Avis et bienfaits d'un additif moteur

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 09/06/13, 21:25

Did67 a écrit :
Alain G a écrit :
Sur une grande majorité des voitures, ils ne tiennent pas compte de la conso quand la voiture est à l'arrêt au ralenti, et il y en a même qui ne tienne plus compte de la conso en dessous de 20 km/h, mais qui continue de compter la distance. En clair, plus une voiture fera de la ville, plus la conso indiquée par le calculateur sera fausse.


Il y a différentes choses, sur ces ordi de bord.

Sur ma C5 :

a) la conso instantanée ne s'affche qu'au-dessus de 30 kM/H ; sin on, aucune donnée

b) la distance jusqu'à la "panne sèche" : elle est apporximative et il me semble tioens compte d'une conso moyenne ces "derniers temps" ; je ne connais pas la base de calcul

c) la conso moyenne, calculée de diférente sfaçon : "trip", depuis le dernier reset ; celui-èlà, je pense ne effet que c'est bêtement totu ce qui a été consommé (il me semble que c'est la sommation des "micro-injections" du calculateur) divisé par les km parcourus...

Mais je n'ai jamais eu la curiosité de vérifier "à la main". Tiens, un TP pour s'occuper lors d'un prochain voyage !



Salut did!

Ce n'est pas moi qui a écrit ceci mais Roy!

Je peut quand même répondre de mon coté.

a)pour moi ça fonctionne même arrêté et la consommation moyenne souffre si on fait réchauffer le moteur et ma voiture est muni d'un démarreur à distance et si on l'utilise comme en hiver, on peut aisément voir la moyenne souffrir quand on revient dans la voiture.

b)pour moi le calculateur se base sur un kilométrage plus élevé dont je ne puis dire combien exactement puisque ça varie en hiver et en été pour le kilométrage restant et à parcourir sur le plein, bien sure comme je remorque souvent 1 tonne et plus je ne peut me baser sur ces chiffres.

c)pour moi c'est la consommation moyenne après réinitialisation de la moyenne et non pas du totalisateur journalier comme par le passé qui réinitialisait les 2 ensembles.


À plus!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
roy1361
x 17




par roy1361 » 10/06/13, 20:10

Bonsoir,

Bon, ça y est j'ai refait le plein. Je n'ai fait que 304 km depuis le dernier plein (et depuis l'ajout de l'additif), mais je voulais compléter pour partir sur des bonnes bases car sur les 304 km effectués, il y en a eu 150 sur autoroute "à fond" (à 140-150 km/h, on est pas en Nascar quand même...).

Dans la moyenne habituelle que j'indiquais plus haut (de 8.0 à 8.4 l/100), il n'y a pas de trajet sur autoroute à plus de 120 km/h (la limitation en Suisse).

Dans ces conditions, sur ce dernier plein, je m'attendais à une moyenne d'au moins 8.6 l/100 (j'ai l'habitude).

J'ai donc rajouter de l'essence à ras bord, et j'ai mis 25 litres, soit une conso de 8.2 l/100. Je dois bien l'avouer, c'est une bonne surprise ! (chez nous on dirait que je suis "déçu en bien").

De plus, et bien que ça ne soit pas mesurable, il me semble que le moteur est plus souple à bas régime.

Bref, première impression positive, à confirmer cette semaine (et les suivantes...)

A bientôt.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 10/06/13, 22:23

Alain G a écrit :
Salut did!

Ce n'est pas moi qui a écrit ceci mais Roy!

c)pour moi c'est la consommation moyenne après réinitialisation de la moyenne et non pas du totalisateur journalier comme par le passé qui réinitialisait les 2 ensembles.



1) Mes excuses. Pour éviter des citations avec dedans des citations avec dedans des citations, j'ai effacé les
et
. Visiblement les mauvaises !

Sans intention de semer la pagaille puisque je suis plutôt pour la discussion paisible ! Suis d'ailleurs ravi que cela prenne ce chemin.

2) Pour le point c), oui, moi aussi : je me suis mal exprimé, j'ai un reset spécifique pour la fonction "trip" de mon ordinateur de bord ; distances et consommations se cumulent infiniment (je crois que cela "déraille" après 5 000 km), et la moyenne de consommation comme vitesse moyenne se calculent automatiquement, jusqu'à ce que je remette les pendules à l'heure ; 'jai 2 mémoires différentes
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 10/06/13, 22:29

roy1361 a écrit :
... soit une conso de 8.2 l/100. Je dois bien l'avouer, c'est une bonne surprise ! (chez nous on dirait que je suis "déçu en bien").

Bref, première impression positive, à confirmer cette semaine (et les suivantes...)

A bientôt.


En effet :

a) à consolider avec des séries de mesures !

b) Ou il apparait de façon éclatante que roy est un beau joueur, ce qui fait plaisir... et est à souligner.

[ailleurs, à propos de quelqu'un qui m'avait pris pour un.... enfin passons, je parlais de gentleman, enfin que mon interlocuetur n'en avait pas été un ; là, nous avons un gentleman !]

c) et pour aller au bout, après une série statistique plus "poussée", il serait utile d'avoir le prix pour apprécier la "rentabilité" de cet additif ?
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 11/06/13, 07:09

roy1361 a écrit :Bonsoir,

Bon, ça y est j'ai refait le plein. Je n'ai fait que 304 km depuis le dernier plein (et depuis l'ajout de l'additif), mais je voulais compléter pour partir sur des bonnes bases car sur les 304 km effectués, il y en a eu 150 sur autoroute "à fond" (à 140-150 km/h, on est pas en Nascar quand même...).

