Amélioration Brûleur Fioul-Réduction NOx et CO-Flamme bleue

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jonule
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par jonule » 28/10/13, 14:30

merci de ces infos Captain,
je commence à brancher le nouveau bruleur ce soir avec ses réglages d'origine et un filtre, mais quand je vais mettre tout le bastringue tube + gicleur, j'imagine qu'il va falloir galérer un poil pour vérifier la bonne combustion;
j'essaierai ta méthode empirique, je dispose d'un mesureur de t°C des fumées et d'un mesureur de t°C de flamme (canne pyrométrique).
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par jonule » 28/10/13, 16:23

au fait, "reculer l'accroche flamme à fond" c'est augmenter la valeur L, mais s'arrêter pour que ça crache pas dans le tube rouge, quand même ?
Image
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Capt_Maloche
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par Capt_Maloche » 28/10/13, 21:44

Yep

peu de risque de rougir le tube, les fabricants limitent le recul mécaniquement, par contre dans ce cas la flamme à tendance à "décrocher" si on augmente pas la pression de pulvérisation

Fais nous des photo :D
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"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
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par jonule » 29/10/13, 09:34

ok, là je viens juste de brancher le nouveau bruleur, il tourne, il a fallut identifier les branchements des 4 fils de l'ancien vers le nouveau au format prise européenne (masse, neutre, phase, voyant alarme S3 et surtout ponter T1 et T2 thermostat car il voulait pas se lancer), filtre fioul, platine etc !

normalement il est configuré pour tourner d'origine, il me reste à refaire les isolations en fibre et LDV, bon des détails.

pour la distance de recul j'imagine que c'est lié à l'angle de pulvérisation du gicleur ?
j'ai commandé des S et des H en 60° et 80° pour faire des essais; apparemment ça dépend du rapport profondeur/largeur du coprs de chaudière, bon ce sera valisé par des essais de toute façon;
quand tu dis "reculer à fond" c'est combien, le maximum ? tu as mis combien toi ? 1 cm d'écart ? 2 ? 3 ? 5 ? c'est juste pour que la flamme soit reculée au maximum ?

vendredi je pensais commencer l'adaptation flamme bleue, le seul souci c'est que si j'y arrive pas à le régler dans la journée avec un gicleur au moins (je vais commencer comme toi par le S 60°) le soir je récupère mon fils et je peux plus trop toucher à la chaudière jusqu'à la semaine prochaine, bon j'ai le poele à bois tu me diras ...
il faudra aussi que je tube et raccorde la sortie chaudière sur toiture avec raccord, pour la condensation inévitable j'imagine.

ok pour les photos, de toute façon obligatoires pour le réglage de la flamme je vais avoir besoin de toi je pense !=)

de toute façon je pense bien identifier les réglages d'origine pour y revenir en cas de problème

je n'ai pas d'appareil de CO, je pense juste emprunter une canne pyrométrique de potier à plonger dans la flamme, pour t°C de flamme entre 1000 et 1300 c'est ça ? 1000°C ça parait bien non ?
pas trop chaud, donc pas trop de conso, et pas de CO ?
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par jonule » 30/10/13, 10:47

bon alors ça tourne, état actuel :
chaudière en cours d'isolation :
Image
vue sur le bruleur chappée CRF 500 avec réchauffeur monté sur filtre (et "économiseur" en jaune) :
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gicleur utilisé : Steinen 0.65 S 45°.

vue de la flamme :
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dans le fond c'est une plaque réfractaire, peu épaisse (brulage d'imbrulés ?).
une petite vidéo :
https://www.econologie.info/share/partag ... 9HELE1.avi

température de flamme :
sonde K sur voltmètre au coeur des fumées : 241°C (monte jusqu'à 260°C). thermomètre de fumées : ~ 240°C donc fiable :
Image
prise de t°C à la surface du conduit, au même moment :
30cm à la sortie de la chaudière, début du coude 138°C : différence de ~100°C :
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fin du coude 119°C : différence encore + importante :
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par Capt_Maloche » 30/10/13, 23:30

Jolies photos !

mais tes températures de fumées sont beaucoup trop élevées
tu vas pouvoir passer à un 0.4 ou 0.35

Le recul, c'est celui de l'accroche flamme, l'ensemble gicleur+électrodes+"turbulateur" que tu recules dans le tube du brûleur

pour ta température de flamme regarde la première page de ce sujet, tout y est résumé 8)
La mesure de T° de flamme est un peu empirique, prends toi de la marge à 1100/1200°C

Extrait du premier "post" de ce sujet
Capt_Maloche a écrit :RESUME : pour transformer un brûleur traditionnel en brûleur flamme bleue:

- Réduire de 2 tailles son gicleur ou plus si l'on veut augmenter le rendement de la chaudière (angle 60°) et aussi limiter la T° des fumées à 130°C maxi.
- Construire le tube d'induction en tôle ou autre à partir du gabarit posté ci dessous et le monter en retrait sur le tube du brûleur
- Reculer l'accroche flamme à fond afin d'augmenter la pression de soufflage
- Augmenter la pression de la pompe fioul

- Régler le debit d'air pour obtenir une T° flamme supérieur à 950°C et inférieur à 1300°C
T° de flamme inférieure à 950°C : production de CO
T° de flamme isupérieure à 1300°C : production de NOx
IL FAUT IMPERATIVEMENT UN APPAREIL DE MESURE DE CO

C'est tout !!

...

