Dopage d'un moteur à explosion à la vapeur d'eau

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Avatar de l’utilisateur
gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 891
Inscription : 05/03/10, 23:59
x 180




par gildas » 29/04/13, 13:38

Bonjour,
jean.b a écrit :le but de ce simulateur est de reproduire les même effets que vous observez en 100% Pantone.

Très difficile à reproduire le plasma pour un 100% Pantone.

Je propose que deux classifications être donnés: «GEET simple», qui est facile à réaliser et les rendements amélioration de la pré-chauffer le carburant et peut-être quelques autres effets pré-traitement, donnant amélioration 5-30% de l'efficacité, et «GEET Plasma ' , qui est le Saint-Graal, donnant plusieurs fois augmentation de l'efficacité, mais qui est extrêmement difficile à réaliser.

http://pesn.com/2011/02/19/9501768_GEET ... us_Plasma/
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 29/04/13, 22:33

Bonjour
Si cela peut t'aider .
Tous ces tests sont faite avec un petit moteur en marche 100%pantone ..
La mesure de quelques milivots etait trop aléatoir avec les instruments disponibles aussi je me suis concentré a verrifier si un champs magnetique était géneré dans la tige , dans un montage 100% panton tige fer ordinaire pas isolé , longue qui sort du recateur par le coté chaud pose d'une bobine dans la partie qui dépasse et mesure en marche du voltage AC géneré ainsi que la frequence (il faudrait que je fouille dans mes notes cela remonte a plusieurs années )
Ce qui ma conduit a chercher dans ce sens, c'est que les parties vissé du réacteur les filtages grippe comme les cas que l'on retrouve sur les gros moteurs DC l' induction dans un palier qui nous obligeait a isoler un palier moteur , ensuite j'ai poursuivie les tests avec des tiges empilement de tube faisceau de file de fer tige creuse remplie de poudre magnetique, de poudre de ferrite ect.. pour verrifier si la chaleur de la tige n'etait pas dut a une induction magnetique .
Je n'etait pas convaicu que la haute chaleur de la tige provienne de la chaleur tube réacteur, surtout avec l'air et le carburant qui circule dans l'entrefert ,De plus en examinant l'interieur du tube d'un réacteur qui a marché plusieurs heures aucune trace de chaleur excessive sur la parois interne du tube, même il reste plutot brbrillant alors que la tige devient bleu localement .
Une tige ajustable permet de verrifier les endroits ou elle devient bleu .
fait étonant la partie de la tige qui dépasse du reacteur pourtant trés chaude (Bleu) proche dans le réacteur, devient froide au toucher malgrés la proximité de la source de chaleur .

Ce que j'ai constaté c'est que l'on peut pas transposé tous les parametres en dopage a l'eau, cela fut une erreur qui ma consommer plusieurs années.. le dopage a l'eau c'est differrent .
que cela soit temperature de la tige entrefer longueur de la tige .



Quelque photos d'une tige en inox courte 100mm qui a fait autour de 100 000km en dopage a l'eau aucune isolation une entretoise acier, soude directement au corp du réacteur .
Dans les experiences j'ai utilisé souvent de l'eau ferrigineuse et eau dur eau de pluie , distillé ect..
la qualité des photos est moins bonne de ce que l'on vois au microscope , la tige au montage etait polie brillante miroire .
actuellemnt j'ai poser une tige même diametre longueur 150mm acier inoxydable legerment magnetique (pas encore faite de mesure precise sur la consomation, mais quand je manque d'eau au réacteur je m'aprcois rapidement sur la conduite. )

André

Image

Image

Image

Image

Image
0 x
jean.b
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 12/04/13, 11:33




par jean.b » 30/04/13, 11:10

[quote="Andre"]Bonjour
Une tige ajustable permet de verrifier les endroits ou elle devient bleu .
fait étonant la partie de la tige qui dépasse du reacteur pourtant trés chaude (Bleu) proche dans le réacteur, devient froide au toucher malgrés la proximité de la source de chaleur .

oui Pantone dit la même chose; as tu aussi constaté ce phénomêne avec le dopage à l'eau ?!

je pense que pour le dopage à l'eau, il faut imaginer une tige différente.. peut être un diamètre plus gros
la spirale qu'on voit sur la photo, n'est pas très convaincante; l'autre trace en dessous est droite :frown:
il y a beaucoup de traces de rouille, partout où le fluide est freiné;
les picots semblent être des amorces de rouille !! tu disais que les picots suivent une spirale :?: je vois pas de spirale

A+
jean
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14149
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 849




par Flytox » 30/04/13, 19:58

Sur mes tiges, j'ai des "spirales" approchantes, de dépôt plus que corrosion ou autre. Vu l'irrégularité cela m'a fait penser plus à un phénomène aérodynamique que magnétique ou électrostatique etc...
En effet le centrage de la tige dans l'enveloppe est pas très réussit ( pas concentrique) . De plus le jeu n'est pas le même en haut et en bas du réacteur (angulairement). La tige n'est pas bien parallèle à l'axe du réacteur. Donc les gaz doivent certainement tourner en suivant le trajet du jeu le plus important.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
jean.b
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 12/04/13, 11:33




par jean.b » 30/04/13, 20:14

Donc les gaz doivent certainement tourner en suivant le trajet du jeu le plus important.


