Ademe, ERDF et solaire photovoltaïque : arnaque ou pas ?

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 25/06/13, 08:07

OK !

C'est à la fois plus compréhensible (pourquoi tu n'as pas agi en droit) et plus clair (que tu ne penses pas que systématiquement, cela n'est pas "rentable"). J'avais un doute.

Je respectais ton attitude.

Mais je ne voulais pas que cela décourage ceux qui étaient intéressés.

Ton témoignage, dans le détail, serait intéressant car il y a une "méthode" pour ces arnaques : appel téléphonique, ser ecommander d'EdF, venir pour une étude, s'inscruster, promettre, et, en effet, comme tu le dis, créer le fait accompli. Ce serait bien de décrire cela dans le détail pour l'information des gens intéressés.

Je te conseille d'aller à l'UFC Que choisir avec ce que tu as signé, car dans certains cas, il y a des vices de forme dans les documents, ce qui permet de demander l'annulation de l'opération en justice.

A noter qu'on critique toujours le gouvernement, mais la nouvelle loi sur des "actions de masse" via des organismes de protection des consommateurs deviendra une arme puissante dans ce type de situations : une seule action en justice permettra de traiter un ensemble de cas similaires (ce qui, actuellement, n 'est pas possib le).
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 25/06/13, 13:26

il ne faut pas oublier qui rend possible ce genre d'arnaque : l'etat lui même avec ses reglement mal foutu poussent au crime

si n'importe qui pouvait acheter n'importe quel panneau photovoltaique et se faire payer l'electricité a un prix plus raisonnable , les panneau se vendraient moins cher et le photovoltaique serait plus facilement rentable

avec un prix trop elevé assortit de grosse contrainte administrative , ça oblige a passer par un professionnel et il n'est pas difficile a comprendre que des escroc en profitent

l'information que malgré un prix d'achat d'electricité plus faible en allemagne les photovoltaique s'y vendent aussi est bonne a savoir : est ce que ça veut dire que les panneaux s'y vendent moins cher ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 25/06/13, 15:24

L'Allemagne n'a pas de différenciation tarifaire pour l'intégration. Résultat, presque tous leurs panneaux sont en pose simplifiée (en surface, sur les tuiles). C'est moins cher à la pose.

Une installation "typique" familiale allemande est de 5 kWc, posée en surface, et son prix est d'environ 8 500 euros.

Le prix d'achat garanti sur 20 ans est bien plus faible : pour les installations de moins de 10 kWc, il est de 15,35 cent/kWh...

Il y a actuellement une politique tarifaire avec une baisse régulière tous les mois (- 1 %). En avril 2012, le prix était encore de 19,5 cents/kWh.

Ils vont vers une convergence très rapide entre le prix de l'électricité payé par le consommateur et le prix de rachat... Actuellemenbt, le prix de rachat de l'électricité PV est à peu près au niveau du prix moyen de production de l'électricité allemande (vers les 15 cents / kWh).

Le prix "moyen" [le marché allemand est extrêmement libéralisé, avec de multiples "vendeurs" qui proposent des tarifs très variables] est d'environ 25 cents / kWh : http://de.wikipedia.org/wiki/Strompreis

Pour le PV, le ratio coût de l'installation/ tarif de rachat est donc moins favorable que chez nous. Le rendement est bien plus faible - de 800 kWh/kWc.an à 1000. Et pourtant les installations sont plus nombreuses... Je pense qu'en Allemagne, il y a moins "d'écolos qui causent" et plus "d'écolos qui agissent"...????????????
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 25/06/13, 15:40

chatelot16 a écrit :
l'etat lui même avec ses reglement mal foutu poussent au crime



Ce propos me parait excessif : un régime très favorable comme le notre devrait permettre à tout le monde de vivre "confortablement". L'installateur d'installer avec une marge qui fait que son affaire est durable. Le particulier de s'équiper et de retrouver sa mise + une petite rente à terme, après 10 à 12 ans...

