Voiture électrique polluante?

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...

polluant ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Consulter les résultats
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16734
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5501




par Remundo » 29/08/13, 12:40

raymon a écrit :Question une voiture electrique alimenté avec de l'électricité au charbon pollue elle plus qu'une voiture thermique classique vu le rendement particulièrement minable de ces dernières?
Et dans le cas du mix européen avec un peu de renouvelable?

La réponse est oui en émissions CO2.

Il vaut mieux brûler du Diesel directement dans le véhicule que passer par le réseau électrique à dominante charbon.

Par contre un VE charbon ne pollue pas en ville. La pollution est concentrée et déplacée sur les lieux d'implantation des centrales à hydrocarbures.
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 29/08/13, 15:07

Oui, en effet : une Czéro pèse à vide 1 120 kg / une C1 790 ; une Zoé même 1428 kg / une Clio 1080...

Il reste que les Cx sont voisins, donc en conduite à plat - vitesse stabilisée, le poids ne joue que peu.

Et le 35 % de rendement d'un ensemble moteur / boite / transmission plombe "gravement" la voiture thermique...

Mais j'admets la nuance que tu introduis.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 29/08/13, 16:59

Bonjour
Macro a écrit :Sans vouloir trop me plonger dans les chiffres ...Je roule moi aussi avec une voiture electrique d'ancienne generation..Ce que je constate en utilisation quotidienne peri urbaine sur mon trajet travail domicile (2x26km par jour) c'est qu'elle consomme environ l'equivalent energetique de 0.75litre de carburant petrole/jour ou Il m'en faudrait environ 3litres...
J'ai voté pollution egale car je ne recharge qu'au nucleaire et que je n'ai pas eut le loisir de tirer les profits de tout ce qu'on nous fait miroiter en terme d'energie grise sur les VE..Car en 11 000 km effectués a bord de cette auto en 11mois j'ai eut quand meme pas mal d'operation d'entretien a effectuer dessus...la durée de vie des batteries d'ancienne generation est un gouffre econologique...la fiabilité n'est pas du tout le fort de ces auto meme en utilisation trés raisonnée en n'utilisant seulement qu'1/3 a 1/2 de leur puissance maximale ridicule..
Une auto thermique actuelle avec les memes performances et le meme niveau "d'agrement de conduite" qui tournerait avec des bio carburants de deuxieme generation devrait pouvoir largement lui faire honte...
Ceci dit par rapport a ma zx elle m'a permis de diviser par 10 ma consommation energetique pour ces deplacements.


Marco C'est un reponse bien adapté a ce post qui donne la situation des problémes a améliorer pour les voitures éléctriques qui en est a ses débuts ...
Maintenant faire le procés de l'origine de la production éléctrique c'es tellement variable d'un pays a l'autre, et c'est un autre sujet a débatre, sachant que le consomation éléctrique pour les autos actuellement et même dans un avenir c'est des peanuts versus la consomation domestique pour le chauffage des maison ou le acierie aluminerie .
Personellement l'énergie éléctrique c'est la pus versatil des énergies . et parmis la plus propre si sa production est hydraulique éolien paneaux solaire . Doit ton abondonner la recherche et developement a la voiture éléctrique parceque la France fait son éléctricité nucleaire ?que d'autre pays utilise charbon ou le gaz naturel , le mazout pour faire marcher leur central .
Quand on sait que une petite maison domoestique consomme anuellement 28 000 kwh on prendre un peu pour faire fonctionner une autos éléctrique ne changeras pas grand chose sur la production éléctrique .
Le raisonement est completement differrent suivant l'endroit ou en vie si on est en abondance d'éléctricité et d'eau , parle de la soif dans le desert et parmi des milliers de lacs d'eau douce cela modifie la facon de penser ..
André
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 29/08/13, 17:28

28 000 kWh ???

Ma conso électrique est de 3 100 kWh par an actuellement (j'ai pointé mes factures depuis 2008 dimanche dernier ; je suis passé de 3 900 à 3 100).

