Amélioration Brûleur Fioul-Réduction NOx et CO-Flamme bleue

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 14/10/13, 16:37

merci beaucoup laurent de ton retour d'expérience;

pour le montage en vortex, c'est bête qu'il ne le sache pas et qu'il n'ait pas baissé l'entrée d'air ? ...

pour le bruleur flamme bleue je dois câbler le nouveau bruleur (à ligne gicleur réchauffée) sur prise européenne (l'ancien n'en avait pas) et le régler après nettoyage et isoler la chaudière.
ensuite faire le changement de gicleur + tube bleu.
pour le controle de la flamme, je compte utiliser des "montres" de potiers, ce sont des petites bites en matériau qui fond soit à 1000°C, 1100°C, 1200°C, 1300°C. ça ne coute pas si cher, je ne sais pas ce que tu as utilisé mais si tu ne t'en sers plus éventuellement proposes le en rachat ?

pour la condensation des fumées je crois que c'est 130°C qu'il ne faut pas descendre, plus bas il suffit d'ausculter le tuyau ?
j'ai récupéré un tubage inox, y'en a plein sur leboncoin sinon ;=)
de toute façon je compte bien ocndenser au final, en rajoutant un condenseur en sortie de fumées, pour récupérer la chaleur en retour froid des radiateurs :
https://www.econologie.com/forums/post263924.html#263924

merci encore pour les infos, ça c'est constructif 8)
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 21/10/13, 10:12

hello,
j'ai reçu mon nouveau bruleur "chappée CFR 500" (à ligne gicleur réchauffée), j'aurai quelques questions pour la fabrication de la tôle :
la buse du bruleur finit en léger cône, ce qui fait que j'ai un diamètre extérieur maximum de 8cm sur tout le tube, mais il finit à 6.5cm sur le dernier centimètre, quel diamètre dois-je prendre ?
connaissez vous aussi un site pour commander un gicleur de 0.3 ?
merci à vous
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 22/10/13, 23:38

salut Jonule
Le plus grand, c'est la section de passage qui compte
ça donne quoi ce brûleur avec un réchauffeur?

Pour les gicleurs essaie sur ce site http://www.cath.fr/gicleur-fioul.html
:D

Pour la mesure de CO tu peux prendre ce produit, j'en cherche un pour mes mesures http://www.gotronic.fr/cat-detecteurs-de-co-137.htm il faut une poire à clapet pour extraire le gaz du conduit de fumée et l'envoyer refroidit dans un petit volume où tu auras placé ton appareil
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 23/10/13, 09:36

merci à toi Maloche, 8cm c'est aussi ce que j'avais retenu;
le bruleur avec réchauffeur, je suis en train de tout préparer (j'ai mon fils 1 semaine sur 2 je peux pas tout faire avec mes travaux ...) pour le câbler avec une prise européenne, mais je voulais mettre le tube et le gicleur en attendant, tant qu'à faire !

pour la t°C de flamme un potier va me prêter sa canne pyrométrique je vais voir si ça marche bien, sinon il existe des "montres" pyrométriques, qui fondent à 1000, 1100, 1200 ,1300°C

pour les gicleurs j'ai trouvé mon bonheur ici :
http://www.distriplomberie.fr/catalogse ... ?q=gicleur

ça va viendre !
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 25/10/13, 10:58

bonjour à tous,
ayant commandé mes gicleurs type S et H à 8€ pièce, je vois un type S "LE" à 36€ :shock: :
https://plomberie.fr/products/gicleur-d ... e-plein--4

il est dit "avec clapet" je cherche une info complémentaire, type delavan :
http://sespdistribution.com/gicleur-fio ... lavan.html
qui dit :
"Ce système permet une réduction sensible des polluants lors du démarrage et de l’arrêt du brûleur. Le système est équipé en usine d’un filtre avec clapet incorporé. La réduction des imbrûlés (fumées et suie) assure une stabilité des réglages du brûleur plus durable et accroît ainsi le rendement global.

La valve ProTek™ vient en remplacement du filtre du gicleur.
La perte de charge du ProTek™ étant négligeable, aucun réglage de pompe complémentaire n’est nécessaire.
Les économies en fuel sont réels
Les travaux de nettoyage de la chaudière sont facilités.
"

quoi en penser ? il est vrai qu'à chaque démarrage de mon bruleur ça pue le fioul trop riche ...
0 x
Al Bundy
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 03/11/12, 18:24
Localisation : La Rochelle




par Al Bundy » 25/10/13, 12:27

J’essaie de comprendre l’intérêt de ce clapet...

