Bio-méthanisation au Lycée Agricole d'Obernai

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 07/06/13, 13:42

en petite dimension la question du stockage du digestat est exactement le même : qui va les evacuer ? l'agriculteur du coin avec sa remorque citerne pour epandage , et lui aussi ne va epandre que quand c'est le bon moment

pour alimenter ce petit methaniseur mes propre dechet ne suffiront pas : il faut une petite partie du fumier du même agriculteur
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 07/06/13, 17:30

Le mieux est d'avoir un réseau d'agriculteurs participant pour "échanger" le digestat contre de la biomasse : fumier, mais aussi cultures dérobées à vocation énergétique (par ex, si on cultive du maïs après un blé, le blé est récolté en juillet de l'année n et le maïs semé en avril de l'année n+1 ; il est possible de faire une culture rapide ensilée à l'automne)... La valeur de cette culture, c'est l'énergie qu'elle renferme.

Avec le digestat, hormis le soleil, ce qui a été prélevé dans le sol retourne sur la parcelle.

En donnant à cet agriculteur le digestat nécessaire pour compenser les prélèvements de l'ensemble des cultures (blé, culture dérobée et maïs), tout le monde s'y retrouve :

a) l'agriculteur qui n'achète plus d'engrais (dont les prix grimpent sans cesse) ; il est donc indemnisé de son travail supplémentaire (qui doit être "simplifié")

b) le "méthaniseur", qui vend l'énergie et a ainsi une source durable de biomasse facilement stockable (ensilage) et un débouché pour le digestat sans "gaspiller" la chaleur dont il peut envisager un autre usage (au moins chauffage en hiver ; piscine : spa ??? séchage ???)

c) le territoire : moins d'engrais transportés ; une fertilisation organique moins polluante (car moins soluble) ; donc les habitants et les services d'eau...

d) le globe : moins d'énergie gaspillée, moins de CO² rejeté (essentiellement via l'engrais N de synthèse, très gourman !)

Voilà, en résumé, le "modèle" qui nous a inspiré. Et qui est en train de décoller : au départ, nous avons "dû" démarcher les agricutleurs ; aujourd'hui, ceux-ci viennent vers nous pour demander à rentrer dans le plan d'épandage !
0 x
Sim's
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 84
Inscription : 14/12/09, 19:44
Localisation : gers




par Sim's » 08/06/13, 11:56

je compte utiliser des buses en beton,solution la moins onereuse et la plus simple a laquelle j'ai pensé pour faire le digesteur.
1 metre de diametre sur quatre de hauteur.ce qui fait un peu plus de 3 metre cube.j'aurais bien pris un diametre plus grand,pour limiter la hauteur et les deperditions thermique,mais les prix s'envolent a l'achat et au transport...
digesteur en continu,avec l'entrée de la MO en bas et sortie en haut. en haut j'y mettrais un conne en plastique qui aura une ouverture centrale d'une trentaine de centimetre,sous la bache gonflée,pour que le digestat sorte par debordement ,retombe sur les coté de se conne avant d'etre evacué ou recyclé(melange du digestat),ce qui empechera la formation d'un chapeau de matiere retenant le gaz.je me suis largement inspiré d'un digesteur compact avec biofilm.biofilm qui ne sera pas en toile mais composé de pouzzolane.
coté isolation,je pense qu'il faut mettre le paquet,et je ne vois pas de solution abordable autre que la paille.un metre d'epaisseur me semble correct.
j'enterrerais peut etre une partie du digesteur(1 metre ou un peu plus)car 4 metre c'est haut.j'utiliserai du polystyrene pour isoler la partie enterré.
cuve de maturation en cuves en plastique de un metre cube sur palette,pour faciliter le transport,meme a quelques centaines de metre du digesteur(prairies alentour) en psychrophile ensemencé avec de la vase.
gazometre en gaine plastique de 1 metre de diametre sur 10 de long,pour avoir une reserve d'un peu moins de 10 metre cube,un minimum que j'ajusterai a la hausse en fonction des besoins.

pour le chauffage,ben je sais pas encore.mais je verrais bien une petite chaudiere a gaz avec une bouteille de butane ou de propane,ce qui rend dependant par l'achat de gaz(!!!!) mais qui au vu des besoins et de l'isolation,ne devrais pas representer une charge importante et serais beaucoup beaucoup plus simple et pas plus cher que d'acheter une regulation electronique et de bidouiller un bruleur a biogaz.
au vu des chiffres communiqués par Did67,je pourrais produire un bon 100 litre de biogaz a l'heure,ce qui serais suffisant pour mes besoins.
voila voila!
0 x
Il revient aux intellectuels,et a tous les etres humains,de se lever,d'ecrire,de parler,d'agir a chaque manquement pour proclamer que le monde que nous dessinons pour nos enfants ne merite pas d'autre qualificatif que:inadmissible,mensonger,absurde,factice et artificiel,contrefait et falsifié,truqué et hypocrite,et pour tout dire monstrueux.comme ce site , un camouflet pour placer un max de pub.
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 08/06/13, 12:52

petit diametre , et grande hauteur ? pas trés pratique

les buse en beton sont assez chere aussi

ma solution : tole galvanisé assemblé par vis , avec film polyethylene a l'interieur

pour faire le plus economique film transparent legerement jaune pour serre

pour faire plus solide film polyethylene noir epaisseur 1,5mm pour bassin de retention

