Améliorer l'autonomie d'une lampe Dynamo à pile bouton?

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Yuril
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 25/05/09, 18:05

Améliorer l'autonomie d'une lampe Dynamo à pile bouton?




par Yuril » 09/05/13, 23:09

Bonsoir les Econologues!

J'ai une lampe dynamo qui fonctionne avec des piles bouton, elle font en tout 3.6V et 40mAh de technologie Ni-MH.

Si je remplace les piles bouton par 3 piles AA ou AAA de 1.2V et 800mAh par exemple, j'airais une autonomie décuplé et bien sur un temps de recharge plus long.
Mais est-ce que les pile rechargeable de type AA ou AAA supporte la recharge par dynamo?

Qu'elle différence y a t'il entre une pile bouton et une pile AA ou AAA? a part la taille et la forme.


Merci d'avance.
0 x
brenamanf
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 03/05/13, 11:36




par brenamanf » 09/05/13, 23:57

Bonjour,

Je me permet de répondre a ton message suite a la modification de mes dynamos acheté en supermarché.
Elle était aussi composés d'une pile bouton, mais la technologie utilisé est du Li-Ion.

Est-tu sur pour le Ni-Mh ?

Pour moi c'est tout bon si tu remplace par plusieurs piles, tant que la tension total est égale a la précédente, et que la technologie utilisé est la même.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 10/05/13, 00:04

il est bien sur possible d'augmenter la capacité des accu NiMh ... ça sera plus long a charger mais ça marchera

les accu lithium sont trés mauvais pour les lampe a dynamo : un accu lithium ne supporte pas d'etre vidé a fond : il s'auto detruit quand il est vide : il lui faut absolument un circuit inteligent qui coupe avant d'etre vide ... ce qui n'est jamais fait dans les lampes a dynamo a quelques euro ... donc eviter absolument les lampe avec accu lithium
0 x
Yuril
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 25/05/09, 18:05




par Yuril » 10/05/13, 10:16

D'accord merci.

Oui je l'ai démonter et c'est bien du Ni-MH^^

Donc qu'importe la forme de la pile, tant que c'est des piles Ni-MH rechargeable et de même capacité ça fait la même chose.
Elles supportent la charge rapide a dynamo autant que des piles bouton?

Après je pensai, a titre d'expérimentation, a la possibilité de remplacer des piles par des condensateurs ou des super condensateurs car il supportent un nombre beaucoup plus important de cycle de recharge que les piles.
L'inconvénient c'est leurs tailles et leurs nombres qu'il en faudrait pour avoir une capacité égale et une durée d'éclairage similaire a aux piles.

Je vais faire des recherche la dessus, mais si vous avez des info sur ces système a condo je suis preneur.
J'imagine qu'il existe des lampes dynamo a condo toute prête dans le commerce, le but ici n'est pas d'en acheter une mais de la faire soit même et pourquoi pas faire du recyclage de condo.^^
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 10/05/13, 17:46

sans espoir avec les super condensateur : ça stocke moins d'energie que les accu NiMh

le nombre de cycle des NiMh est largement suffisant quand il sont bien utilisé ... le probleme et le manque de detection efficace de fin de charge : on les massacre quand on les surcharge

la bonne gestion de la charge est encore plus diffile avec dynamo que sur le 220V

pour detecter la fin de charge il faut detecter une variation de tension assez subile : impossible si on charge avec un courant variable avec une manivelle

seule solution : compteur d'ampere heure , qui compte le courant de decharge et de charge , et determine la fin de charge , même si le courant est variable ... mais ça sera trop cher

conclusion charger un accu NiMh a la manivelle est une fausse economie , parce que la durée de vie reduite de l'accu coute plus cher que l'energie : il vaut mieux charger les accu par un bon chargeur sur 220V avec un bon arret automatique , et garder la manivelle uniquement pour depanage

j'ai critiqué les accu lithium , qui sont trop vite foutu quand on les decharge a fond , mais avec un circuit qui coupe l'utilisation a la tension mini , il sont très bien et en plus la detection de fin de charge est facile par simple mesure de tension , et ça marche bien même a tension variable

donc le lithium est mauvais dans les lampe a manivelle trop simple , mais il pourrait etre facilement meilleur que le NiMh en faisant ce qu'il faut
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 171 invités