Europe: cultiver son jardin, bientôt un délit?

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 26/05/13, 13:55

1) Je trouve qu'on s'améliore sur éconologie : le sensationnaliste titre "cumltiver son jardoin, binetôt un délit" a été ramené à sa juste proprotion.

En effet, sous l'influence anglo-saxone et les grands groupes qu'on connait, une tendance au niveau de l'UE à élaborer des législations qui "monétarisent" les biens naturels, les gènes, la biomasse, etc...

2) Je rejoins donc remundo, à 100 %.

3) Et il reste le titre, qui du coup n'est pas exact. Mais "vendeur" !
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 26/05/13, 17:21

desobeir ... cultiver son jardin dans son coin ... echanger les graines entre amateur ... ce n'est pas suffisant

les mauvais reglement se mettent en place progressivement depuis 20 ans pour interdire de travailler avec des graines naturelle comme on l'a fait depuis des millenaires

ça veut dire que les maraicher et les agriculteur n'ont plus la possiblilité de selectionner ce qu'ils cultivent en toute liberté ... il auront tous les même variété , et si il y a une catastrophe , genre nouvelle maladie ou parasite , ça sera la famine , car il n'y aura pas une diversité de plante suffisante pour qu'une partie echappe a la catastrophe

la desobeissance des jardinnier amateur est trop faible

il faut que les defenseur des droit de l'homme ou de l'ecologie , même si il ne sont pas jardinier eux même , comprennent qu'il est aussi important de defendre le droit de cultiver ce qu'on veut , que de defendre les animaux sauvage a l'autre bout du monde
0 x
cortejuan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 254
Inscription : 01/12/10, 19:34
Localisation : Franche-Comté
x 6




par cortejuan » 26/05/13, 18:14

Bonsoir,

ce n'est pas une idée très neuve, il y a quelques décennies, des bruits courraient sur une possible taxation des clapiers et poulaillers...

Il n'y a pas que les grands empoisonneurs/semenciers qui souhaitent depuis longtemps un durcissement de la législation. Les états ont tout à y gagner en terme de TVA entre autres.

Imaginez tout ce qui échappent à la taxation chez les jardiniers amateurs, certains comme moi s'alimentent presque exclusivement en légumes et fruits du jardin, durant 6 mois de l'année.

J'ajoute que les fous de bouturage ( en particulier de variétés brevetés) énervent aussi les hybrideurs qui ont dépensé des sous pour mettre au point leur création. S'il y avait une solution pour réglementer ce genre de multiplication non contrôlée, croyez-moi, l'état l'aurait déjà fait.

Donc il faut être vigilant mais bon comment contrôler ? C'est strictement impossible et les états le savent bien, laissons les rêver...

Cordialement
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 26/05/13, 18:30

cortejuan a écrit :Bonsoir,
Imaginez tout ce qui échappent à la taxation chez les jardiniers amateurs.


D'une certaine manière, le gouvernement précédent a profité de la mise en place de la taxe à 7% pour les boissons sucré avec comme raison , "c'est pour votre santé", pour aussi taxer à 7 % les graines et plants de légumes entre autres (sans doute aussi pour notre santé ? )
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180




par plasmanu » 26/05/13, 18:39

Depuis longtemps on cultive des plantes qui sont interdites.
Surtout ici en ardèche. Il parait que cela fait rire.

La seule graine introuvable: c'est celle du tabac.
Alors que vu la consommation de cigarettes de par le monde: ça devrait être répendu.
Que neni.
Il y a un très fort monopole.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29071
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5715




par Obamot » 29/05/13, 20:23

Remundo a écrit :il y aura peut-être quelques "dérogations" pour les jardiniers-amateurs, de toute façon, ça n'est guère contrôlable.

mais on sent bien la réglementation du vivant orientée "grosse firme" et la liberté de chacun qui se morcelle...

Ce qu'on considérait autrefois comme parfaitement évident et légitime, même pour des professionnels (choisir ses graines, être indépendant), devient une dérogation accordées à des particuliers...

Prochaine étape ?

@+

Continuation de la "marchandisation du vivant", grâce aux vingt mille lobbistes qui font les textes de lois à Bruxelles, sans qu'aucun groupe de citoyen ne puisse s'y opposer puisque parmi les députés pas mal seraient de mèche avec ce système, et parmi les plus éminents (Delors, Barroso et tant d'autres).

