"De l'eau dans le Gasoil" documentaire sur l'injection d'eau, les constructeurs auto savent!

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14146
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 845

Re: Moteur à injection d'eau, historique nébuleux




par Flytox » 06/06/13, 18:30

Andre a écrit :Certain avion militaire a réaction ont utilise aussi ce principe injection d'eau pour augmenter la poussé au décollage .
André


Ce qu'ils utilisent c'est le plus souvent, c'est l' injection d'eau + l'alcool ou méthanol. L'eau limite la montée en température ce qui permet le bruler plus de carburant au total sans détruire (fondre / faire fluer) les pales de turbine HP, diffuseur ou chambre de combustion, donc on peut avoir plus de poussée momentanément.

Quelque soit la machine thermique utilisée, un autre effet possible suivant comment on injecte l'eau, elle peut permettre une meilleure atomisation du carburant et ainsi une meilleure combustion. C'est expliqué dans la thèse en pdf suivant (trop gros pour être uploadé sur le site).

Image
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Benenuts
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 24/06/11, 15:01

Les constructeurs autos savaient et l'utilisaient




par Benenuts » 06/06/13, 19:52

Les constructeurs auto ne sont pas plus bêtes que les autres. Même si les études sur le sujet manquent peut-être de rigueur scientifique, il n'en reste pas moins que l'expérience a depuis longtemps prouvé l'intérêt de l'injection d'eau.

Tellement prouvé que les constructeurs automobiles français, italiens et allemands ont utilisé cette technique sur leurs moteurs... de compétition! notamment en rallye. L'injection d'eau apportait notamment un surcroit de couple et de puissance dans les phases d'accélérations violentes.

Après, entre les accords avec les pétroliers, les problèmes de fiabilité engendrés par ces systèmes et le temps de mise en chauffe inadapté au trajet moyen français (comme le pot catalytique en gros, mais le pot catalytique "bénéficie" lui d'une réglementation contraignante) ne plaident pas en faveur de la généralisation de ce système.

Vous avez dit dommage?
0 x
zelectron
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 28/04/08, 10:04
Localisation : France




par zelectron » 06/06/13, 20:14

De mon temps les pompistes "malhonnêtes" mettait de l'eau dans l'essence (environ 3 à 4% jusqu'à 5%) avec un peu de Typol pour rendre l'eau miscible dans le carburant. De là à comprendre que certains moteurs aient eu des ratées...
Aujourd'hui ce sont les pétroliers qui (grâce aux bonnes idées des "vieux" pompistes) mettent directement de l'eau avec des tensio-actifs... c'est toujours ça de gagné, n'est-ce pas ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14146
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 845




par Flytox » 06/06/13, 21:46

zelectron a écrit :De mon temps les pompistes "malhonnêtes" mettait de l'eau dans l'essence (environ 3 à 4% jusqu'à 5%) avec un peu de Typol pour rendre l'eau miscible dans le carburant. De là à comprendre que certains moteurs aient eu des ratées...
Aujourd'hui ce sont les pétroliers qui (grâce aux bonnes idées des "vieux" pompistes) mettent directement de l'eau avec des tensio-actifs... c'est toujours ça de gagné, n'est-ce pas ?


Mettre de l'eau + typol dans le carburant pourquoi pas.....mais cela doit surtout décanter à la longue au fond de la cuve...et mettre les gens en panne. Le client qui a payé la réparation ne doit pas revenir chez ce pompiste....adieu clientèle...petite rapine !?

Par contre il y a toujours de la condensation dans une cuve avec les différences de température et l'eau s'accumule naturellement toute seule. Je suppose qu'il doivent vidanger le fond de cuve de temps en temps.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 07/06/13, 06:38

Bonjour
zelectron a écrit :De mon temps les pompistes "malhonnêtes" mettait de l'eau dans l'essence (environ 3 à 4% jusqu'à 5%) avec un peu de Typol pour rendre l'eau miscible dans le carburant. De là à comprendre que certains moteurs aient eu des ratées...
Aujourd'hui ce sont les pétroliers qui (grâce aux bonnes idées des "vieux" pompistes) mettent directement de l'eau avec des tensio-actifs... c'est toujours ça de gagné, n'est-ce pas ?


