Bonjour,
Petit intermède mécanique :
À bientôt
Yves
Turbicône
- pascal HA PHAM
- Grand Econologue
- x 25
Re: Intermède Villebrequin
Turbi a écrit :Suite
à plus
Yves
bonjour Yves,
Jolie configuration de vilebrequin maintenu en orbite "satellitaire" par les pièces vertes qui le guident et le maintiennent de part et d'autre...
s'en suit un bel exercice de décompositions d'efforts statiques et dynamiques autour de ce vilebrequin orbital !....
0 x
All around my work, full vidéos on the web :
https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Bonjour à tous,
je suis passé de nombreuses fois sur éconologie en tant que visiteur, et je ne résiste pas à l'envie de m'inscrire après la lecture de ce fil...
Quel travail, tant sur le plan conceptuel que 3D et rendu animé, permettant d'appréhender rapidement les principes !
Un GRAND coup de chapeau, et multiples mercis ;)
je suis passé de nombreuses fois sur éconologie en tant que visiteur, et je ne résiste pas à l'envie de m'inscrire après la lecture de ce fil...
Quel travail, tant sur le plan conceptuel que 3D et rendu animé, permettant d'appréhender rapidement les principes !
Un GRAND coup de chapeau, et multiples mercis ;)
0 x
- Turbi
- J'ai posté 500 messages!
- x 1
Intermède Villebrequin
Bonjour Pascal et les autres.
Merci Teji pour ton commentaire sympa.
Faire de telles animations est de plus en plus accessible à tous aujourd'hui. Il faut reconnaître que ça permet de ne pas avoir à expliquer ces concepts par écrit, que personne ne lirait ;) évidemment.
Ce vilebrequin permet de synchroniser les variations volumétriques de 6 chambres. Les mouvements de chaque couple de pistons (rouge, bleu, jaune) sont parfaitement décalés pour assurer un cycle global continu. Il est aussi configurable pour 4, 8, 10,... chambres.
L'intérêt est que les pistons sont couplés et non articulés. La détente de l'un provoque directement l'échappement de son opposé. L'interaction directe entre les pistons est ainsi très forte.
Yves
Merci Teji pour ton commentaire sympa.
Faire de telles animations est de plus en plus accessible à tous aujourd'hui. Il faut reconnaître que ça permet de ne pas avoir à expliquer ces concepts par écrit, que personne ne lirait ;) évidemment.
Ce vilebrequin permet de synchroniser les variations volumétriques de 6 chambres. Les mouvements de chaque couple de pistons (rouge, bleu, jaune) sont parfaitement décalés pour assurer un cycle global continu. Il est aussi configurable pour 4, 8, 10,... chambres.
L'intérêt est que les pistons sont couplés et non articulés. La détente de l'un provoque directement l'échappement de son opposé. L'interaction directe entre les pistons est ainsi très forte.
Yves
0 x
- Turbi
- J'ai posté 500 messages!
- x 1
Intermède Vilebrequin
Re,
Le Stirling est pour moi aussi un concept très séduisant. Raymond (Remundo) et Pascal en ont déjà proposé de nouvelles versions sur Econologie, et je suis certain qu'il y a pas mal de place pour en développer encore d'autres.
Peut-être as tu déjà ton idée là-dessus ?
Yves
Téji a écrit :venu sur ce site pour voir les avancées pratiques des Stirling, je leur vois là une application possible, dans le cas d'un nombre de pistons multiple de 4, ce qui permet le déphasage à 90°...
Le Stirling est pour moi aussi un concept très séduisant. Raymond (Remundo) et Pascal en ont déjà proposé de nouvelles versions sur Econologie, et je suis certain qu'il y a pas mal de place pour en développer encore d'autres.
Peut-être as tu déjà ton idée là-dessus ?
Yves
0 x
Re: Intermède Vilebrequin
Turbi a écrit :Peut-être as tu déjà ton idée là-dessus ?
ben... oui
Je me penche sur un Stirling solaire (j'ai fait une monture de télescope, donc de ce côté, facile), mais trouver un moteur 'sérieux' est quasi impossible.
Le projet de Raymond, que je suis de près, est très intéressant, mais hors de mes moyens pratiques
Je n'ai trouvé qu'un moteur allemand (projet ST05G-CNC de Viebach, 500W) à... 15k€
J'avais interrogé Raymond en privé sur le FPSC Twinbird japonais, 40W (autour de 1000€ livré), pour savoir s'il serait possible d'en inverser le fonctionnement, et il me l'a déconseillé... pourtant cette technologie est la seule piste industrielle plus ou moins validée : si seulement j'avais 1000€ à risquer... car je me débrouille assez bien en acquisition et automatisme sur Arduino.
Je suis actuellement sur l'idée de récupérer la partie mécanique d'un (vieux) compresseur d'air bicylindre à 90° pour un Stirling 'classique' (mais pas franchement compact, snif).
Et je fouine le thermo-acoustique : on voit des petits modèles qui marchent, donc pas de raison de se gêner pour passer déjà quelques W et tester quelque chose qui ne soit plus tout à fait un jouet !
A parcourir la (maigre) doc scientifique qui vole à 30.000 pieds sans encore trop comprendre ce qui se passe là-dedans, je me dis que l'empirique a encore de belles heures devant lui
à ce propos, un petit lien (dont j'ai gardé trace) ici
0 x
- pascal HA PHAM
- Grand Econologue
- x 25
la pièce manquante dans notre organisation.
