Turbi a écrit :Peut-être as tu déjà ton idée là-dessus ?
ben... oui
Je me penche sur un Stirling solaire (j'ai fait une monture de télescope, donc de ce côté, facile), mais trouver un moteur 'sérieux' est quasi impossible.
Le projet de Raymond, que je suis de près, est très intéressant, mais hors de mes moyens pratiques
Je n'ai trouvé qu'un moteur allemand (projet ST05G-CNC de Viebach, 500W) à... 15k€
J'avais interrogé Raymond en privé sur le FPSC Twinbird japonais, 40W (autour de 1000€ livré), pour savoir s'il serait possible d'en inverser le fonctionnement, et il me l'a déconseillé... pourtant cette technologie est la seule piste industrielle plus ou moins validée : si seulement j'avais 1000€ à risquer... car je me débrouille assez bien en acquisition et automatisme sur Arduino.
Je suis actuellement sur l'idée de récupérer la partie mécanique d'un (vieux) compresseur d'air bicylindre à 90° pour un Stirling 'classique' (mais pas franchement compact, snif).
Et je fouine le thermo-acoustique : on voit des petits modèles qui marchent, donc pas de raison de se gêner pour passer déjà quelques W et tester quelque chose qui ne soit plus tout à fait un jouet !
A parcourir la (maigre) doc scientifique qui vole à 30.000 pieds sans encore trop comprendre ce qui se passe là-dedans, je me dis que l'empirique a encore de belles heures devant lui
à ce propos, un petit lien (dont j'ai gardé trace)
ici