>bucheron : je me fiche un peu de ne pas apparaitre crédible à tes yeux, je te rassures ce n'est pas le but de ce site;
>professeur de lycée 31 : je vois que tu continue d'alimenter la polémique, soit, alors il va falloir y passer :
- si "on ne comprends rien" selon toi et bien laisse nous débattre et apprendre entre nous, et attends de voir; mais ne te contente pas juste de "taper sur les doigts" mais sache que le DCi je m'en contretape;
- l'automobile n'est pas là grace aux constructeurs mais grace aux automobilistes, c'est là je dis ta façon de voir;
- tu n'es pas obligé de ne suivre QUE les techniques modernes, tu peux très bien ne t'intéresser qu'aux anciennes qui valent le coup et qui ont fait leur preuves, tu verras ça en vieillissant quand tu prendras le temps ;-)
- je ne suis pas écologiste ni écologue, je suis alternatif point barre;
- et OUI, je rejette le moteur à pétole;
il y a bien une sonde reliée au pot d'échappement sur un moteur diesel quant il y a un cataliseur ?! oui de T°C, mais l est vrai qu'elle a communément été appellée lambda sur pas mal de forum et confondue avec l'EGR, soit ...
mais si c'est pour pas apporter d'infos et dire "Alors il faut revoir tes sources ou prendre des cours de méca; Moi, lorsque je ne connais pas, je me tais; cela m'évite de dire des conneries. " et bien merci, tu aurais pu éviter d'intervenir tu n'apportes rien à ce post ...
moi ma sonde c'est mon nez quand je vois un nuage noir qui sort d'un soit disant moteur diesel moderne qui accélère je me dis "saleté de vanne EGR" ...
-----------------------------------
bon andré ce n'est peut être pas le sujet mais,
oui les rampes communes sont de vrais moteurs à pétrole et c'est ce que je criais; et que je déplore.
cependant avec une huile aux normes (voir allemande filtrée 1µm <10 ou je ne sais plus de ppm de phosphore) enfin aux normes "DCi" ils n'ont pas de problèmes pour rouler à l'huile; ce sont les autres D et TD qui vont morfler pour rien niveau portefeuille je le déplore ...
avec l'ordinateur de bord/calculateur il y a moyen d'établir de bonnes consignes de T°C carburant, on peut sans doute y arriver sans cela juste en trompant la sonde de T°C carburant ... bref, l'huile fluide chaude bien visqueuse est bonne pour un moteur !
sur un pantone on peut réchauffer très rapidement après le démarrage le "carburant" via le pot d'échappement et une vanne thermostatique ... pour l'huile on utlise l'électricité pour le démarrage à froid toujours, et le liquide de refroidissement moteur chaud, cela suffit. pour le filtre il est vrai que dans une étude j'avais vu qu'un filtre idéal serait à 67µm et non pas 5µm pour le pétrole, qui fait devenir noir le filtre à huile.
donc oui il y a bien des adaptations à faire, mais c'est le meme principe, on travaille juste avec un carburant dont il faut maitriser la viscosité. dans 5 à 10 ans quand le bricoleur moyen aura mis la main sous le capot et connecté le calculateur à son ordinateur, on pourra en faire ce qu'on veut ...
coté technologie constructeur, y a qu'a voir les pompres à injection DCi foireuses des renault kangoo, pour ne citer qu'eux ... HA ceux là vont nécessiter bientot un super carburant diesel 3 fois + cher ! quand le pétrole se raffinera par sa mauvaise qualité, il faudra débourser ... ils auront eu le choix d'acheter une autre technologie.
quoi renault ne fabrique plus de D, TD ?
je n'ai pas pris de contact avec les amis allemands faute de language; mais je pense que si la norme sur l'huile carburant devait évoluer de manière trop draconienne, à cause des constructeurs, cela conduirait à fabriquer une huile avec des processus couteux et changerait la donne, ce qui est ainsi favorable aux pétroliers pour vendre leur OIL un maximum.
c'est ainsi qu'en le sachant on peut s'orienter comme achat vers une injection indirecte pompe bosch qui pourra rouler et démarrer 100% huile, avec un biocarburant dont le bilan énergétique est le meilleur sans conteste, pas de souffre et moins de particules, pas de réseau mafieux (notre carburant ne provient pas de france).
savez vous comment on recycle les filtres à particules (ouais les FAP, yo !) ? trouvez vous normal les crachats noirs à l'accélération ? merci les "constructeurs" écologiques, je comprends qu'ils sont tes ennemis professeur31.
André, oui pour rouler à l'huile il faut que la T°C moteur soit bonne, qu'on ait le temps que le moteur soit chaud, pas à attendre au feu rouge en ville je veux dire; à réserver donc au domaine du transport, pas forcément au quidam moyen j'en conviens. pour les tracteurs en labour c'est parfait, et leur indépendance énergétique aussi.
mais à froid un moteur diesel s'encrasse au pétrole de toute façon ...
à 100% huile je n'ai pas de souci de pression dans les bouchons, je roule à 100% huile recyclée et 0.5% d'acétone, cela donne + de pêche au moteur, l'huile est mieux vaporisée. à 175 bars les injecteurs ne doivent pas trop s'encrasser de toute façon le moteur à 250.000 km et durera encore le meme kilométrage. y a t il un DCi dans la salle pour rivaliser ?-)
de toute façon sur ces moteurs il y a toujours un peu d'encrassement, sauf que là c'est pas du pétrole donc, c'est bon. voila le raisonnement quoi d'autre dire ?
je ne met que 10% de pétrole de chauffage comme antifigeant quand il fait moins de 5°C (2 à 3 mois ?), c'est très éfficace.
je n'ai à ce jour pas entendu/vu de problème majeur dû à l'huile, "utilisée dans de bonnes conditions normales".
le diester soit disant nouveau carburant pourra sans doute palier à ces pour ces soit disant moteurs modernes, mais qu'il ne soit pas dit qu'il faut acheter un DCi pour rouler propre !!--))
quoiqu'il en soit je trouve que l'huile permet une situation temporaire pour les biocarburant et de s'intéresser aux biocarburants issus de la nature, c'est un très bon paliatif !
>les bouteilles d'huile vides on peut les ramener à la déchetterie, elles finissent avec les bidons d'huile de vidange; enfin par chez moi. après ils doivent tous être incinérés dans une pièce close qui a un filtre à air en sortie non ?!
HA si on pouvait se servir en huile à salade directement en distributeur !
"un bon TD catalysé huilé vaut mieux que 2 HCCi pétroliers tu l'auras"