Les gouvernements des pays européents semblent dépassés par ce "machin supranationnal" contre lequel ils n'ont plus aucune prise, et envers lequel ils sont obligés de se mettre en conformité sous peine de sanction (ou alors si on se la joue «parano» c'est volontaire et tout ça n'est qu'un paravent).

C'est mon sentiment de plus en plus, la crise est le fait de ces mécréants, qui ont beau jeu de mener le bal en brandissant une directives qui sert leurs intérêts (ou ceux des lobbyistes auxquels ils ont fait allégeance) à chaque fois qu'il veulent faire plier la rue...
0 x
bitza32
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 06/10/09, 01:51
Localisation : auch 32




par bitza32 » 09/10/13, 14:04

Bonjour a tous, le sujet ressort actuellement sur les journaux alternatif, difficile d'en savoir plus mais a surveiller d'un oeil....

http://etat-du-monde-etat-d-etre.net/du-reste/faites-vos-jeux-rien-ne-va-plus/europe-vers-une-interdiction-des-potagers-prives
0 x
testeur de toutes idées en marge du discours général, avec 3 fois rien...(adorateur du saint Macgyver)
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 09/10/13, 14:44

il y a 20 ans que les reglement plus absurde les un que les autres que l'on impose au professionnel détruisent a petit feux les maraîcher et petit cultivateur

comment s'opposer a tout ces reglement contraire aux droit de l'homme ?

peut etre que si ça atteind un niveaux d'absurdité suffisant on commencera a s'y opposer serieusement ?

principe de precaution pousser a l'extrême ! il faut interdire tous ces jardinier amateur qui selectionnent leurs propres graine , et qui serait assez bete pour planter des graine de plante toxique a la place de leur legumes , et ne pas voir la difference et les manger

bien sur qu'il vaut mieux acheter des graines marqué CE qui seront toujours de parfaite qualité !

il y a des ecolo qui defendent la biodiversité des animaux sauvage , des plante sauvage ... mais l'homme n'aura plus droit a la biodiversité de son alimentation ! graine industrielle imposé

et quand il y aura une catastrophe genetique dans les graine de l'industrie , on crevera tous de faim , parce que personne n'aura conservé les graine transmise par des generation de jardinier

ça me degoute de ne pas savoir quoi faire pour demolir ces ......

jusqu'a present les reglement debile ne s'appliquent qu'aux professionnel ce qui est déja grave car c'est une interdition de travailler : celui qui sait produire des bon legume a le droit de les manger , mais pas le droit de les vendre , donc pas le droit de vivre du travail qu'il sait faire

dans ce pays ou il y a 5 million de chomeur interdire de faire un travail aussi utile est deja absurde

vouloir reglementer les jardinier amateur sera il la goutte d'eau qui fait deborder le vase ?
0 x
machaon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 77
Inscription : 25/01/09, 00:11




par machaon » 09/10/13, 23:29

bonsoir àtous

100%cd'accord avec toi chatelot.

Cette reglementation , est le reflet de la tendance depiuis des années, a savoir la reduction progressive de notre espace de liberté.
Tout cela , bien evidement au benefice des multinationales (Syngenta, monsanto,bayer....) .et ceci partout dans le monde.
Par ex en Colombie, ou avec les accords de "libre échange"avec Les USA, les paysans n'ont plus le droit de semer des graines recoltées , sous peine d'emprisonnement, ce qui provoque , la bas de grandes manifestations et pas seulement des agriculteurs, mais .... motus sur les medias con-ventionnels!!!!
voir michel Collon : investig action

par ailleurs, l'europe negocie en ce moment des accords de soit disants" libres échanges" avec les USA...je crains le pire.

peut etre que si ça atteind un niveaux d'absurdité suffisant on commencera a s'y opposer serieusement ?

La , ca touche notre "bouffe", donc notre survie, et pour sortir de ce systeme corrompu jusqu'a la moelle, je ne vois qu' un genre de "democratie directe". voir etienne Chouard et s'attaquer à la cause des causes!

en attendant, on cultive, on recolte, on reseme, on echange,
.......bref ON RESISTE et on sort du systeme le + possible !

l'autonomie, ca fout la trouille au capitalisme.

Et je ne parle pas de "l'erosion genetique" du patrimoine des semences depuis 50ans, due à la monopolisation progressive des semences par les grands semenciers (voir kokopelli)

à+
machaon
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 171 invités