salut Cybkiller
t'excuse pas, il faut bien commencer
en plus, ca fait plaisir de voir un 'tit jeune écolo
le fil qui redescend sert à alimenter le brumisateur à ultrasons.
c'est un petit module électronique qui envoie dans une "pastille" piézo-électrique (un matériau piézoélectrique est un matériau qui se déforme quand on lui envoie du courant) un courant à haute fréquence, ce qui fait vibrer la pastille, qui émet alors des ultrasons, qui à leur tour "vaprorisent" l'eau en très fines goutelettes (brume)
voilà un lien où tu comprendra mieux ce que c'est:
http://www.indoorgardens.fr/catalog/product_info.php?cPath=90&products_id=420
en gros, le principe de ce souffleur de brouillard est de créér une brume et de la souffler pour qu'elle s'évapore plus vite.
le but d'évaporer un brouillard est de capter la chaleur de l'air grâce à la chaleur latente de vaporisation et ainsi abaisser la température de l'air. (je crois qu'il y a des cours de calorimétrie en seconde...? sinon, demande à ton prof de physique ce qu'est la chaleur latente de changement de phase, il doit pouvoir t'expliquer le principe facilement et bien mieux que moi.)
d'ailleurs je rectifie une boulette induite dans mon esprit par davio
éviter le non-sens "j'évapore donc je refroidis l'air".
c'est pas un non sens, c'est exactement ce qui ce produit: on utilise l'énergie thermique de l'air (sa chaleur) pour évaporer l'eau, qui a besoin d'une certaine quantité d'énergie (chaleur) (c'est la chaleur latente de vaporisation (qui est égale à la chaleur latente de liquéfaction)) donc, je peux affirmer "j'évapore donc je rafraichis"
c'est effectivement la surface de cette serviette qui est refroidie. mais elle absorbe les calories de l'air qui passe dessus. c'est un procédé indirect de refroidissement de l'air.
c'est aussi un procédé direct, la baisse de température de la serviette est dûe au fait que l'eau s'évapore progressivement et, l'eau liquide étant plus conductrice de chaleur, celle qui séavapore capte plus facilement la chaleur du reste d'eau liquide, abaissant sa temprérature, et donc celle de la serviette.
il y a donc à la fois rafraichissement direct de l'air par évaporation et un rafraichissement indirect par échange thermique entre la serviette froide et l'air chaud
la serviette fait office de "réservoir de froid" (en fait, c'est un "réservoir de déficit en énergie thermique")
@++
PS: je posterai des photos de mon 2è proto demain. des meilleures.
Pollux
la critique est nécéssaire mais l'invention est vitale, car dans toute invention il y a une critique de la convention...