Je n'est pas vu de sujet consacré au Joule Thief. je pense qu'il a sa place ici, qu'en dites vous?
En gros le Joule Thief c'est quoi?
Le Joule Thief est un petit circuit électrique qui permet, a partir d'une faible Tension de courant continu (exemple: 1V), d'alimenter un appareil qui fonctionne sur une Tension plus élevé (exemple: 3V).
Mes connaissances en Electronique/Electricité sont plutôt moyenne donc si quelqu'un a une définition plus technique du Joule Thief je suis preneur.
Voici le schéma d'un simple Joule Thief:
- Une pile (même une pile qui vous parait morte)
- Une résistance de + ou - 1Kohms
- Un transistor NPN
- Une LED qui fonctionne sur une tension de plus de 1.5V
- Et une Tore de ferrite bobiner avec 2 fils. (une dizaine de tours)
Pour mieux comprendre voici une video:
http://www.youtube.com/watch?v=gTAqGKt64WM
Si je créer se sujet c'est surtout pour partager nos expériences sur ce circuit entre Econologue.
- Avez vous déjà essayer d'en fabriquer un? Réussite? Échec?
- Pourquoi en avez vous construit un? Histoire d’essayer ou pour expérimentation?
- Etes vous aller plus loin que ce simple Joule Thief? Alimenter autre appareil qu'une LED? Avec de plus grosses Tensions?
- etc...
Mon expérience:
Je commence tout juste, j'ai fabriquer un Joule Thief a partir du Schéma (voir plus haut), a la place d'un transistor 2N3904 j'ai mis un BC549B et remplacer la LED par un bloc de 3 LED fonctionnant sur une tension de 3,6V.
Ma pile est de type Alcaline AAA LR03 de 1,5V mais non-neuve, elle a une tension de 1,1V.
Je fait une test de durée, ça fait 4h que les LEDs sont allumées, la luminosité a baisser d'un poil pour le moment et la Tension au bornes de la pile est de 0,46V.
a suivre... Par la suite je ferai un test avec une pile neuve.
Sur le net vous trouverez toute sorte d'expérience sur le Joule Thief.
Des Joule Thief sans Tore de Ferrite, Alimenter avec d'autre sources que des piles et même ce qui est appeler le Super Joule Thief qui utilise des Haute Tensions pour alimenter de plus grosse ampoules...