ça ressemble a une piscine hors sol : fond en sable , film simplement posé dessus ... tour en tole ... dessus en caoutchouc epdm gonflé par le gaz ... epdm vendu pour bassin en jardinerie

pour le dessus gonflé le film polyethylene pour serre de 0,2mm pour serre marche aussi , mais uniquement pour essai , car a la longue trop facilement percé : l'epdm pour bassin est beaucoup plus solide , et bien elastique : facile a assembler de facon etanche entre 2 piece serré par des vis

pour isoler le dessous : une bache , une couche de pouzolane pour isolation thermique , une bache , une couche de sable , avec des tuyaux en polyethylene pour le chauffage , puis le film polyethylene faisant le fond de la cuve

le sable de silice conduit bien la chaleur et transmet bien la chaleur a la surface du fond du bassin

la pouzolane est pratique parce qu'elle resiste bien a la charge en gardant une bonne isolation ... moins bon que le polystyrene mais pas cher donc on peut en mettre epais

pour le tour : 2 tole concentrique ecarté de 20cm , avec des dechet d'isolant en vrac entre les 2 : melange de bout de polystyrene et de vielle laine de verre
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 08/06/13, 12:54

Tu penses faire quoi du gaz ??? Le bruler ? Ou faire tourner un moteur ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 08/06/13, 15:52

utiliser le gaz pour du chauffage est un peu triste

deja que la rentabilité n'est pas evidente pour faire de l'electricité , uniquement pour de la chaleur c'est sans espoir

mais si le but est de faire des experience peu importe la rentabilité

faire le chauffage avec du butane ??? il ne faut quand même pas deconner ... pendant la periode de rechauffage de la cuve quand ça ne produit pas encore de gaz , une bonne vieille chaudiere a bois

ensuite quand ça produit du gaz ça se discute , on peut encore preferer chauffer la cuve au bois pour garder tout le gaz qui a plus de valeur

solution interressante : donner le gaz a un petit groupe electrogene a refroidissement a air , mettre des tuyaux en pvc dans le sable sous la cuve , et circuit fermé d'air dans ces tuyaux et le refroidissement du moteur ... il faut un ventilateur plus puissant que la turbine d'origine du moteur sinon le refroidissement du moteur n'est pas suffisant
0 x
Sim's
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 84
Inscription : 14/12/09, 19:44
Localisation : gers




par Sim's » 08/06/13, 17:02

c'est pour chauffer mon eau chaude sanitaire les jours sans soleil.cumulus de 200 l.avec 2 ou 3 metres cubes de biogaz ce sera suffisant.on a rarement plus de 3 jours sans soleil.
plus tard je me pencherai peut etre sur une chaudiere a cogé.
0 x
Il revient aux intellectuels,et a tous les etres humains,de se lever,d'ecrire,de parler,d'agir a chaque manquement pour proclamer que le monde que nous dessinons pour nos enfants ne merite pas d'autre qualificatif que:inadmissible,mensonger,absurde,factice et artificiel,contrefait et falsifié,truqué et hypocrite,et pour tout dire monstrueux.comme ce site , un camouflet pour placer un max de pub.
Sim's
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 84
Inscription : 14/12/09, 19:44
Localisation : gers




par Sim's » 08/06/13, 17:12

j'ai pas envie de bricoler.faut que ça MARCHE parce que JE VAIS LE FABRIQUER.comment tu veux conduire un digesteur avec une chaudiere a bois. 2 degres de difference et le "consortium" de bacterie part en c.....
une chaudiere gaz ça me semble repondre a mon cahier des charge.
si je suis pas la pour recharger en bois...
l'enemi de ce genre de projet,c'est les fausses economie,ça fait un truc qui marche pas,tombe en panne,ect
c'est aussi pour ça que je commence par l'eau chaude.pour la cogé,on verra quand je serai produire du gaz , deja.
0 x
Il revient aux intellectuels,et a tous les etres humains,de se lever,d'ecrire,de parler,d'agir a chaque manquement pour proclamer que le monde que nous dessinons pour nos enfants ne merite pas d'autre qualificatif que:inadmissible,mensonger,absurde,factice et artificiel,contrefait et falsifié,truqué et hypocrite,et pour tout dire monstrueux.comme ce site , un camouflet pour placer un max de pub.
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 08/06/13, 17:38

3m3 bien isolé ça ne change pas de temperature trés vite

donc chauffage au bois en allumant uniquement une fois par jours ça suffit pour le demarage quand ça ne fait pas encore de gaz

une fois que ça fait du gaz , il faut un bruleur a gaz dans la même chaudiere , et le demarage du bruleur peut etre automatique

du coup on peut mettre du bois quand on a le temps de le faire ... et si on ne met pas de bois le chauffage a gaz maintient la temperature
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 09/06/13, 11:00

Je pense que le principal problème, ce seront les étanchéités !

a) il y a un danger potentiel d'inflammation et si atmosphère confinée (je ne pense pas),d 'explosion...

b) et aussi parce que le méthane est 22 fois plus "effet de serre" que le CO² ; donc après 4,5 % de pertes de méthane, le bilan "climatique" devient... négatif !

Pour votre information, l'étanchéité des baches sur notre installation :

a) il y a en 3

b) le matériaux de base, c'est du type "bache de camion"...

c) tout autour des cuves, coité extréieur, il y a un rail circulaire en U

d) les bâches débordent et sont coincées dans ce rail par un "boudin gonflabe" tendu dans le rail (un genre de pneu de vélo de course qui ferait tout le tour

e) ce "boudin" est maintenu en pression, donc il coince aussi sur les "cotés" du U...
0 x

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 135 invités