Bonjour Téji,
Tu as l'air accro : c'est super bien !
Turbi, Raymundo, moi même & quelques autres (Jean Claude, Eric, Shi Zhé ) sommes une Team de Concepteurs de nouveaux mouvements industriels (et artistiques).
Comme tu peux le voir au travers des récentes animations de Yves nous assurons aussi la communication sur le Web & la pédagogie de base qui nous paraît utile pour compléter chacun de nos dossiers créatifs, tout cela afin de permettre une compréhension globale & de bon niveau par les lecteurs du forum.
Il y a cependant une grosse pièce manquante dans cette organisation : l'entité intégrée à la team qui fabriquerait les prototypes / démonstrateurs n'est pas encore trouvée....et tu l'as dis la fabrication de protos / petites séries COUTE TRES CHER
C'est l'illustration du pourquoi il n'y a pas encore de TURBICONE STIRLING, ni de machine sphérique ZZ 1/2/3 STIRLING, ni de Turbine STRATO VOLUMETRIQUE à EMGC STIRLING....etc etc..
Comme Yves, Raymond et toi je crois dur comme fer au mode STIRLING.
Le jour ou une boite de mécanique de précision ou un établissement technique s'adosse à nous.....
......nos nouveaux concept volumétrique arriverons à être reproduite très économiquement à de nombreux exemplaires sans que nous nous trouvions dépossédés de notre propriété industrielle, alors ce sera gagné : nous attaquerons des travaux pratiques d'ampleur en mode "STIRLING".
A+
Pascal
Tu as l'air accro : c'est super bien !
Turbi, Raymundo, moi même & quelques autres (Jean Claude, Eric, Shi Zhé ) sommes une Team de Concepteurs de nouveaux mouvements industriels (et artistiques).
Comme tu peux le voir au travers des récentes animations de Yves nous assurons aussi la communication sur le Web & la pédagogie de base qui nous paraît utile pour compléter chacun de nos dossiers créatifs, tout cela afin de permettre une compréhension globale & de bon niveau par les lecteurs du forum.
Il y a cependant une grosse pièce manquante dans cette organisation : l'entité intégrée à la team qui fabriquerait les prototypes / démonstrateurs n'est pas encore trouvée....et tu l'as dis la fabrication de protos / petites séries COUTE TRES CHER
C'est l'illustration du pourquoi il n'y a pas encore de TURBICONE STIRLING, ni de machine sphérique ZZ 1/2/3 STIRLING, ni de Turbine STRATO VOLUMETRIQUE à EMGC STIRLING....etc etc..
Comme Yves, Raymond et toi je crois dur comme fer au mode STIRLING.
Le jour ou une boite de mécanique de précision ou un établissement technique s'adosse à nous.....
......nos nouveaux concept volumétrique arriverons à être reproduite très économiquement à de nombreux exemplaires sans que nous nous trouvions dépossédés de notre propriété industrielle, alors ce sera gagné : nous attaquerons des travaux pratiques d'ampleur en mode "STIRLING".
A+
Pascal
0 x
Bonsoir Pascal,
sur le côté accro, je ressors cette citation :
"On ne fera pas un monde différent avec des gens indifférents."
Arundhati Roy, qui a créé l'école des va-nus-pieds en Inde...
effectivement, le problème vient toujours ou presque du même 'coin'
J'ai aussi été très impressionné par tes nouveaux concepts, et passé un lien à un ami 'voileux' qui ne croyait pas à la remontée face au vent...
Il bosse (entre autre) sur de l'éolien industriel, sait-on jamais !
Je fais de la conception sur solidworks, et mon atelier est très orienté bois, matière facile à usiner et favorable à l'esthétique, mais qui ne supportera pas bien longtemps de fortes sollicitations thermiques ou mécaniques
Par contre, je réalise des tables basses ouvrantes dont j'ai conçu le mécanisme : proto en bois, mais maintenant réalisation tôle alu en découpe laser, ce qui finalement ne coûte pas trop cher en proto ou micro-série. Peut-être est-ce une piste à creuser ?
En tous cas, j'ai toujours l'impression de marcher sur 1 patte si ma conception ne se concrétise pas
sur le côté accro, je ressors cette citation :
"On ne fera pas un monde différent avec des gens indifférents."
Arundhati Roy, qui a créé l'école des va-nus-pieds en Inde...
effectivement, le problème vient toujours ou presque du même 'coin'
J'ai aussi été très impressionné par tes nouveaux concepts, et passé un lien à un ami 'voileux' qui ne croyait pas à la remontée face au vent...
Il bosse (entre autre) sur de l'éolien industriel, sait-on jamais !
Je fais de la conception sur solidworks, et mon atelier est très orienté bois, matière facile à usiner et favorable à l'esthétique, mais qui ne supportera pas bien longtemps de fortes sollicitations thermiques ou mécaniques
Par contre, je réalise des tables basses ouvrantes dont j'ai conçu le mécanisme : proto en bois, mais maintenant réalisation tôle alu en découpe laser, ce qui finalement ne coûte pas trop cher en proto ou micro-série. Peut-être est-ce une piste à creuser ?
En tous cas, j'ai toujours l'impression de marcher sur 1 patte si ma conception ne se concrétise pas
0 x
Revenir vers « Sciences et technologies »