Brûleur à pellets bois sur une chaudiere fioul Buderus S115?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
sapeur3873
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 57
Inscription : 03/01/11, 09:03
Localisation : isere-savoie
x 2




par sapeur3873 » 12/06/13, 17:11

je ne sais pas si c'est le ventilateur qui est trop puissant ou si c'est un autre probleme de reglage,

le probleme est que si le ventilateur est trop puissant (je peut reguler sa vitesse grace a un potentiometre) si je modifie cette vitesse, je vais aussi modifier la puissance et le rendement de l'installation (car trop d'air ne fera pas ofrcement plus chauffer la chaudiere)
si je diminue trop, je risque d'avoir trop d'imbrulé!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 12/06/13, 18:12

Surtout, si tu diminues trop, c'est une montée en flèche des émissions de CO, gaz toxique, incolore, inodore... Donc là, attention !

Donc il y a toujours une légère surventilation, qui, en effet, a pour principal défaut de jeter quelques calories par les fenêtres (enfin, avec les gaz d'échappement). Mais soyons réalsite, l'adaptation d'un bruleur à pellets sur une chaudière ne te permet pas, d'office, d'atteindre le top... En contrepartie, ton installation ne coûte pas cher.

[Pour comprendre, regarde des schémas - écorchés de chaudières à pellets du top, genre Okofen Hargassner, Fröling, et tu verras les circuits avec 3 passages et nettoyage quotidien automatique + turbulateurs pour bien essorer les calories ; les rendements aud-essus de 90 % sont à ce prix]
0 x
sapeur3873
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 57
Inscription : 03/01/11, 09:03
Localisation : isere-savoie
x 2




par sapeur3873 » 12/06/13, 18:29

Oui, je ne vais pas trop tenter de le descendre.
reste a savoir si la cmbustion est bonne...

moi je ne peut pas descendre aussi bas que toi dans les réglages.
je peut jouer a 0.1sec.

sachant que avec 5sec j ai environ 50g de granule
0 x
mnmc67
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 18/08/13, 11:09

Bruleur à granulés sur chaudière fioul




par mnmc67 » 18/08/13, 11:31

sapeur3873 a écrit :mon bruleur est un bruleur B-max.

je l'ai commendé via internet, et j'ai eu la chance que le vendeur habite a environ 80kms, ce qui fait que j'ai pu le rencontre.
c'est une societe italienne qui fabrique le bruleur.

je vais en effet faire le montage moi meme...
c'est tres simple, j'enleve l'ancien bruleur et met le nouveau a la place...

pour ma part je reprocherais a ce bruleur le manque de parametrage, mais c'est ce qui peut aussi le rendre tres focntionnel.
je ne vais pas rajouter de ballon tampon, le principe de ce bruleur est qu'il fonctionne comme l'ancien (ou presque) bruleur fioul.
c'est laregulation de la chaudiere qui me le demarre et qui me l'arrete.

je pense que pour ce lancer dans ce genre d'experience, il faut etre un minimum bricoleur et etre motive (par leprix et par l'envie dese passer du petrole).



je suis dispo pour donner toutes les informations desiré, j'ai eplucher de nombreux forums depuis plus de 5 mois avant de prendre la decision.
la mise en route est prevu pour le mois de juin ou juillet...
je compte garder mon ancien bruleur a proximité pendant lapremiere saison, au cas ou il y aurais un probleme leremontage est faisable en 15min maxi...




J'ai fais monter un bruleur B MAX sur une de dietrich GTM 1104, par contre je trouve que la combustion des pellets n'est pas complète, il y a pas mal de centre pour une courte utilisation - pourriez vous me donner des conseils à ce sujet - les pellets sont de bonne qualité car je les utilise aussi dans un poele à granulés en inter saisons sans aucun problème d'encasement -
0 x
sapeur3873
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 57
Inscription : 03/01/11, 09:03
Localisation : isere-savoie
x 2




par sapeur3873 » 18/08/13, 14:30

bonjour,

oui le taux de cendre n'est pasnegligeable, mais qu'appellez vous une courte utilisation???
avez vous quelques photos des cendres?
je pense que le tempsde fonctionnement court comme le fait en ce moment le bruleur (environ 30 min matin et soir).
cet semaine j'ai eu 12 personne a la maison, le bruleur a donc tourné beaucoup plus pour tenir l'eau chaude, et j'ai pas trouver que le taux de cendre etait plus important.

