la tige tu as aussi des picots, ou seulement après le millieu de la tige ?!
Peux tu faire un dessin de la tige en précisant les endroits qui sont chauds et froids! dessine la tige dans le réacteur pour qu'on comprenne bien

La tige a des picots partout, suivant la precision du centrage il y a plus de picot sur le coté proche du tube il ont une forme hélicodale plutot longue sur cette tige . (sur les tiges 100% panton le pas de l'hélicoidal corespond au rayon de la tige )
Aucune isolation le pivot centrale est souder au réacteur
Cette tige a fonctioner pendant un peu plus de 80 000 km en dopage a l'eau j'enverrais une photos (si je peux ajuster en macro pour voir la définition . )

Pour la mesure de voltage as tu essayez de mesurer la tige versus le corp du réacteur ?
Une autre mesure interessante c'est le brouillard en entrée réacteur avant la tige . Preferable que cette températeur ne soit pas trop chaude , aux essaies rechauffer l'air d'entrée du reacteur n'améliore pas le rendement ..

André
0 x
jean.b
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 12/04/13, 11:33




par jean.b » 17/04/13, 15:02

Bonjour

pas d'explication satisfaisante pour les picots; y en a moins, là ou l'entrefer est plus important; le produit (et ce qu'il contient) passe
à côté. Sans doute dû aux impureté du métal. Il serait intéressant de savoir si ta tige en fonte, qui contient plus de carbonne, est plus sensible à ces picots ..

je ne mesure aucune tension entre le corps du réact. et la tige
je ne mesure aucune onde alternative sur ma tige en fer qui dépasse. la boussole ne vibre pas.

Quand j'aspire l'air venant de T3 = 210° ma température sortie bulleur est de 24°
quand j'aspire l'air venant de l'ambiance 17° ma température de sortie bulleur est pratiquement inchangée 23° ????

Vois les graphes ci joint
au bout d'environ 1 heure T2 dépasse T1 et T3 baisse un peu !!

c'est un début , il faut arriver à mieux faire .. je vais utiliser un brumisateur

Image

Image

A+
jean
0 x
jean.b
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 12/04/13, 11:33




par jean.b » 29/04/13, 13:06

Bonjour

Voilà; j'ai fait des essais avec brumisateur. Très belle brume que je force à sortir avec un petit peu d'air comprimé que je préchauffe pour pas condenser la brume.
Aucun résultat au rdv. Avec le bulleur c'était mieux..

Une curiosité toutefois: regardez le dessin; le tube rouille à l'endroit ou commence la tige, en T2.
pourtant en amont le tube est plus froid et la brume moins évaporée ..

Image

Je pensais aussi observer une baisse de température de fumée due à l'évaporation de la brume, mais rien..
les goutellettes de brumisateur font 50µ selon les fabricants. je vais essayer avec une buse haute pression, donnée entre 3 et 15 µ

Je ne comprend pas non plus que la tension de la tige s'écroule, dès que j'aspire. Le dT° entre T1 et T2 augmente, elle devrait rester à son maximum !! les électrons fuient ..
le but de ce simulateur est de reproduire les même effets que vous observez en 100% Pantone

Effet endothermique: si on consomme de l'energie sur le pot d'éch. on doit bien la retrouver qq. part
On la retrouve en partie sur le point chaud que André observe à la sortie de la tige, et qui bouge avec la tige. Ce point chaud est la preuve du bon fonctionnement du système.

Mr.Pantone dit que la sortie est parfois très froide. André confirme que sa petite tige extérieure est parfois plus froide que l'ambiance.
donc T1 devient plus froid que T2 . Normal: les électrons rentrent dans la tige en T1, sont excités par la chaleur et transportent la chaleur sous forme électrique jusqu'en T2 où ils la redéposent et elle redevient chaleur. Donc il faut une tige homogène avec un fort coef de seebeck ( faible conduction thermique et faible résistance électrique) c'est aussi pourquoi la tresse ne fonctionne pas; ses brins sont galvanisés donc pas d'homogénéité et de plus il faudrait que chaque électron qui sort d'un brin X en T2 revienne dans le brin X en T1 !!
avec le bulleur j'ai obtenu un début de résultat ( voir le graphe précédent de T1/T2/T3)
Si qq'un a fait des essais avec buse haute pression ... ( je sais bien que l'energie à communiquer à la buse est > à celle qu'on espérer récuperer ,mais c'est pour les essais)

je serais pas étonné que la longueure d'onde que tu (André)observe sur ta bobine, corresponde au pas de la spirale de la tige
pour le moment je cherche à reproduire tous ces phénomènes

je vous tiens informé

jean
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 74 invités