Ecotaxe sur les camions...absurdité?

Débats philosophiques et de sociétés.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3343

par Ahmed » 11/11/13, 16:08

Chatelot, il y aurait beaucoup à dire sur l'ensemble de ton post, notamment sur cette invocation à "l'homme providentiel".
Je me bornerai à commenter deux points.
Tu déplores que les religions et les idéologies soient tombées en ruine et que, je cite, "plus rien n'éclaire l'avenir".
Certes, rien n'éclaire l'avenir, c'est à dire permet de projeter dans le futur un désir auto-réalisateur, cependant les idéologies ne sont pas toutes mortes, il en subsiste une (qui n'est plus vraiment perçue comme telle du fait de cette unicité), qui ne se projette pas dans le temps à venir, mais le dessine au fur et à mesure des jours de façon mécanique et aveugle.

Plus loin, tu écris:
...l'école ne donne aucune culture et laisse la société de consommation imposer sa culture nuisible.

Si l'on définit la culture comme une possibilité de réflexion critique, alors il est clair que l'école est plus un miroir de son temps, un lieu d'apprentissages que ce qu'elle revendique; la culture telle qu'elle fut conçue à une époque révolue était, et c'était son talon d'Achille, une culture de classe, cette forme de culture à été peu à peu abandonnée au profit du culte de la science et de la technique, donc d'une non-culture...
Parler de la culture de la société de consommation est, évidemment,(et c'est ce que tu veux dire, je pense) un non sens puisqu'elle ne peut que proposer un ensemble de comportements stéréotipés, aux antipodes de toute culture.[/quote][/list]
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
x 377

par Forhorse » 11/11/13, 16:47

Moi j'aimais bien l'idée de l’écotaxe.
Au final c'est toujours les mêmes qui payent, c'est a dire nous, ce n'est qu'un impôt indirecte de plus.
J'ai du mal à comprendre en quoi ça peut pénaliser tel ou tel secteur industriel, ou tel ou tel région.
ça va augmenter les prix de tout ce que s'achète ou se vend c'est certain, mais je suis peut être naïf mais je voyais quand même deux gros avantages :
- Privilégier les filières locales (si c'est produit à côté moins de transport donc moins d'écotaxe donc moins chère que ce qui vient de l'autre bout du pays) et d'un point de vue econologique c'est quand même bien de privilégier le local non ?
- Taxer ces millions de camions qui traversent chaque année la France sans ne jamais rien y charger/décharger et qui pour autant usent nos infrastructures et polluent notre pays.

Moi le seul truc que j'aurais à lui reprocher, c'est la méthode de collecte, j'ai du mal à digerer le fait que cette fonction soit assurée par une société privée.
Il n'y a pas assez de délocalisations en France, il faut aussi que le gouvernement délocalise le tresor public ?
A quand une délocalisation du gouvernement pour que celui-ci nous coute moins chère ?
0 x
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 786

par sen-no-sen » 11/11/13, 17:22

Forhorse à écrit:

Moi j'aimais bien l'idée de l’écotaxe.

Le concept de l'éco-taxe en tant que telle est basé sur une bonne intention:taxer les transports routiers pour financer le rail.

Le problème, c'est que cette mesure intervient dans un contexte économique morose et dans un environnement fiscale agressif.
De plus la gestion de l'éco-taxe est très maladroite,voir même douteuse(liens avec la haute finance).
Le mécontentement généralisé s'est donc cristallisé sur cette mesurette du gouvernement(pensé sous la droite) et à pris une dimension démesurée.
Au delà de l'éco-taxe c'est avant tout un certain ras le bol dans l'inefficacité du gouvernement qui ce fait sentir...
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 786

par sen-no-sen » 11/11/13, 17:49

Un extrait du blog de Fabrice Nicolino sur l'écotaxe:

(...)La bouffonnerie ne s’arrête pas là, car Sarkozy a laissé aux socialos un deuxième cadeau : Écomouv’. Sur le papier, cette charmante société écolo est chargée par l’État de « la mise en œuvre efficace et correcte du projet », ce qui ne semble pas tout à fait gagné. Nom du proprio d’Écomouv, qui n’est jamais qu’une filiale : Autostrade per l’Italia. Cette dernière, ritale comme son nom le suggère, a construit et gère une grande part du réseau italien d’autoroutes. Depuis 1999, elle fait partie de l’empire Benetton.