Mes voitures (on est deux à travailler à environ 15 km du domicile - mais direction opposée te horaires imposés complètement différents + autres déplacements ; environ 30 000 km par an en tout ; 2 C1 à environ 4,5 l au 100) consomment environ 1 350 l de carburant. Soit 13 500 kWh. [En réalité, je consomme un peu plus car j'utilise encore occasionnellement une C5 beaucoup plus gourmane. Mais c'est quand je prête une de mes petites à un enfant...][Il y a encore 5 ans, j'en étais à 2 100 l]

Des VE ne consommerait qu'environ la moitié (cf la question du rendement mécanique). Donc allez 7 000 kWh. Si j'en avais !

Donc plus de deux fois ma consommation électrique actuelle en plus.

Non, ce n'est pas négligeable.

[A noter que je me chauffe aux pellets de bois, que je n'ai pas mis dans ce bilan car quasi-neutre en CO², non nucléaire, renouvelable ; l'électricité consommée par chaudière et circulateurs sont dans le bilan ci-dessus. Sinon, en effet, il faudrait rajouter 22 500 kWh et on rejoindrait tes chiffres. Nénamoins, ce serait encore 1/4 environ de l'nergie totale. Pas négligeable !]

Pour le reste, 100 % d'accord. Il faut raisonner selon le pays. Les propos "généralistes" sont loufoques et incorrects.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19260
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3529




par janic » 30/08/13, 07:42

andre bonjour
effectivement, dans les pays à forte production électrique non polluante, l'automobile électrique est idéale. Mais dans un pays comme la France qui incite aux économies d'énergie, fossile certes, mais par ailleurs pousse à l'utilisation de l'électricité pour l'auto, c'est un non sens! En envisageant le parc automobile (à terme) en tout électrique, ce serait quelques centrales nucléaires de plus!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16734
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5501




par Remundo » 30/08/13, 09:49

Did67 a écrit :28 000 kWh ???

environ 30 000 km par an en tout ; 2 C1 à environ 4,5 l au 100) consomment environ 1 350 l de carburant. Soit 13 500 kWh. [En réalité, je consomme un peu plus car j'utilise encore occasionnellement une C5 beaucoup plus gourmane. Mais c'est quand je prête une de mes petites à un enfant...][Il y a encore 5 ans, j'en étais à 2 100 l]

Des VE ne consommerait qu'environ la moitié (cf la question du rendement mécanique). Donc allez 7 000 kWh. Si j'en avais !

Il faut compte 20 kWh/100 km en VE.

Plutôt 25 pour une grosse camionnette, et 15 pour une minicitatine

30 000 km requierent 6 000 kWh électriques.
Donc plus de deux fois ma consommation électrique actuelle en plus.

Exact. :idea:
0 x
Image
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 30/08/13, 10:05

En envisageant le parc automobile (à terme) en tout électrique, ce serait quelques centrales nucléaires de plus!

voire une par autoroute !
ben autant mettre la centrale nucléaire sur l'autoroute, en guise de portail ?=) ou centrale à charbon ou hydrocarbure, pour moi c'est tout autant préhistorique, quoique le dernier exemple est pas mal :
il serait marrant de mettre une centrale à hydrocarbure sur l'autoroute (dans un but de réduire les pertes d'énergie évidemment) pour faire de l'électricité pour les voitures électriques qui rouleraient sur l'autoroute ? (avec bien sûr un péage sélectif n'autorisant que les voitures électriques) : quel joli non sens ?

ben oui tant qu'à polluer, autant mettre ça dans un coin où on le voit pas comme ça on se sent mieux !
Par contre un VE charbon ne pollue pas en ville. La pollution est concentrée et déplacée sur les lieux d'implantation des centrales à hydrocarbures.

ben oui enfin, allons polluer en campagne plutot qu'en ville, pour faire des endroits propre ? mais quand la campagne sera polluée, où iront les citadins en vacances ? et au fait, où va le nuage pollué des villes ? il part lui aussi en vacances à la campagne ? j'aimerais bien savoir ... peut être qu'il s'arrete à la frontière et doit montrer sa carte d'identité ?=)
on pourrait alors parler de ségrégation énergétique ou sociale ou écologique, choisir la ville ou la campagne c'est un peu stupide non ?
je pense que ça déplace le problème de la pollution, mais ça le résoud pas.

