Eolien : pour ou contre les éoliennes ?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
lemust09
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 61
Inscription : 27/02/07, 21:41




par lemust09 » 27/09/13, 09:43

oui tu as raison pour l'instant mais moi je continue a penser pour plus tard
il vaut mieux installer quelques chose de durable et rentable plutôt que quelques chose de temporaire qui fonctionne a peut prés ...
mais je respecte ta façon de raisonner
pour ma part pas du tout convaincu de leur rentabilité
0 x
si vous avez besoin de rien on en discute avec plaisir...!
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9




par raymon » 27/09/13, 11:43

pour ma part pas du tout convaincu de leur rentabilité

Ne pas confondre le prix du kwh de quelquechose d'amorti une centrale nucléaire de plus de 30 ans et une éolienne neuve à amortir.
Quelques exemples:
http://www.natura-sciences.com/energie/ ... re431.html
là calcul en 2011 cela a encore évolué à la baisse:
http://aleoliencitoyen.blogspot.fr/2011 ... est-2.html

Dans la tribune journal économique "sérieux":

http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... stre-.html

Une baisse vertigineuse des prix

Selon le magazine Photon International, le prix moyen des modules monocristallins est passé de 1,44 € le watt début janvier 2011 à 0,82 € le watt en janvier 2012 soit une baisse de 43,1 %. Le prix moyen des modules polycristallins a quant à lui diminué, passant de 1,47 € le watt début janvier 2011 à 0,81 € le watt en janvier 2012, soit une baisse de 44,9 %. Ces prix s’entendent comme des prix moyens, ce qui signifie que des modules “sans marque” trouvaient acquéreur à 0,70 € le watt, les prix des modules de marque se négociant autour de 0,90 € le watt.

Conséquence, le prix des systèmes photovoltaïques est également en chute libre.

Par contre dans la tribune il parle du photovoltaïque en disant que c'est cher c'était vrai en 2011 mais faux aujourd'hui le prix du watt ayant fortement baissé:

http://www.enerzine.com/1/13966+modules ... prix+.html[/quote]
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 27/09/13, 12:55

Soyons logique : si des sociétées privées se battent pour "imposer" des parcs éoliens avec un prix de rachat garanti de 8,2 cents / kWh pendant 10 ans, puis un prix de 8,2 à 2,5 cent pendant 5 ans [voir : http://fr.edf.com/obligation-d-achat/co ... 48663.html], c'est que :

a) avec ça, ils portent tous les coûts, y compris l'investissement, l'intérêt de l'argent qu'ils empruntent et la maintenance, et bien sûr, les charges de structure de la société (études, bureau, pub, communication...).

b) ... et ils gagnent de l'argent puisque ce ne sont pas des philanthropes (ils font des bénéfs, versent des dividendes...).

Donc cela situe le coût significativement en-dessous de ces sommes. Cela me parait évident.
0 x
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9




par raymon » 27/09/13, 13:27

Tout à fait mais lemust09 a beaucoup de mal à comprendre.
0 x
lemust09
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 61
Inscription : 27/02/07, 21:41




par lemust09 » 27/09/13, 14:42

allons Raymon
moi je comprend très bien les résultats sauf que si on prend tous en compte on s'aperçois que c'est pas si rentable

car pour l'instant personne n'as plus de 20 ans dans les éoliennes donc on ne connais pas le recule sur le sujet moi je répète je suis contre ce gigantisme inutile ..

c'est tout pourquoi ne pas donner a tous le rachat du photovoltaïque bien plus discret et pour n'importe qu'elle surface de toit et non limité a 3 kw la je suis tout a fait d'accord une production individuelle est je l'ais déjà dit cela diminuerais la production industriel c'est pas compliqué a comprendre ...

au lieux de ne penser que as sa les éoliennes les éoliennes les éoliennes partout on as pas assez de terre pour cela est on ferras que du courant c'est tout et le reste on s'en fout allons les gars ...

.
faut aussi voir a long terme c'est tout et mettre en place d'autres façon de produire comme j'ai dit plus haut voila pour moi il faut évoluer c'est tout c'est pas une découverte majeur l'éolien

et sa va pas tout résoudre aussi c'est gros ventilateurs on verras quand on sauras toutes la vérité la dessus ???on auras des surprises!! :lol:
0 x
si vous avez besoin de rien on en discute avec plaisir...!
lemust09
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 61
Inscription : 27/02/07, 21:41




par lemust09 » 28/09/13, 16:40

et c'est pas parce que l'on est pas d'accord que l'on ne comprend rien

on as pas du tout la même façon d'analyser c'est tout et je ne juge pas le résonnement :cheesy:

non plus j'essaye de voir les plus et les moins mais je me méfie toujours de leurs chiffres quand j'ais discuter avec les antagoniste la on vois les bizarrerie de leur résonnement un peut hasardeux :cheesy:
0 x
si vous avez besoin de rien on en discute avec plaisir...!
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 28/09/13, 18:51

lemust09 a écrit :
c'est tout pourquoi ne pas donner a tous le rachat du photovoltaïque bien plus discret et pour n'importe qu'elle surface de toit et non limité a 3 kw la je suis tout a fait d'accord une production individuelle est je l'ais déjà dit cela diminuerais la production industriel c'est pas compliqué a comprendre ...