Réglage de " l'accroche flamme"

Voici un tête de brûleur traditionnelle (merci Loulou)
Image
En rouge le tube du brûleur, à noter cônique en extrémité
En bleu "l'accroche flamme"

Le déplacement de la tête (comprenant l'accroche flamme, le gicleur, les électrodes...) dans le tube du bruleur permet de modifier la pression de l'air avant l'accroche flamme, et de faire passer plus ou moins d'air par les ailettes de l'accroche flamme.

- En arrière: + de pression, flamme plus courte et plus de turbulences (ce que nous recherchons)
- En avant : - de pression, flamme plus longue

...

Sur le CO:
CO:
Ce gaz ici indésirable résulte de la combustion de matière carbonée dans des conditions

spécifiques de combustion incomplète. L'oxygénation du foyer reste insuffisante pour brûler

complètement les gaz formés à partir de la matière, mais la réaction est assez exothermique

pour élever et maintenir la température au delà de 950°C. Le monoxyde de carbone se forme alors préférentiellement au dioxyde de carbone, selon l'équilibre de Boudouard.

Image
La variation d'enthalpie standard de cette réaction à 298 K vaut Delta r H° = 172,3 kJ.mol-1

Cette réaction est endothermique, elle est donc favorisée par une augmentation de la température sa métastabilité en dessous de 950 °C


un excès de recyclage des gaz brûlés (CO2 + H2O) entraîne une diminution de la T° de la flamme en dessous des 950°C fatidiques


Il faut donc régler ce type de brûleur en fonction de la T° de la flamme, soit avec une mesure de CO et de NOx

supérieur à 950°C et inférieur à 1300°C
T° de flamme inférieure à 950°C : production de CO
T° de flamme isupérieure à 1300°C : production de NOx


[color=brown]
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par jonule » 31/10/13, 09:26

ok Captain !
en gicleur j'ai pris du S et du H en 0.4, j'ai pris aussi des 60° et 80°, tu me conseilles de commencer par quoi dans quel ordre ?

merci pour tes conseils, pour la tôle j'ai une chute de tube fumisterie émail noir.
normalement je fais ça vendredi !
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par gyro » 01/11/13, 11:28

BOnjour,au sujet de la flamme bleue dans le bruleur a fuel,est ce que je peu faire la même chose dans un bruleur a huile pulvérisée?A BIENTOT GYRO
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par jonule » 01/11/13, 18:50

bon ça y est j'ai fait le tube (diamètre 9,2) et mis un gicleur DANFOSS
0.40 H 80° (je les ai pas encore tous, notamment les S, commandés en 2 fois ...)

manomètre sur la prise, je relève 10 bars, réglage d'air à environ 3,75

je comprends comment régler la flamme grosso-modo, j'ai 200°C de flamme, je cherche à atteindre moins, je cherche avec l'accroche flamme mais je crois que y a une truc que je pige toujours pas;

Capt_Maloche a écrit :Le recul, c'est celui de l'accroche flamme, l'ensemble gicleur+électrodes+"turbulateur" que tu recules dans le tube du brûleur

par rapport à la flamme ou par rapport à moi, derrière le bruleur ? :?

parceque j'ai remarqué que c'est à une certaine distance, en enfonçant l'ensemble gicleur accroche-flamme vers le coeur de la chaudière (là c'est "avancer" ?) que j'arrive à une sorte de réglage ou la flamme est en émulsion à la sortie du tube d'induction fabriqué, et que j'ai failli obtenir une flamme peut être pas bleue mais un poil bleutée, au point que la flamme décrohait.

alors je sais pas si je fais une confusion dans le bon ou le mauvais sens ? ou s'il faut que j'insiste dans l'autre sens ?
du coup en attendant je remet les réglages d'origine, sauf la position de l'accroche flamme qui me semblait vers la sortie de la flamme;

je vais refaire des essais demain après-midi, là je n'avais pas la canne pyrométrique pour la t°C de flamme;
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par jonule » 02/11/13, 16:29

me voici de retour en jeune captain flamme bleue :cheesy:

alors voila comment je procède :
gicleur DANFOSS 0.4 H 80° le bruleur dit qu'il faut 13,5 bars alors ok je les règle (j'avais précédemment 10 bar sur un STEINEN 0.65 S 60°).
le volet d'air est toujours à 3.7 environ.
je recule l'accroche flamme à fond de la chaudière, vers moi.

le bruleur se met en route :

si je met + d'air, la flamme rétrécit. j'ai lju que le but est d'avoir une flamme courte ? mais je le laisse sur 3.7
bref le seul réglage qui amène à un changement c'est l'accroche flamme : quand ça avance, la flamme rétrécit !
c'est normal ou c'est dû au 80° H ? j'attend le 60° S poour voir la différence.
j'ai lu que 45° c'est flamme longue et 80° flamme courte, et que sur un bruleur flamme bleue le gicleur était en 100° ... bref;
+ je me rapproche et + j'entend le souffle de l'air augmenter.
à un moment, la flamme décroche, s'éteind et le bruleur.
juste avant, c'est là que je "vois" une "émulsion" à la sortie du tube d'induction : si j'enlève de l'air, les flammes commencent à ressortir et c'est là qu'en jouant encore avec l'accroche flamme je perçois du bleuté au bout du tube !

je me dis donc que je suis pas loin ?

seulement je ne vois plus la flamme : faut il raccourcir le tube ? faire un essai sans le tube (je pense pas ...) ou jouer à cette sortie de tube ?
mon tube fait 20cm de long, la chaudière fait 40cm de profondeur (incluant les 4 cm de porte) et j'ai reculé le bruleur à fond.

la procédure est elle bonne ?
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