tout à fait;

question: as tu aussi des picots comme sur les photos ?!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14149
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 849




par Flytox » 30/04/13, 20:21

Non , juste de la crasse "calcaire", et dépôts divers plus ou moins carbonnés suivant la configuration. :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 01/05/13, 05:48

[quote="jean.b
je pense que pour le dopage à l'eau, il faut imaginer une tige différente.. peut être un diamètre plus gros
la spirale qu'on voit sur la photo, n'est pas très convaincante; l'autre trace en dessous est droite :frown:
il y a beaucoup de traces de rouille, partout où le fluide est freiné;
les picots semblent être des amorces de rouille !! tu disais que les picots suivent une spirale :?: je vois pas de spirale

A+
jean


Sur la tige de la photos, dopage a l'eau sur une longue période
tige en inox, il n'y pas de constat de siprale , juste des picots et même pas de trace de chaleur execisve donc rien a voir avec les tiges sur montages pantones .
Rarement vue des pirales en dopage a l'eau, même si apparence des pirales cela peut etre confondu avec les contraintes mécaniques ? que la tige a peut etre subit lors qu'elle passé dans un rectifieuse a rouleau au 45 que l'on vois dans les laminoires acier . (bien que la spirale toujours le même sens de rotation même si on repolie la tige et que on la renversse de position la spirale est toujours dans le même sens ce qui élimine l'hypotése de la contreinte de la redresseuse )

Il faut faire attention a aux interpretations aux détails que l'on observe .
Sur des montages 100% Panton presque toute les tiges ont cette spirale plus ou moins prononcé, le pas et de l'ordre du rayon de la tige . Même aprés un certain temps de marche on les repolies au papier 250 ensuite pate a polire la spirale revient aprés quelques heures de marche .
(je n'ai jamais attaché d'importance a ce constat .)
la spirale n'est pas une indication que sytéme fonctionne bien
Quand au centrage une simple tige sans centreur juste déposer dans le réacteur est fonctionel (juste des entretoises a chaque extrémité pour éviter un pompage de la tige et il se fait une spirale .
le réacteur et la tige ne sont pas les éléments principales a travailler pour améliorer le sytéme , c'est plus au niveau de l'entrée réacteur et préparation du brouillard .
Quand on expérimente , trop souvent on a des idées prédominantes et on se laisse entrainer vers une fausse piste, et cela prend un énorme quantité de temps, de mesures , de verrifications , voir si le test est répetitif .
Il faut aussi faire attention aux interpretations sur le fonctionement on lit tellement de chose , plasma , cavitation transformation de l'eau en hydrogéne ect..
Le bon rendement obtenue sur les moteurs diesel haute compression est peut etre quelque chose de plus simple, plus terre a terre ..
Pour le petit experimentateur comme nous autre sans grand équipement de mesure on peut juste, se contenter de mesurer le plus de parametres possibles pour trouver une indication que le syteme fonctionne mieu, ou plus mal, et trouver sur lequelle il faut travailler pour améliorer le rendement .
En 100% panton petit moteur a explosion une methode que J'utilise c'est le faire fonctioner uniquement avec du mazout rouge
lorsque le moteur fonctione bien en puissance sans faire de fumé que la bougie reste propre avec une fable consomation .
Mesurer precisement la consomation le temps de marche, et la puissance receuilli sur la géneratrice .

En dopage a l'eau , la facon que j'utilise c'est plein faire le parcour test 180km et remplir calculer .
En géneral sur un diesel dopage a l'eau, temperature échapement plus basse, a puissance égale, donne des bons résutats , mais Encore la, faire attention lorsque en pose un col de venturie plus petit, donc réduction de l'admission du volume d'air la temperature des gaz échappement augmente . Ce qui est avantageux lorsque on utilise un diesel au faible régime plus de chaleur au réacteur, plus de dépression dans le réacteur .
Une fois le col du venturie choisi (ou la restriction dans l'admission établie ,on fait des relevées de temperature échappement a vitesse constante route plate sans eau dans le réacteur ,ensuite on recommence le test avec eau, dopage opérationel et on ajuste le débit d'eau pour avoir la plus basse température

André
0 x
jean.b
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 12/04/13, 11:33




par jean.b » 01/05/13, 16:38

Bonjour,

très interessant ce récapitullatif; quand on lit le forum, on ne sait pas toujours de quoi il est question et la confusion intervient..

il faudrait le mettre sur le wiki, j'ai passé beaucoup de temps à me faire une idée du fonctionnement. çà permettrai aux débutants de partir sur des bases plus claires 8)



bien que la spirale toujours le même sens de rotation même si on repolie la tige et que on la renversse de position la spirale est toujours dans le même sens ce qui élimine l'hypotése de la contreinte de la redresseuse )

question: si je regarde la tige par la section T2 sur mon schéma, est ce que la spirale va vers T1 dans le sens antihoraire?!





