janic a écrit :obamot
le passage que tu cites n’est significatif que dans l’ensemble de ma réponse. Le fossé est infranchissable du fait des positions philosophiques adoptées par chaque partie.
Bah je ne pense pas avoir adopté une telle posture, donc je ne pense pas que tu t'adresses à moi.
janic a écrit :Les faits eux se fichent complètement des croyances. Mais comme des faits en soi sont non significatifs, chacun y va de sa propre interprétation d’où ce fossé.
à encadrer! Évidemment non, désolé. Chaque fait est significatif pour lui-même et/ou dans un contexte donné, il constitue alors (ou non) un indice, une preuve indirecte, voire une preuve tout court. Quand il y en a un certain nombre qui se répètent dans le même sens, cela constitue un faisceau, c'est là où les hypothèses se transforment en théorie/s. Et il en faudrait présenter tout autant, si ce n'est plus, pour renverser la théorie! Car entre-temps il faudrait également expliquer la relation avec le bien fondé des convergeances de la précédente, d'avec la suivante... Et ainsi de suite.
janic a écrit :Pour les rasoirs d’Ockham, c’est plutôt costaud à digérer rapidement donc j’y réfléchis.
Voir ci-dessus.
janic a écrit :Mais l’établissement d’une hiérarchie est dépendant d’a prioris philosophiques. Donc selon ces a prioris chacun établira une hiérarchie différente et laquelle sera la bonne (pour autant qu’il y en ait une de bonne !)
Toujours pas... Prends le cycle de l'eau. Pour qu'il y ait de la pluie il faut de l'H
2O [intégrée dans le modèle standard en physique] qui se condense et tombe et/ou ruisselle [loi de la gravité] sous forme de pluie, provoque de l'errosion [géologie que tu évoques], puis une certaine quantité retrouvera sa place dans les lacs et les mers, ou une partie s'évaporera pour se transformer en gaz [thermodynamique des fluides] pour ensuite continuer le même cycle (sans oublier ses phases solides: neige et glace...)
Pour contester tout ça sans passer par les théorèmes/théories connus, t'est pas encore couché
janic a écrit :Cette nuance entre théorie prédictive et théorie explicative est souvent illustrée par ce dialogue célèbre mais probablement apocryphe:
Napoléon : Monsieur de Laplace, je ne trouve pas dans votre système mention de Dieu.
Laplace : Sire, je n'ai pas eu besoin de cette hypothèse.
D'autres savants ayant déploré que Laplace fasse l'économie d'une hypothèse qui avait justement « le mérite d'expliquer tout », Laplace répondit cette fois-ci à l'Empereur :
Laplace : Cette hypothèse, sire, explique en effet tout, mais ne permet de prédire rien. En tant que savant, je me dois de vous fournir des travaux permettant des prédictions
Ça vaut pour hier, et ça vaut toujours et encore pour aujourd'hui. L'erreur qu'il y a eu à une certaine époque, ce fut d'opposer des choses qui pouvaient éventuellement se recouper. C'est ce que j'ai tenté d'expliquer dans le fil qui part de la théorie selon laquelle la matière serait constitué par des ondes, comme tout le reste... (Et j'ai eu raison, vu que la bonne intention n'y était pas, le post est resté sans réponse CQFD).
Aujourd'hui, dans les facs de pointe, ce n'est plus le cas, et je leur fait confiance pour s'accomoder de la hiérarchie «qui va bien». Et si certains veulent contester ça, qu'ils fassent un doctorat en physique (par exemple en Thailande ou en Chine pour ne pas êtres suspecté d'être pieds et poing liés par le sérail) comme ça ils pourront conjurer leurs impressions, qui parfois sont justifiées! Ne comptez pas sur moi pour défendre la science plus que ce qu'elle ne mérite!!!!!!!
janic a écrit :La science actuelle, quand elle se satisfait de modèles prédictifs, fait bon usage du rasoir d'Ockham. Mais utiliser celui-ci pour choisir une théorie explicative est dangereux dans la mesure où une mauvaise théorie explicative peut sérieusement retarder les développements ultérieurs.
Il n'est pas équitable de parler ainsi de la "science actuelle" (dans sa dimension non biaisée, évidemment), dans la mesure où les propos que tu tiens ici, la remette en soi de facto en cause. Et il n'y a toujours pas lieu de le faire, tant que tu n'as rien mis d'autre de solide à la place. Ça vaut comme parallogisme (si tant est que ce soit involontaire).
janic a écrit :la question est: quels développements ultérieurs et selon quels critères faisant l'économie d'une hypothèse qui d'ailleurs n'explique pas tout contrairement à ce qui est écrit) ce dernier point réclamerait à lui seul un développement!
