Choisir une imprimante éconologique?

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 01/05/13, 17:51

Pour les buses bouchées,un marchand de cartouches alternatives m'a un jour dit d'essayer l'eau chaude.

Pour celles intégrées à la cartouche, bien sûr, pas pour les têtes d'impression appartenant à la machine.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
dap35
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 12/10/10, 09:42
Localisation : 35
x 3




par dap35 » 02/05/13, 10:06

Bonjour

Nous avons un usage assez important (semi professionnel) de notre imprimante et finalement depuis plusieurs années nous avons une Epson B-310n (techno MicroPiezo) et elle est fiable, rapide, économique,et a même une connexion réseau ethernet.
En qualité je ne sais pas mais ça semble correct (mieux que les lasers).

Avant, nous avons eu une HP 920C qui marche toujours mais beaucoup trop lente et un HP laser N&B qui a léché juste après la fin de garantie.

Dap
0 x
Yuril
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 25/05/09, 18:05




par Yuril » 02/05/13, 13:39

EPSON est LA marque Anti-Econologie!
Les autres ne sont pas sans reste mais Epson est bien la pire. (du-moins depuis 2009)

Si je dis ça, je le fait en connaissance de cause car j'en est réparer ou essayer d'en réparer un grand nombres de plusieurs marques différentes.

Les cartouches Epson ne sont jamais vide quand l'imprimante vous dis qu'elles le sont.
Il reste toujours plus ou moins 20% d'encre dans une cartouche dite vide. (la faute aux puce Epson qui ne regarde pas le niveau mais le nombre d’utilisation faite)
Sur les dernières versions après 2009(je ne connais pas les toute dernières versions fin 2012/2013) , la plupart en tout cas, ne vous permettent plus d'imprimer seulement en noir si vous avez une cartouche de couleur vide.
Certains modèle bloquent même le scanner alors qu'on veux juste le scanner pour l'envoyer par mail.

Ensuite le fameux compteur de pages qui bloque l'imprimante au bout d'un certain temps (souvent après la garantie).
Ici la faute revient au bac qui se trouve sous l'imprimante, il est composer de tampon absorbant tout les rejets d'encre pendant le nettoyage des têtes d’impression. (La aussi plus ou moins 20% des cartouche sont jeter dans ce bac)
Si vous avez de la chance le changement des Tampons et la réinitialisation du compteur est gratuit pendant 3 ans, mais seulement dans un centre Epson.
Après les 3 ans la "réparation" est trop cher.
Donc Epson vous oblige quasiment de jeter une Imprimante qui fonctionne encore.

Bon il y a encore beaucoup d'exemple pour Epson mais j'ai pas envie d'écrire un roman...
Bien sur tout ces problèmes vous les rencontrez aussi sur des CANON, HP, Brother... mais comme je l'ai dis, par expérience Epson reste les pire.

Par contre si vous êtes des heureux possesseur d'EPSON d'avant 2009 vous avez un logiciel qui s'appel SSC Service Utility http://www.libellules.ch/dotclear/index.php?post/2013/01/03/SSC-Service-Utility qui vous permet d'avoir plus de contrôle sur votre imprimante.
Faire un RESET des différents compteurs...

Et enfin voici un site qui propose des produits (Tampons, produit d’entretiens...) pour plusieurs marque d'imprimante, plutôt sympa quand on est Anti-Obsolescence programmé.
http://www.octoink.co.uk/

EPSON on l'aime quand ça marche, mais on devient Anti quand on vois le Forcing qui est mis en avant pour changer d'imprimante au moindre message d'erreur et leur politique Anti-Econologie.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 02/05/13, 14:34

je ne suis passé aux epson que depuis 2 ans ... pas encore le temps d'en voir tous les defaut ...

ça ma permis de voir la qualité de leur tête piezo electrique ... mais je les considere comme imprimante jetable ... pas pire que les tête d'impression jetable des HP

je n'achete surtout pas d'imprimante trop cher avec wifi , ecran graphique , ou je ne sait quel gadget qui n'a rien a faire sur une imprimante qui finira a la poubelle au premier defaut ... j'aprecie la S22 sans scanner donc plus petite

les modele plus cher n'ont que des gadget en plus mais exactement le même mecanisme d'impression

si une imprimante doit servir en reseau je la branche sur un vieux pc qui restera allumé en permanence et partagera son imprimante

le fait que les epson ne vide pas les cartouche a fond est une qualité : quand elle arrive vide et ne veut plus marcher , elle contient encore assez d'encre pour ne pas secher

une imprimante econologique du futur devrait avoir 2 cartouche de chaque couleur , et devra etre capable de vider la premiere cartouche jusqu'a la derniere goutte quand l'autre est pleine

mais est il utile de construire une super imprimante de mes rêve ?alors que j'ai acheté la derniere epson S22 a 25 euro ? moins cher que des cartouche HP ?

