Sommes-nous seuls dans l'Univers?

Débats philosophiques et de sociétés.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 23/05/13, 11:08

Il aurait pu dire 20 ans comme 2000 ans comme 20 millions d'années...20 ca fait plus spectacle mais à l'échelle de temps astronomique 20 ans ca ne veut rien dire, autant dire demain ou dans 1 million d'année...le fait est qu'il n'en sait rien du tout (ou si il sait qu'il prouve) !

Lisez intégralement la page wiki sur le paradoxe de Fermi, cela enseigne beaucoup de choses sur l'évolution (la non évolution?) d'une société technologique...

Il y a aussi l'échelle de Kardashev à connaitre...
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29218
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5749




par Obamot » 23/05/13, 11:17

Juste trois exemples: les téléphones portables, les capteurs des appareils de photo numériques, s'arrêteraient-ils de fonctionner, les avions de potentiellement pouvoir se crasher dans le futur, si les lois de la physiques devaient changer?

:cheesy: 8)

Il y a des positions défendables et d'autres qui ne le sont pas, surtout lorsque le rejet des sciences et techniques devient un sport récurrent chez certains (donc ça ne s'addresse pas à toi Christophe), mais:

A force de vouloir sans cesse remettre en cause les acquis des sciences et techniques, on fini par rendre tangible l'improbable, marginaliser le tangible tout en laissant supposer que les spéculations pourraient devenir normatives — est-ce vraiment comme ça qu'on fait avancer les choes — Et n'est-ce pas ça qui ferait que le forum deviendrait du nimporenawak dissuasif pour des gens de passage un peu censés.

Pour moi, et depuis le temps que ça dure — et bien qu'issu d'une famille de chercheurs donc de quelqu'un qui croit à l'innovation et aux nouvelles découvertes audacieuses — je trouve que c'est une posture d'un chiant voir un postulat tellement gros et pervers...!
Dernière édition par Obamot le 23/05/13, 11:20, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 23/05/13, 11:19

Tu voulais pas poster ceci ici plutot: https://www.econologie.com/forums/le-mouveme ... t2865.html ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 23/05/13, 16:01

Obamot a écrit : si les lois de la physiques devaient changer?
La question n'est pas de "changer les lois de la physique" mais de découvrir de nouvelle manières de les utiliser, voire de découvrir d'autres lois non encore connues actuellement. Cà fait partie du boulot des chercheurs.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 03/06/13, 13:17

Ecoman a écrit :Non , nous ne sommes pas seul, on pourrait même bien découvrir les extra-terrestres d'ici 20 ans , ça c'est vraiment dingue quand même.


Info déjà passée plus haut...on en a déjà débattu.

Dire 20 ans c'est du pipo complet à l'échelle astronomique...
0 x
Ecoman
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 31
Inscription : 29/03/13, 13:09




par Ecoman » 03/06/13, 17:24

Je ne vois pas le rapport entre la découverte de signaux extra terrestres grâce aux progrès des télescopes et l'échelle astronomique .....Je parle de progrès sur terre pas autre chose.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 04/06/13, 08:53

C'est quoi cette agressivité ?

Si tu vois pas le rapport, t'as pas à participer à cette discussion et pourquoi t'as viré ton précédent message maintenant on comprend plus rien!

Quel progrès sur terre? La radiotéléscopie est à maturité et cela m'étonnerait qu'on dépasse la vitesse de la lumière dans les 20 ans...
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 07/06/13, 13:04

Allez ! On va bien faire rigoler Obamot !

http://www.wikistrike.com/article-les-e ... 33418.html

un peu trop énorme pour être vrai :mrgreen:
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 181




par plasmanu » 07/06/13, 13:21

Obamot dirait que ce site est un ramassi de fakes plus gros les uns que les autres..
C'est conspirationiste à l'extrême.
Dans le but de taxer de la thune aux naifs.
Parfois un vrai info y passe. C'est vrai.

Mon avis est que wikistrike est une enorme merde .
Donc je partage le sentiment d'obamot.
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 07/06/13, 13:26

Effectivement, beaucoup d'articles de Wikistrike ne tiennent pas la route, ou en tous cas ne sont pas vérifiés.

Mais c'était tellement énorme.....

Quoi que ( ça marche comment encore l'histoire du lion que personne ne voit ? )
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 119 invités