Ajouter volontairement de l'eau dans le carburant ??
Avec notre climat quand il fait -25 il y en aurrait des autos sur le bord de la route , un dé a coudre d'eau et cela bloque le conduit par un motton de glace, même les produits a base d'alcool pour diluer l'eau, au grand froid cela fait une gélatine qui obstrue les filtres .
Dans un diesel pas mieu quand cela passe dans la pompe .
Je m'occupe des citernes a carburant sur un aeroport
Si tu voyais le protocole et les signatures a faire sur les documents quand le camion citerne remplie , le nombre de fois qu'il faut purger prendre des échantillons les compliler dans un livre, signé . Le systeme de filtrage avant la pompe .
Dans la citerne la succion est flottante , elle pompe en surface lorsque il reste 1000 litres au fond de la citerne non utilisable , ce n'est plus pompape , que cela soit du 100LL ou JET A .

Sur les avions il y a une purge au point bas de chaque reservoir en plus d'une purge sur (gascoletor) filtre juste avant le carburateur
operation a faire obligatoirement avant le décollage ..

Alors de l'eau dans le carburant ? c'est mortel au décollage ..

Tous les moteurs aval de l'eau vue la quantité d'air que un moteur respire, lorsque l'humidité relative de l'air est élévé, cela fait une bonne quantité .
Je pense pas que cela soit une bonne methode de mélanger l'eau au carburant pour la faire avaler au moteur .

André
0 x
alaniesse
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 214
Inscription : 19/03/11, 10:47
x 2




par alaniesse » 07/06/13, 09:10

Si ce n'etait que l'amelioration de la combustion.
On n'aurait pas pu atteindre 80% d'eau 20% essence.
En ayant des performances identiques ou superieures au modèle fonctionnant a l'essence uniquement.
Je n'aurais pu le faire moi même.

A partir d'un moment et dans certaines conditions, pour certains "reacteurs" modifiés la désassociation de l'eau prend part en tant que carburant.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16779
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5526




par Remundo » 07/06/13, 09:48

en effet André,

mais en Europe, le climat est plus doux, bien agité, l'eau émulsionne avec l'huile.

Cela dit, je pense qu'il faut garder le carburant pur, comme toi.

Et passer l'eau plutôt dans l'admission du moteur, en récupérant la chaleur des gaz d'échappement.

Si les gouttelettes d'eau entrent à presque 100°C, la combustion va les faire évaporer, multipliant par 1000 leur volume.

De plus, il y aura des radicaux libres H* et HO* qui vont générer des chaînes réactionnelles dégradant plus vite l'hydrocarbure en CO2 et H2O.

@+
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 07/06/13, 09:58

alaniesse a écrit :Si ce n'etait que l'amelioration de la combustion.
On n'aurait pas pu atteindre 80% d'eau 20% essence.
A partir d'un moment et dans certaines conditions, pour certains "réacteurs" modifiés la dissociation de l'eau prend part en tant que carburant.
Dans un Pantone, la part de carburant provenant de la dissociation de l'eau est certainement très réduite. Un moteur alimenté par un Pantone n'avale pas un mélange 20% essence et 80% d'eau, mais seulement les vapeurs d'essence (et un peu de vapeur d'eau) que le système extrait du mélange eau-essence.
0 x
Avatar de l’utilisateur
belphegor
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 15/05/06, 00:35
Localisation : centre




par belphegor » 07/06/13, 10:10

Bonjour,

Je me demande s'il est encore temps de contribuer à ce documentaire.
Ne serait-ce que pour résumer rapidement mes expérinces en la matière, car elles sont à titre "perso" d'une part et ensuite professionnelles ("petits" services de l'Etat) de l'autre.
Je reste toujours impartial entre tous ceux qui savent et ceux qui doutent, j'ai vu un peu, je pense pouvoir voir plus, mais j'évite de m'emballer trop fort pour tous les résultats incroyables.

Bien à vous

belphegor
0 x
Faisons que l'évolution soit un réel progrès !
alaniesse
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 214
Inscription : 19/03/11, 10:47
x 2




par alaniesse » 07/06/13, 10:29

Quand je dis 80%, c'est pour les groupes electrogenes. moteur stabilisés.

Pour la route, je n'utilise que des boosters à eau brumisée electriquement, 25 à 30% de baisse de conso.
0 x

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs thermiques : informations et explications »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 70 invités