donc il faut voir a une periode d'hiver.
en ce moment je joue avec les parametres de l'installation.
apres si tu veux on peut se faire des echanges de parametrage, de photo et autres astuces que j'ai fait sur ma chaudiere.
0 x
sapeur3873
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 57
Inscription : 03/01/11, 09:03
Localisation : isere-savoie
x 2




par sapeur3873 » 18/08/13, 14:31

quelques infos supplementaire, j'essai de savoir si le brulage est correct, je vais donc faire des mesures de temperautre de fumées, apparement je tourne entre 150 et 165°C a pleine puissance.

j'ai changer les vitesses de ventilo, sans voir une tres grande difference.

je referais des essais.
0 x
mnmc67
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 18/08/13, 11:09

Optimisation bruleur granulés B MAX




par mnmc67 » 18/08/13, 22:33

En effet je fais faire des essais sur la période hivernale pour voir les réglages.
Je vais essayer de diminuer un peu le ventilateur pour voir le résultat. Sur le potentiomètre comment a tu réglé le ventilateur par rapport à la valeur 0
On se tient au courant des tests et résultats pour optimiser le bruleur B MAX
Est-tu satisfait au niveau de la consommation de pellets ?
Par contre je suis un peu déçu par le bruit de la vis sans fin qu'en est-il pour ton installation - ma chaufferie se trouvant à côté de pièces à vivre et le bruit est gênant - Y a t-il une solution a ce problème ?
0 x
sapeur3873
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 57
Inscription : 03/01/11, 09:03
Localisation : isere-savoie
x 2




par sapeur3873 » 19/08/13, 07:31

oui je pense qu'il n'y a que lorsque la chaudière est vraiment en fonctionnement permanent que l'on pourra se rendre compte.
moi, j'ai pris la Pocket de réglage avec le bruleur, pour pouvoir adapter en fonction de besoins, et j'ai donc modifier le temps entre chaque arrivé de pellet et le temps d'arrivé des pellets.

j'ai donc aussi modifier la vitesse du ventilo vu que je met moins de pellet dans la chaudière.


ce qui fait que je dois avoir une puissance d'environ 15KW.
au niveau de la conso, j'utilise actuellement 2Kg / jour la ou j'utilisé 1L de fioul environ je reste dans les clous.

mais oui quand je vois ce que j'enleve chaque semaine au fond de ma chaudière je me demande ce que ca fera lorsqu' elle fonctionnera environ 6a 8 h / jour.

pour le bruit: je suis plutôt satisfait, ma chaudière se trouve a la cave, et avant j'entendais nettement lorsque le bruleur fioul se mettait en route!
aujourd'hui je n'entend plus rien du tout.
0 x
sapeur3873
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 57
Inscription : 03/01/11, 09:03
Localisation : isere-savoie
x 2

optimisation bruleur b-home de chez BMAX




par sapeur3873 » 20/08/13, 09:01

je suis actuellement en contact avec b-max.
pour avoir quelques infos supplémentaires.

il serait intéressant que l'on puisse partager ici quelques paramètres de nos installations?

votre installations a été faites par un professionnel?
rythme de nettoyage? beaucoup de cendre ?
temps de fonctionnement?
avez vous accès aux paramètres de l'installation et si oui qu'avez vous modifier?
etc...
0 x
mnmc67
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 18/08/13, 11:09

Optimisation bruleur granulés B MAX




par mnmc67 » 21/08/13, 21:10

Moi aussi j'ai été en contact avec B MAX, ce dernier m'a dit qu'effectivement le réglage était assez délicat, il faut faire des essais notamment avec le réglage du potentiomètre du ventilo pour parvenir à un brulage optimum.
Vous parlez d'un pocket de réglage pour le bruleur pourriez vous me dire quel est le cout de cet achat que j'envisage également car j'ai fais installer le bruleur par un professionnel mais qui n'a rien pu faire pour changer les paramètres ne disposant pas de cet appareil ni des valeurs pour ce type de bruleur. J'ai aussi installé un ballon tampon de 300L lors de cette modification aux pellets.
En vérifiant certaines données avec l'appareil de mesure du professionnel, j'ai constaté un rendement moyen de 92,6 % mais le taux de CO était relativement important. je vais donc voir si avec le temps cela s'améliore ou avec les réglages.
Par contre je vais également surveiller l'importance des cendres, inquiétude dont j'ai fait part à B MAX et il m'a dit que je devais poursuivre et faire des tests pour affiner le réglage et que normalement cela devait rentrer dans l'ordre. A suivre....
Par la suite si je suis satisfait je compte prendre un silo de plus grande capacité (actuellement 500L) mais je n'en ai pas encore trouvé à un prix abordable.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 224 invités