Une fois le col du venturie choisi (ou la restriction dans l'admission établie ,on fait des relevées de temperature échappement a vitesse constante route plate sans eau dans le réacteur ,ensuite on recommence le test avec eau, dopage opérationel et on ajuste le débit d'eau pour avoir la plus basse température



je suppose que la température descend tant que le débit d'eau est assez faible pour être évaporé; quand le débit d'eau augmente, et que l'évaporation s'arrète, la température remonte ?!
c'est pourquoi çà marche mieux avec une T° d'échapement élevée

mais quand tu t'arrètes 10 mn au feu rouge, la T° de fumée descend et le regain d'energie ressenti au démarrage est sans doute dû à autre chose qu'a l'évaporation ?? où ce phénomène ne se produit il qu'en 100% pantone ?!!

jean
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 01/05/13, 20:30

jean.b a écrit :Bonjour,


question: si je regarde la tige par la section T2 sur mon schéma, est ce que la spirale va vers T1 dans le sens antihoraire?!

je suppose que la température descend tant que le débit d'eau est assez faible pour être évaporé; quand le débit d'eau augmente, et que l'évaporation s'arrète, la température remonte ?!
c'est pourquoi çà marche mieux avec une T° d'échapement élevée

mais quand tu t'arrètes 10 mn au feu rouge, la T° de fumée descend et le regain d'energie ressenti au démarrage est sans doute dû à autre chose qu'a l'évaporation ?? où ce phénomène ne se produit il qu'en 100% pantone ?!!

jean


La spirale est sutour observé sur le 100 %panton moteur explosion
quand on la regarde coté entrée tige c'est antihoaire

Quand le débit d'eau diminue ou est coupe la temperature sortie réacteur augmente ,celle d'échappement du moteur diesel également , on conducteur habitué au syteme sens une faiblissement sur la conduite
Réacteur chaud asseché sans eau , lorsque en envoie un excés d'eau 1,8 a2 litres au 100km le moteur prend sa force mais de courte duré , cela prend un bon 1 5a 20km de consuite sans eau pour replacer le syteme .
la bonne mise au point consiste a envoyer le maximum d'eau sans refroidir le réacteur (ou je suppose sans mouiller la tige )
mes essaie en dopage a l'eau m epermette pas de sortir la tige pour aller voir .
Sur les petits moteur Panton 100% c'etait facile a verrifier un excedent de carburant gasoil et eau , le moteur commence a mal fonctioner un démontage rapide de la tige nous indique quelle mouillé en entrée .


les observations arret c'est dans la cas d'un dopâge a l'eau diesel
que cela soit un arret de 15 minutes moteur chaud ou une marche prolongé au ralentie cela fait le même éffet c'est a dire aprés on repart et la on sent la differrence de conduite, accelleration , ainsi qu'une basse temperature échappement .
Quand je fait un test parcourt je vais faire réchauffer le moteur un 10km ensuite remplissage du carburant ras bord et remplissage du reservoir d'eau arret de 10 a 15 minutes et la le test commence , retour remplissage carburant eau mesure calcul ...

Je n'ais pas encore compris pourquoi cela devient fonctionel aprés un arret (je suppose que la tige s'asseche par la chaleur résiduel du réacteur et sans eau ) ? c'est juste une observation .
Savoir le pourquoi , améliorerait le rendement du syteme.
J'ai essayé un syteme qui coupe l'eau en fonction de la temperature sortie réacteur , juste laisser passer de l'air cela n'as pas le même effet .

le probléme parfois la sortie réacteur a 85 C et c'est fonctionel parfois a 120 c est c'est fonctionel .
Parfois bon test avec 0,9 litres eau au 100km parfois bon tests avec 1, 6 litres d'eau au 100km .
Donc il faudra trouver sur quel parametre il faut baser un control
Avec les années d'usages et plus de 100 000 km sur ce vehicule vient un temps que tu arrete de mesurer, de modifier, tu met de l'eau et tu roule .

Si on pouvait réussire a faire fonctionner le syteme dopage a l'eau pendant tout le trajet, cela serait déja un gros gain ..

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 891
Inscription : 05/03/10, 23:59
x 180




par gildas » 01/05/13, 21:19

Bonjour,
Andre a écrit :Je n'ais pas encore compris pourquoi cela devient fonctionel aprés un arret (je suppose que la tige s'asseche par la chaleur résiduel du réacteur et sans eau ) ? c'est juste une observation .

ça fait pensé à une casserole d'eau sur le feu,quand tu arrête de chauffer,il y a une bonne production de vapeur,mieux que pendant la chauffe.
En est-il de même pour un bulleur?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 73 invités