alors que'est-ce qui change si ça pollue toujours la voiture électrique ? ben juste les fabricants qui vont vendre des voitures, chouette du boulot, de la consommation ! ben comme pour l'industrie de l'armement, c'est chouette de bosser pour un lobby polluant, surtout quand on rentre le soir dans sa famille et qu'on parle d'écologie à ses enfants :?
ça fait pas un peu fausse publicité, comme l'article que je vous ai fait passé ?

c'est étonnant qu'un forum aussi brillant que le vôtre ne parle pas plus des voitures au biogas, et du biogaz en général ... rien qu'avec la moitié des chieurs qu'on est :mrgreen: , on pourrait déjà tous rouler avec une énergie largement "renouvelable" (m*rde c'est le cas de le dire), avec un gaz capturé mille fois plus dangereux que votre histoire de CO2 en terme de gaz à effet de serre, utiliser les sous produits comme les engrais etc etc ...

bref, nanana et nanana, voiture électrique fausse publicité utilisant comme support les forums.
"un militant de la voiture au Biogas" optimiste,
bien à vous
0 x
Avatar de l’utilisateur
renaud67
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 638
Inscription : 26/12/05, 11:44
Localisation : marseille
x 8




par renaud67 » 30/08/13, 10:47

on peut utiliser une installation type GPL pour rouler au biogaz ?
0 x
Les absurdités d'hier sont les vérités d'aujourd'hui et les banalités de demain.
(Alessandro Marandotti)
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 30/08/13, 11:13

En envisageant le parc automobile (à terme) en tout électrique, ce serait quelques centrales nucléaires de plus!


De mémoire environ 4 centrale nucléaire type EPR Flamanville,mais à vérifier.
Par contre, en tenant compte du surplus d'énergie produit par les CN la nuit, on pourrait recharger une grande partie du parc de VE.

En effet, actuellement EDF vend son électricité à bas prix(la nuit) en raison de la très grande inertie des centrales qui ne peuvent pas réduire suffisamment leurs production en cycle nocturne.
C'est pour cette raison que la lutte contre l'éclairage publique à "tout va" n'est pas prioritaire dans notre pays.

En ce qui concerne l’électricité d'origine hydraulique il est souvent convenu de considérer celle ci comme étant "verte".
Néanmoins la construction de barrage,bien qu'ayant une vitesse d'amortissement en CO2 assez rapide,crée d'autre nuisances loin d'être anodine,tel que la baisse de sédimentation,qui entraine le recul des plages sur les côtes...

En réalité toutes intervention humaine crée un changement écologique plus ou moins visible et plus ou moins acceptable... :|
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 30/08/13, 11:26

certes, mais entre le niveau de la plage qui et la contamination radioactive mondiale durable cancérigène mutagène et transmissible, y a une différence d'importance quand même ..

sinon je sais pas comment sont faites les connexions des bornes Biogas et si c'est compatible, je pense pas à priori; mais il doit exister un kit biogas comme il existe un kit gpl, ethanol, huile végétale ?!
je sais que ça existait sur des tronçoneuse, briggs & stratton, mais il faudrait surement ouvrir un autre sujet ?
c'est évident que ça existe pour des voitures, en suède par eemple où c'est obligatoire comme biocarburant.
en tout cas je sais que c'est assez accessible primitivement :
http://mon.danstagueule.fr.free.fr/NRJr ... iogaz.html
http://mon.danstagueule.fr.free.fr/NRJr ... ogaz2.html

il mais existe des centrales à gaz méthane produisant de l'électricité (et de la chaleur en réseau), mais là on ne peut plus les concentrer, il faut les répartir suivant les déchets et les production, ce qui est à l'inverse des grosses centrales charbon hydrauliques ou nucléaires. dire qu'avant les grandes électrifications, tous les petits cours d'eau étaient exploités !
Dernière édition par jonule le 30/08/13, 11:46, édité 1 fois.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 90 invités