Dans la moyenne habituelle que j'indiquais plus haut (de 8.0 à 8.4 l/100), il n'y a pas de trajet sur autoroute à plus de 120 km/h (la limitation en Suisse).

Dans ces conditions, sur ce dernier plein, je m'attendais à une moyenne d'au moins 8.6 l/100 (j'ai l'habitude).

J'ai donc rajouter de l'essence à ras bord, et j'ai mis 25 litres, soit une conso de 8.2 l/100. Je dois bien l'avouer, c'est une bonne surprise ! (chez nous on dirait que je suis "déçu en bien").

De plus, et bien que ça ne soit pas mesurable, il me semble que le moteur est plus souple à bas régime.

Bref, première impression positive, à confirmer cette semaine (et les suivantes...)

A bientôt.


Bonjour Roy!

Merci pour ta franchise et tu comprendras bien pourquoi je me suis choqué que quelqu'un puisse nier l'amélioration sans avoir essayé!
:cheesy:


Les effets de l'additif d'huile sont en général un meilleur couple, un moteur plus souple, l'élimination de vibration du moteur et une douceur tout en éliminant les cliquetis; et bien sure ça se transmet sur l'économie d'essence, en ville ça permet des passage de vitesse plus rapide.


Mais comme ton huile contient déjà des détergents tu pourras aussi remarquer que ton huile se dégrade moins et elle resteras plus transparente.

Pour voir vraiment la différence et j'ai testé à quelques reprises, tu met l'additif quand le moteur tourne et on peut voir le changement se faire en direct et les sons s'atténuer, j'ai fais ça sur des moteurs très usés de mes amis pour leur prouver le bienfait de la potion en direct.

Tient nous au courant de tes prochaines lectures!
:D
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 11/06/13, 07:23

Salut Did!

Oui Roy est un beau joueur!

Le prix($15 cdn) je l'amortie sur la durée entre les changement d'huile qui coûtent chacun +ou- $100 pour 6,5 litres d'huile synthétique et le filtre, main d'oeuvre inclus mais en général ça se paie par l'économie de carburant et je parle pour une essence car j'ai pas fait de test poussé sur diésel sauf sur un gros camion Isuzu de 4,5 tonnes de capacité.


Je présume que sur un diésel en bon état l'économie sera moindre que sur essence à cause de la lubrification dans le haut du cylindre par le carburant mais ça devient de moins en moins vrai avec les nouveaux moteurs turbo-compressé qui sont plus solicité et brule mieux le carburant et là on devrait quand même avoir de bon résultats.

À plus!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 13/06/13, 07:56

Bon je suis revenu à l'essence de pétro-canada et j'ai regagné mon demi litre/100!

L'essence de Shell avec azote n'apporte rien sur l'économie mais plutôt une perte, c'est peut-être utile pour nettoyer le moteur donc à éviter si c'est pour faire le plein régulièrement.

À noter qu'au niveau performance je n'y vois aucune différence notable!

Ce soir j'y ai été plus brusque en accélération qu'à l'habitude et je n'ai pas consommé plus!
:shock:
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
alaniesse
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 214
Inscription : 19/03/11, 10:47
x 2




par alaniesse » 14/06/13, 09:57

Les produits Wynns c'est gentillet.
Produits peu cher disponible partout.
De qualité moyenne mais correcte.

Pour anti friction, il faut essayer le bisulfure de molybdene.
Ca s'achète peu cher au kilo. Ca se dilue et melange avec de l'huile de synthese au melangeur de labo.

Et c'est plutôt très efficace, parmi ce qui se fait de mieux.
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 14/06/13, 13:18

alaniesse a écrit :Les produits Wynns c'est gentillet.
Produits peu cher disponible partout.
De qualité moyenne mais correcte.

Pour anti friction, il faut essayer le bisulfure de molybdene.
Ca s'achète peu cher au kilo. Ca se dilue et melange avec de l'huile de synthese au melangeur de labo.

Et c'est plutôt très efficace, parmi ce qui se fait de mieux.


Salut Alienesse! Édit: Alaniesse, désolé!

Euh!


Tu voudrais pas dire le disulfure de molybdene?


Pourquoi de qualité moyenne?

Je crois que le prix ne veut rien dire et que Wynn's est une multinational établi depuis longtemps et rien nous dit que ça ne contient pas de MoS2!

Tu pense à quel produit que tu crois de qualité supérieur?

À+
Dernière édition par Alain G le 14/06/13, 13:47, édité 1 fois.
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
alaniesse
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 214
Inscription : 19/03/11, 10:47
x 2




par alaniesse » 14/06/13, 13:31

Salut Alain G

j'utilise moi même du Wynns. pas mal et pas cher en vente dans toutes les grandes surfaces.
pour les traitement essence et autres.

Quasiment plus personne n'utile du bisulfure de molybdène ou disulfure de molybdène, malgre des resultats excellents.
Sans doute que d'autres produits moins cher au niveau industriel, generalement moins bon.

liqui moly a été connu pour l'utilisation du MoS2.
En 1957, début....
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Forhorse et 128 invités