:


Il n'est pas du tout interdit d'installer plus de 3 kWc !!!

Simplment, dans la lmimite de 3 kWc, le particulier bénéficie d'une multitude d'avantages :

a) tarif bien plus intéressant (plus du double !)
b) crédit d'impôt (plafonné)
c) exonération fiscale du revenu
d) pas d'augmentation des taxes locales...
e) procédure simplifiée (déclaration de travaux)

Donc il est normel qu'on mette des limites !

Après, chacun peut parfaitement se lancer dans une installation bien plus grande, avec d'autres conditions : tarif moins favorable, pas de CI, pas d'éxonération fiscale... Bref, les conditions et le régime fiscal de tout investiteur. Et là, hormis ceux-ci, il n'y a plus grand monde !!! Et depuis l'justement à la baisse des tarifs, même parmi ceux-ci, il y a beaucoup beaucoup moins de monde !

Donc il est naïf de dire "yaka" !

Je rappelle qu'on est encore là à des trafifs de presque 30 cents le kWh pour moins de 3 kWc, il est de 15 jusqu'à 36 kWc et de 14 et quelques jusqu'à 100 kWc. Au-dessus de 100, c'est 7,76, sensiblement la même chose que l'éolien. Mais cela commence à faire des surfaces impressionnantes (près de 1 000 m²).
0 x
lemust09
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 61
Inscription : 27/02/07, 21:41




par lemust09 » 29/09/13, 11:17

donc je ne dit pas de bêtise si on acceptait des surface plus grande des l'instant qu'elle produise de l'énergie propre (photovoltaïque)

et la ma fois pas de nuisance du tout pas de gros travaux avec bcp de CO 2 consommer etc...et que les prix d'installe serait réel au lieux d’exagérer puisque subventionné je pense que la c'est constructif .....

tout les chiffres de rendement des éoliennes ne donne pas avec précision lors du non fonctionnement par faute de vent ou de trop grand vent, la production avec C O 2 pour compenser de suite autre systèmes plus souple (centrale thermique principalement)

voila pourquoi que les chiffres donné sont bien sur une moyenne et on se garderas de dire toute la vérité c'est tout

alors pour toutes ces raisons je n'approuve pas du tout l’intérêt absolue des éoliennes
0 x
si vous avez besoin de rien on en discute avec plaisir...!
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9




par raymon » 29/09/13, 14:09

tout les chiffres de rendement des éoliennes ne donne pas avec précision lors du non fonctionnement par faute de vent ou de trop grand vent, la production avec C O 2 pour compenser de suite autre systèmes plus souple (centrale thermique principalement)

Évidement que l'on ne peu pas donner de chiffre précis de rendement d'une éolienne puisqu'il est différent d'un lieu a un autre.Bizarrement en France on installe des éoliennes dans l'est et quasiment pas en Camargue là ou il y a le plus de vent? Peut-ête l'influence du lobby nucléaire.
un liens parmi d'autre

http://eductice.ens-lyon.fr/EducTice/re ... e-eolienne

car pour l'instant personne n'as plus de 20 ans dans les éoliennes donc on ne connais pas le recule sur le sujet moi je répète je suis contre ce gigantisme inutile ..

Oui on ne connait pas la fiabilité d'une éolienne de 7.5 mw sur 20 ans mais on connait la fiabilité d'un alternateur sur 25 ans bobinage et roulement. Les éoliennes de dernières génération n'ont plus de réducteur. On connait l'influence du couple et de la puissance sur l'usure d'un roulement.
Un éolienne est une machine relativement simple mécaniquement beaucoup plus simple qu'un EPR!
0 x
lemust09
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 61
Inscription : 27/02/07, 21:41




par lemust09 » 29/09/13, 14:51

peut être aussi que dans la Camargue il y as des problème de stabilité étant donné que le delta du Rhône est était un ancien marécage aussi et bien sur les écolos pour les animaux ...
après l'E P R est bcp plus haut puisque a Cadarache

donc tu te contente de chiffre approximatif et peut être erroné sur le rendement de ces éoliennes sympa moi non je ne me contente pas de ces chiffres et sa augmente mon scepticisme ..... :lol:
0 x
si vous avez besoin de rien on en discute avec plaisir...!

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : JimmyBoss et 140 invités