Iridium, qui connaît l'éco-marathon et sans doute l'Educ-Eco Challenge, pourraît il nous indiquer le temps de mise en route des moteurs lors des épreuves.
Je me souviens avoir été frappé par la brièveté des temps de fonctionnement à NOGARO, qui, je crois, était de l'ordre d'une minute pour un tour de circuit de 3,6km (parcourrus en un peu plus de 8 minutes).
Ma constatation quotidienne est que beaucoup d'automobilistes laissent tourner leur moteur pour rien (pendant un arrêt à la boulangerie, au bureau de tabac...) et bien sûr aux feux rouge ou arrêtés dans les embouteillages. Cela représente des millions de litres GASPILLES quotidiennement et 3 fois plus si l'on considère ceux dépensés avant de remplir les réservoirs des véhicules...
L'essai d'un Hybride TOYOTA m'a convaincu de la pertinence du concept qui supprime ce gaspillage à l'insu du conducteur en se montrant plus intelligent que lui, avec en prime une récupération d'énergie.
La Citroën "Hybride AIR" que j'ai vilipendée sur ce forum est donc un excellent produit dans la mesure ou elle supprime ces gaspillages qui sont des insultes à l'intelligence humaine.
Je pense donc qu'il y a plus à gagner dans la transmission et la gestion du temps de fonctionnement des moteurs que dans l'amélioration de leur combustion.
Ceci dit, des compétences sur arduino seraient peut-être bienvenues pour la mise en oeuvre de mon projet STOP & START...

Je rappelle ici ma première expérience :
Sur 40 km parcourrus en 50 minutes, j'ai réussi à couper mon moteur pendant 18 minutes.