C'est une manie de prendre le problème à l'envers. Le but d'y mettre un ordre est précisémment l'avantage même d'être en mesure de s'y retrouver. D'ailleurs ce sont les détracteurs de Darwin qui utilisent ces artefacts. Il serait quand même soufflé de dire que
«la théorie généralement admise» ferait l'économie d'hypothèses vérifiables ayant conduit à son propre avènement (merci Ahmed!). Ça n'aurait pas de sens.
janic a écrit :Obamot a écrit :faut bien, car sinon on en revient au morveux qui remet tout l'enseignement du prof en question (le disciple VS le maître, etc..) «au nom de la liberté d'expression» ou encore «le droit à sortir des sentiers battus qui validerait tout opposition au modèle standard, d'un coup d'un seul». C'est peut-être sympatoche, mais ça n'a aucun sens!
Non là c’est faire une confusion ! Depuis le début il s’agit de comparer des points de vue
de même niveau « hiérarchique », scientifique, donc pas de morveux qui ne connaissent pas leur sujet. Comme je suis un de ces morveux en question, donc JE ne conteste pas pour mon compte et sur ma science non possédée, je renvoie donc à cette hierarchie qui sera considérée comme pertinente ou pas...par d'autres morveux...ou pas???
Si quelqu'un se sentait vraiment visé ici, faudrait-il commenter ça ?
janic a écrit :Obamot a écrit :A chaque fois que l'on peut démontrer quelque chose de pertinent (pour autant que cela le soit réellement, évidemment...)
Seulement ce qui va être considéré comme pertinent par certains, ne le sera pas par d’autres, toujours selon ces aprioris.
Sauf à rejeter tout en bloc, le moyen de savoir ce qui est pertinent, est justement d'avoir acquis les outlis qui le permettent. Une fois réalisé, si ont veut changer d'outil, il faut bien mettre quelque chose à la place, dans l'intervalle, ce sont les outils utilisés jusqu'alors qui font foi... Bis repetitam.
janic a écrit :Donc où se situe la référence juste et incontestable?
Si tu veux des références absolues, fait de l'informatique, tu seras heureux il n'y a que des 0 et des 1.
janic a écrit :D’ailleurs la pertinence d’un sujet n’emporte pas une adhésion à celui-ci pour autant car souvent il y a des prolongements bien au delà d’un simple point de vue, comme la culture admise, le conditionnement, l’intégration sociale, etc…
On dirait que tu en fais un sport
non, il n'y a pas qu'un seul point de vue, mais des avis éventuellement convergents, comme il peut y avoir convergeance culturelle entre différentes peuplades (la recherche scientifique n'est pas un milieu "homogène"), tout comme il y a différentes façon de s'intégrer socialement, etc (pour répondre à ta métaphore)
Je te signales que la science ne fait pas l'économie de ces disparités, puisqu'il y a beaucoup de scientifiques dans le monde, et de cultures bien différentes les unes des autres.
janic a écrit :NB:Ce numéro devrait te plaire car il traite du placebo : « notre médecin intérieur révélé par le placebo » et aussi sur le 11/09 « les 28 points qui invalident la thèse officielle » Encore des musiciens que ne jouent pas en harmonie !!!
C'est un point acquis. D'accord. Et pourtant je ne me sens pas en contradiction. Le pire est sans doute l'arnaque des vaccins qui contiendrait le virus "mort" et donc innofensif (ce qui serait justifier l'inoculation du vaccin/poison et même de SUR-poison comme le squalène). Si quelqu'un sur la planète a déjà vu un virus "vivant"... Et dans la mesure ou ce point est tellement discutable, ça n'empêche aucun gouvernement, ni l'OMS, de les faire injecter en masse dare-dare, sans n'avoir les avoir jamais testé (comme devraient l'être tout médicament) c'est dire à quel point ils sont innofensifs, si ont doit leur rajouter «d'autres poisons», juste pour faire croire à l'organisme qu'ils ne le sont pas?
C'est sur de telles contradictions d'une médecine qui dévoile son visage empirique que les liens que tu fais dans tes propos prennent toute leur valeur, dans ce/s cas j'estimerais que ce serait fait à bon escient, dans d'autres où la messe est dite déjà depuis longtemps, je suis moins convaincu et c'est un euphémisme (mais ça ne permettrait pas pour autant de survivre sur Futura Science) ahahahah