janic a écrit : Evacuer l'hypothèse d'un "architecte" c'est justement manquer de neutralité, il me semble.
J'ai noté la chose suivante:
Pour bon nombre de physiciens tel Stephen Hawking et sa M-théorie,la question de la création de la vie est on ne peu plus simple:(...)
Il s'agit ici du point de vue de
certains physiciens, pas du mien.
La position de Hawking est non neutre puisque selon lui il n'y a pas besoin d'un grand architecte dans L'Univers (c'est le titre de son dernier bouquin),de même que la position de certaine personnes est non neutre puisqu'elles affirmes le contraire...
Pour ma part je ne fait qu'informé sur le sujet,libre à chacun de croire ce qu'il veut.
maintenant évoquer un grand architecte, le hasard ou la nature ou encore une dimension quantique ce n'est qu'une question de langage qui nous est permis par la richesse du vocabulaire, mais sans plus!
Alors oui et non!
En effet dans l'absolu, les mots,les notions et les sens disparaissent...donc oui.
Néanmoins au niveau humain,les conséquence philosophique et sociale de ses concepts sont gigantesque!
Si l'on accepte l'idée d'un grand horloger ou Grand architecte ou d'un "bon Dieu", cela entraine une vision des chose très différente que d'admettre que notre Univers est un vaste système et que la vie n'est que la résultante d'un scénarios parmi des trilliards de trilliards....
De même,sujet que nous avons abordé,la vision monothéiste amène à une approche différente du panthéisme.
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.