Un argument, plus précisément une observation, qui fera peut-être avancer le débat :
Vendredi soir, au dessus de chez moi (dans l'Oise) les traînées de condensation des avions avaient toutes, sans exception, cet aspect qui inquiète tant certains : elles demeuraient longtemps après le passage de l'avion, et s'étalaient en sorte de nuages larges et plats infiniment longs.
Ce matin, même lieu : les traînées de condensation des avions ont toutes, sans exception, l'aspect "traditionnel" : fines et brèves, disparaissant du ciel derrière l'avion alors qu'il est encore visible.
Hypothèse 1 : vendredi ne sont passés que des avions "de dernière génération" tandis que ce matin ne seraient passés que des avions d'ancienne génération.
Hypothèse 2 : les conditions aérologiques étaient différentes (température et pression, point de rosée, altitude de l'isotherme 0°C, que sais-je encore ?)
Hypothèse 3 : vendredi grosse opération d'ensemencement des nuages pour compenser une semaine trop sèche pour la saison.
Je ne vous cache pas que l'hypothèse 2 me parait la plus vraisemblable. Et l'accroissement de la fréquence des traînées de condensation anormalement longues serait peut-être une conséquence de la modification du climat, certes non désirée, mais néanmoins d'origine incontestablement humaine (voir dernier rapport du GIEC).
A propos de l'ensemencement des nuages, je signale quand même aux chasseurs de complotistes que cette technique existe, à moins que cet article dans Wikipedia ne soit qu'une grosse affabulation qu'il va falloir corriger tout de suite :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ensemencement_des_nuages .
Que nous ne soyons pas encore capables d'agir sur le climat comme nous le souhaiterions est certainement vrai, de là à dire que l'intention n'existe pas... c'est oublier qu'elle est publiquement affirmée, notamment par les autorités chinoises, et pour des raisons qui peuvent paraître légitimes ! (nombre de morts par inondations, aridité des régions ou vit la moitié de la population, etc).
Un magazine français (Sciences et avenir si ma mémoire est bonne) a récemment publié un hors série sur le climat et certains articles évoquent l'état de l'art et les calculs théoriques en matière d'action sur les cyclones.
Bref : dire que les programmes de manipulation du climat n'existent pas, parce qu'on ne sait pas manipuler le climat, c'est un peu comme dire que l'exploitation du gaz de schiste n'existe pas parce que le gaz de schiste n'est pas une alternative durable au pétrole... la prémisse est vraie dans les deux cas, mais la conclusion est fause, aussi désolant cela soit il pour le bon sens !