Au lieu de ça, des requins en profitent... Non, ce n'est pas justifiable !

Ton propos, décalqué à la drogue, consisterait à dire que c'est l'Etat, du fait de l'interdiction et des contrôles, qui est responsable du fait que le trafic rapporte autant et qu'on tue pour grignoter des parts de marché ????
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 25/06/13, 16:14

ça va etre hors sujet mais c'est exactement ma position sur la drogue ! si elle etait en vente libre comme le tabac ou l'alcool , il n'y aurait pas plus de drogué mais plus aucune mafia qui en profite

pour revenir au sujet : l'interdiction de vendre son electricité photovoltaique au bon tarif si on ne passe pas par un pro encourage certain a en profiter

même raisonement pour tout ce qui est subventionné de façon mauvaise : credit d'impot sur les chauffage a pellet par exemple ... a chaque fois ça a l'effet de faire monter les prix des professionnel ayant un privilege

resultat celui qui a des moyen financier limité est exclu !
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 25/06/13, 16:35

Did67 a écrit :Une installation "typique" familiale allemande est de 5 kWc, posée en surface, et son prix est d'environ 8 500 euros.


merci pour l'info ! ça veut dire que ramené au 3kWc de chez nous ça ferait 5100 euro !

ça confirme tout le mal que je pense des obligation reglementaire en france ... comme cette stupide integration a la toiture , qui en plus diminue le rendement en reduisant le refroidissement !
0 x
Nicolaso
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 11/06/13, 15:50
Localisation : Lyon

Des pièges à éviter....




par Nicolaso » 25/06/13, 17:38

Lors de la préparation d'un projet dans le photovoltaïque, méfiez-vous et renseignez vous chez les GPPEP!
Ici un article qui parle des 10 points principaux à vérifier pour l'installation d'un centrale photovoltaïque.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 25/06/13, 17:56

chatelot16 a écrit :.. comme cette stupide integration a la toiture , qui en plus diminue le rendement en reduisant le refroidissement !


Là encore, je ne partage pas totalement ce propos, puisque le tarif pour une intégration simplifiée (la pose en surplomb) existe !!!

Chose curieuse, d'ailleurs, il est très voisin du tarif allemand : 16,81 cents/kwh hors bonification ! (18,49 cents avec la bonification maxi, mieux que les allemands)


Personne n'est obligée d'intégrer !!!. Ce sont donc les gens qui choisissent la solution la plus... juteuse pour les installateurs !!!

Non, l'Etat n'est pas responsable de tout. A lui tout seul, en tout cas.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 25/06/13, 18:14

Et rappelons-nous ce qui s'est écrit lorsque l'Etat a remis à plat la tarification, à la baisse, pour éviter la "bulle photovoltaïque".

Y compris ici sur éconologie.

Nombre de personnes, comme des moutons, manipulés comme des pantins par des requins, répétaient qu'on assassinait la filière.

[comme quoi, de toute façon, quoiqu'il fasse, l'Etat a toujours tort !]

[et il est exact que certains, après avoir mené grand train - combine d'Audi je ne sais plus combien ai-je vu sur des chantires ? - ou investi sans limites, se sont retrouvés sur la paille ; ce qui ne démontre pas que les tarifs étaient inappropriés, juste que l'âge de se faire des couilles en or était fini...]
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 25/06/13, 18:31

l’assassinat de la filiere ce n'est pas de se rapprocher d'un tarif normal , c'est d'avoir mis la pagaye avec un tarif excessif associé a des règlement excessif

le comble est de réduire le tarif subventionné sans alléger les règlement

le principe est toujours le même : insecurité legislative ! ça change trop souvent , et c'est les escroc qui savent helas le mieux profiter des changement

mon but n'est pas de critiquer l'état ! au contraire je souhaite qu'il fasse plus et mieux ... mais qui aime bien châtie bien ! donc je critique d'autant plus
0 x

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 98 invités