éviter la purge du fioul entre l’électrovanne et le gicleur, pas encore sous pression à la reprise du cycle d'allumage ?

éviter également la gougoutte lors de la coupure de l'électrovanne, une fois la température chaudière atteinte ?

Pourquoi pas, mais je me demande bien à quelle pression l'ouverture et la fermeture du clapet se produit.

Si c'est en corrélation des 7 bars pour lesquels les gicleurs sont prévu, et comme pour une raison obscure, les bruleur sont tarés avec des pressions de 12 à 14 bars, au moins en France, ça devrait limiter, un peu, les deux phénomènes cités plus haut.

Pour ma part, je reste convaincu qu'il est plus judicieux de diminuer la pression pompe afin d'éviter le bourrage massif de la chaudière en calories qui s'échappe finalement dans l’atmosphère, pour une grande partie.

Il y a d'ailleurs plusieurs avantages :

moins de consommation de fioul, pour confort égal. (-30 % chez moi)
maintien plus constant de la température au sein de la chaudière. (évite les contraintes mécaniques)
moins d'arrêt / reprise des cycles d'allumage (la mise en température est plus longue, pas de pic répétés, ça me fait penser aux gens qui accélèrent à fond entre deux feux rouges distant de 50 mètres)

Un inconvénient cependant, la puissance délivrée est forcément moindre que celle annoncée par la chaudière (fausse à mon avis, comme de débrider un moteur pour donner des chevaux supplémentaires au détriment de la longévité et du rapport énergie consommée - énergie restituée), donc pour les équipements sous dimensionné, ça risque de ne pas suffire. A tester, quoi !



La température de fumée est pour moi la clé d'une gestion pollution / consommation.

Il faudra que je teste la recombustion flamme bleue, mais les journées sont courtes !

En tout cas, leur gicleur me parait hors de prix, le retour sur investissement doit être difficile à obtenir, même en condition optimale. A savoir qu'il faut le changer chaque année...
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 25/10/13, 13:27

Al Bundy a écrit :En tout cas, leur gicleur me parait hors de prix, le retour sur investissement doit être difficile à obtenir, même en condition optimale. A savoir qu'il faut le changer chaque année...

oui c'est bien ce qui m'a freiné;
aussi le clapet delavan doit se placer en amont du gicleur j'imagine, vu que ce n'est pas un gicleur, pour ne pas le changer systématiquement, mais je ne sais pas où ni comment, ça doit être sur un bruleur spécial ?
0 x
Al Bundy
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 03/11/12, 18:24
Localisation : La Rochelle




par Al Bundy » 25/10/13, 13:54

Apparemment il s'agit plutôt d'un simple remplacement de l’agglomérat filtre en début de gicleur qui est juste remplacé par leur matériel.

Je me dis par ailleurs que la filtration doit être à priori de moins bonne qualité, l’agglomérat étant forcément moins épais.

A voir si cela entraine des conséquences sur la longévité de la qualité de pulvérisation, du fioul à 12 bars, ça use, si en plus des saloperies passent...

Mais le mieux est de tester :D
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 25/10/13, 14:10

j'ai vu sur le site en fait le gicleur S LE est marqué "pour chaudière à condensation" je ne vois pas le rapport, à part "nouvelle chaudière, nouveau prix" ...

bon je met en route normalement le bruleur cette semaine, quand je changerai le gicleur je regarderai pour "l'agglomérat filtre" ?
de toute façon je monte un filtre avant le bruleur, qui n'existait pas avant ..
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 27/10/13, 15:52

Al Bundy a écrit :...

Pour ma part, je reste convaincu qu'il est plus judicieux de diminuer la pression pompe afin d'éviter le bourrage massif de la chaudière en calories qui s'échappe finalement dans l’atmosphère, pour une grande partie.

...

La température de fumée est pour moi la clé d'une gestion pollution / consommation.
...
A savoir qu'il faut le changer chaque année...


Attention :
Réduire la pression de la pompe en dessous des valeurs de fonctionnement, c'est réduire la qualité mélange Air/Fioul et augmenter les imbrûlés

En effet, le rendement d'une chaudière est directement lié à la température de sortie des fumées, attention à la température minimum de chaque chaudière.
pour baisser cette température, il faut réduire la taille du gicleur,
pour améliorer la combustion, il faut augmenter la pression au gicleur
pour améliorer le mélange AIr/fioul il faut reculer l'accroche flamme dans le tube du brûleur
pour que la flamme "tienne" il faut augmenter la pression au gicleur
etc..

oui un gicleur s'use, et l'idéal est de le remplacer régulièrement :wink: [/u]
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 135 invités