il y a plus a gagner dans l'anti obsolescence avec du materiel plus cher et plus problematique : machine a laver , frigorifique , chauffage , automobile !

l'informatique bas de gamme est a prix tellement bas qu'on peut en tolerer les defaut ... mais mefiance , ça va changer , quand les chinois auront fini de travailler pour un bol de riz , les prix vont remonter et il sera utile de se remettre a fabriquer
0 x
Yuril
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 25/05/09, 18:05




par Yuril » 02/05/13, 15:12

C'est sur qu'une imprimante a 25€ on ne fait pas de chichi.
Mais quand l'imprimante a coûté 300€ il y a de quoi ragé, les gens l'achète en pensant l'avoir pour minimum 5 ans, et résultat ton imprimante est "HS" au bout de 2 ou 3 ans a cause de Tampon plein.
Je dis HS car c'est ce que le support Epson te répond quand tu leur parle de ton problème, alors que changer toi même des tampon coûte 10€, mais après reste le problème de l'imprimante tjrs bloquer a cause du compteur.
Donc au final ça te revient a aller chez Epson payer un code de déverrouillage, ils sont malin? non ils prennent juste le consommateur pour une vache a lait.

l'informatique bas de gamme est a prix tellement bas qu'on peut en tolerer les defaut ... mais mefiance , ça va changer , quand les chinois auront fini de travailler pour un bol de riz , les prix vont remonter et il sera utile de se remettre a fabriquer

Tu vois je préférerai payer une imprimante plus cher si je savais qu'il n'y a pas de puces intégrées spécialement conçus pour l'obsolescence programmée et une possibilité pour l'utilisateur de tenter une réparation basique.

Après je suis d'accord avec toi chatelot, vaux mieux taper dans une bonne imprimante pas cher comme ça on est pas vraiment déçu quand elle lâche.^^
0 x
dap35
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 12/10/10, 09:42
Localisation : 35
x 3




par dap35 » 02/05/13, 22:03

J'ai eu aussi une Epson classique avec les PB connus de buses qui se bouchent mais l'imprimante dont je parle est de la gamme pro et n'est pas du même prix. Nous on l'a depuis plus de 3 ans (la B300) et aucun soucis et elle est plus économique que la laser que nous avions avant. C'est juste un témoignage de mon expérience. je ne connais pas le cout écologique d'une tel imprimante mais sur le principe, c'est une imprimante robuste qui doit durer longtemps.

Elle s'adresse à des personnes qui doivent imprimer (malheureusement) beaucoup. Regarde les comparatifs et les tests et tu verras que son cout à la page est intéressant.
Sinon, que conseillerais-tu Yuril ? Ça serait plus constructif de proposer autre chose.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 02/05/13, 22:46

Bof, un peu d'arithmétique.

120 euros pour 2 ans d'imprimante, ca fait 5 euros / mois. OK

Un pack cartouche couleur + nb tous les 3 mois, voire moins, ca fait un budget de 600 euros sur les 2 ans.

Y a pas photo: c'est sur le budget encre qu'il faut travailler.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Yuril
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 25/05/09, 18:05




par Yuril » 02/05/13, 23:25

@Dap35, je n'est pas de vraiment de conseil d'achat, acheter une imprimante c'est comme choisir un menu a la carte au resto', tout dépend de l'utilisation qui en serra faite, mais je suis d'accord avec @elephant, aujourd'hui c'est plutôt au niveau budget encre qu'il faut voir quand on en fait une utilisation perso (environ 100 pages mois).

Perso j'ai une HP qui a 10 ans, un peux lente par rapport a ce qu'il ce fait aujourd'hui mais ça fonctionne tjrs. Je n'est pas eu de soucis avec pour le moment, même pas d'encre sécher, une fois je l'ai laisser 4 mois sans l'utiliser et elle a réimprimer direct sans broncher.^^

Je ne conseil pas plus HP qu'Epson, Canon ou autre marque...
Ils ont chacun au moins un très bon modèle et un très mauvais
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 04/05/13, 17:07

Au fond, il faut travailler en 2 étapes:

- choisir un ou plusieurs modèles qui conviennent à ce qu'on veut faire ( un commerçant n'a pas besoin du même modèle qu'un passionné de photos )
- faire le tour des fournisseurs alternatifs d'encre et de cartouche pour voir à quelle sauce on sera mangé
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 109 invités