Thermosiphon pour chauffage bois solaire (ECS et tampon)

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Lapino
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 22/05/13, 10:49

Thermosiphon pour chauffage bois solaire (ECS et tampon)




par Lapino » 04/06/13, 16:44

Bonjour
J'aimerais avoir des opinions sur l'installation en cours:
Chauffage bois avec radiateurs et ECS avec ballons tampon .

Croquis 3 :un circulateur a été posé et on peut fonctionner en thermosiphon (la chaudière peut chauffer l'ECS via le ballonA), ce qui m'étonne. Je pensais que le circulateur allait gêner la circulation.ça marche donc tout va bien? Est-ce-qu'il n'y aura pas une diminution du débit qui posera problème?

Croquis installation: c'est le dessin de l'ensemble.Par thermosiphon le ballon B est chauffé lui aussi et on peut envoyer l'eau chaude vers les radiateurs par les tuyaux 2 et 3. (A ce moment là la vanne du circulateur est fermée.) Là encore je suis étonné.Je ne comprends pas comment se fait la circulation. Qu'en pensez-vous? Pas de problème de débit?

Nous allons maintenant ajouter le solaire. Le but est de chauffer les ballons avec les capteurs. Pas de souci de ce côté sauf peut-être le serpentin: est-ce qu'il n'y aura pas trop de perte de charge?

Mes croquis sont bizarres, excusez-moi! Mais les pantes un peu exagérées donnent quand même une idée de la réalité.

Merci de m'avoir lu.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 04/06/13, 18:41

Il manque les croquis, tu n'as visiblement pas copié / collé les liens des images.

Remets les ci dessous et je les insérerai.
0 x
fredericponcet
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 95
Inscription : 29/06/11, 10:17

Re: Thermosiphon pour chauffage bois solaire (ECS et tampon)




par fredericponcet » 27/07/13, 09:18

Lapino a écrit :Bonjour
J'aimerais avoir des opinions sur l'installation en cours:
Chauffage bois avec radiateurs et ECS avec ballons tampon .

Croquis 3 :un circulateur a été posé et on peut fonctionner en thermosiphon (la chaudière peut chauffer l'ECS via le ballonA), ce qui m'étonne. Je pensais que le circulateur allait gêner la circulation.ça marche donc tout va bien? Est-ce-qu'il n'y aura pas une diminution du débit qui posera problème?

Croquis installation: c'est le dessin de l'ensemble.Par thermosiphon le ballon B est chauffé lui aussi et on peut envoyer l'eau chaude vers les radiateurs par les tuyaux 2 et 3. (A ce moment là la vanne du circulateur est fermée.) Là encore je suis étonné.Je ne comprends pas comment se fait la circulation. Qu'en pensez-vous? Pas de problème de débit?

Nous allons maintenant ajouter le solaire. Le but est de chauffer les ballons avec les capteurs. Pas de souci de ce côté sauf peut-être le serpentin: est-ce qu'il n'y aura pas trop de perte de charge?

Mes croquis sont bizarres, excusez-moi! Mais les pantes un peu exagérées donnent quand même une idée de la réalité.

Merci de m'avoir lu.


Mais où sont les schémas ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 27/07/13, 13:18

Il ne faut pas placer l anti retour qui est habituellement place
a cote du circulateur . Cela fait trop de resistance au thermo siphon, mais ne l arrete malgre tout pas.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 27/07/13, 15:00

Lapin a écrit :Il ne faut pas placer l anti retour qui est habituellement placea cote du circulateur. Cela fait trop de resistance au thermo siphon, mais ne l arrete malgre tout pas.
jJ'ai résolu ce problème par un clapet anti-retour fonctionnant par gravité (sans ressort) plaçé sur un tuyau en faible pente. Au repos il reste entr-ouvert et ne gène pas le thermo-siphon.
0 x
Lapino
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 22/05/13, 10:49




par Lapino » 30/07/13, 21:54

Image
Image

Merci Cuicui pour tes conseils. J'en tiendrai compte.

L'installation du solaire vient de se faire et j'aurais encore besoin de conseils.
J'ai 3 capteurs Calpak 275 ES installés en thermosiphon.
Ils chauffent deux ballons de 800l chacun(un peu moins en réalité).
Je suis surpris du peu de rendement:Sans consommation d'eau chaude, journées longues et beaucoup d'ensoleillement, la température maxi est le plus souvent 60° quelquefois 62 ou 64°.
En déconnectant un ballon il n'y a pas de température plus élevée.
Qu'en penses-tu?
0 x
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2




par denis » 31/07/13, 15:51

je pense que tu a un probleme de raport m3 reserve / m2 de capteur , trop de capacité nuis au systeme ; j'avait prevus ça , pour ma maison paille , mais c'est reporter à plus tard ; si tu a 25 / 30 m2 de capteur tu aurra de l'eau chaude ! , ou 6 m2 pour 400 l , enfin c'est vus d'oeil , j'ai pas fait la recherche complete ( pifometre ) .Mais il y en a sur le forum qui vont se faire plaisir à calculer ça !
0 x
le blanc n'existerait pas sans le noir , mais quand meme!


http://maison-en-paille.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 31/07/13, 22:02

Lapino a écrit ::Sans consommation d'eau chaude, journées longues et beaucoup d'ensoleillement, la température maxi est le plus souvent 60° quelquefois 62 ou 64°.
En déconnectant un ballon il n'y a pas de température plus élevée.
Qu'en penses-tu?
Quelles est la surface totale de tes capteurs ? Je trouve que 1600 l d'eau à 60° c'est super; même si la capacité est moindre puisque le bas des ballons reste froid. Il faut juste bien isoler les ballons pour qu'ils gardent longtemps l'ECS en température.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 01/08/13, 10:57

Cuicui a écrit :
Lapin a écrit :Il ne faut pas placer l anti retour qui est habituellement placea cote du circulateur. Cela fait trop de resistance au thermo siphon, mais ne l arrete malgre tout pas.
jJ'ai résolu ce problème par un clapet anti-retour fonctionnant par gravité (sans ressort) plaçé sur un tuyau en faible pente. Au repos il reste entr-ouvert et ne gène pas le thermo-siphon.
J'avais oublié de préciser, mais tu l'as sans doute fait, que ce clapet gère un flux descendant. Il se ferme pour empêcher le flux de remonter, suite, par exemple, à la mise en route d'un circulateur.
0 x
Lapino
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 22/05/13, 10:49




par Lapino » 01/08/13, 16:32

Sympa de m'avoir lu!
J'avais oublié de vous donner la surface des capteurs: 7,56 m2 pour moins de 800l en ce moment. Je peux brancher un deuxième ballon de 800 l mais j'obtiens dans ce cas la même température: environ 60° de haut en bas sur les deux.
Je trouve bizarre d'avoir la même température avec deux volumes d'eau différents quand tout est semblable par ailleurs: soleil, capteurs,pas de consommation d'eau chaude.

Merci. A bientôt.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 95 invités