Et c’est là qu’on s’autorise un pouffement, car l’écotaxe mise en musique par Écomouv’ épargne totalement les autoroutes françaises. Imaginons un gros-cul de 38 tonnes espagnol qui va livrer ses fraises frelatées au Danemark, passant par l’A9, l’A7, l’A6, l’A4. Il ne paiera pas un rond de taxe, car seules sont concernées les routes nationales et départementales. En revanche, comme cela a été calculé, le bon couillon qui va livrer ses tomates de Chailly-en-Brie (Seine-et-Marne) au marché de Rungis – la distance est de 40 kilomètres – devra banquer 15 euros. Hum, cela sent bon la grosse connerie.(...)

http://fabrice-nicolino.com/index.php
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
x 377

par Forhorse » 11/11/13, 17:56

BobFuck a écrit :
Parce que beaucoup de gens préfèrent vivre dans une maison avec un jardin que dans un immeuble, et ils ont l'air d'y tenir puisqu'ils sont prêts à s'endetter sur 30 ans et à faire 2h de bagnole tous les jours pour y parvenir.

Carrément, et je le revendique !

Si c'est pour vivre dans un appartement (même bien équipé) en agglomération (même avec tous les services à proximité) en ayant que pour seul loisir le choix entre ma TV 3D full dolby machin chose, le cinéma, le dernier spectacle de camel walou ou le shopping.
En ayant que pour seul rapport avec la nature un promenade au parc 2 fois par semaine et au zoo 2 fois par an.
En ayant que pour seule "évasion" 2 semaine de vacances à la plage et 1 au sport d'hiver.
En gros si la perspective d'avenir de l'humanité c'est de ne vivre que comme un "parisien", ben désolé mais je préfère le pendre tout de suite.

Moi ma vie à la campagne, mon jardin, mes animaux, pas de voisin à moins de 5mn de marche, j'y tiens !
Et si je dois faire 2 heures de route (en réalité 3) pour aller travailler c'est uniquement parce qu'il n'y a pas de travail à côté de chez moi. Sinon je me ferrais un plaisir d'y aller en vélo.

On aspire pas tous à la même vie. Et si des citadins se font royalement chier à la campagne, il y a aussi beaucoup de ruraux qui ne supportent pas de vivre en ville, ou qui se contentent d'y survivre en attendant mieux... ou la mort.

L'humain est certes un animal grégaire, mais il n'est pas non plus fait pour vivre les uns sur les autres.
Entasser les gens en tant que "mains d’œuvre disponible" pour rationaliser tout ce que vous voulez, n'est pas selon moi un mode de vie naturel et enviable.

Un autre modèle doit exister.
On peut privilégier la mobilité (pour avoir des ingénieurs dans la creuse...) mais pas l'entassement.
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 11/11/13, 18:23

quand j'etais petit , dans un apartement en ville , et mes parent allaient travailler a pied , cela ne ma pas laisser un si mauvais souvenir que ça

un certain nombre de collègue de mes parent avaient une maison de campagne pour faire du jardin ... ou peche ou chasse , mais preferait habiter en ville près du lieu de travail

beaucoup de gens on quitté les appartement en ville non pas pour se rapprocher de la nature mais pour fuir les problème des copropriété mal géré , et des frais d’impôt locaux exagéré

je suis passé de Besançon a Angoulême qui sont 2 ville ou ce probleme d'impot locaux excessif de la ville a fait fuir tout le monde dans les commune autour

et on voit aujourd'hui des enormes lotissement de petites maison sur des terrain trop petit qui sont une erreur ecologique
0 x
mc gyver
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

Re: Ecotaxe sur les camions...absurdité?

par mc gyver » 04/12/13, 23:38

chatelot16 a écrit :bonjour

encore un coup gueule contre les absurdité

ecotaxe sur les transports routier pour favoriser les autres solutions ?

quelle autre solutions ? le train ?

la gare la plus près de chez moi a été supprimé il y a un dizaine d'année (pranzac gare ... le queroy )

la gare de container d'angouleme a été suprimé ! les train vont jusqu'a bordeaux puis les container reviennent en camion a angouleme ! sacrée ecologie

si le gouvernement veut favoriser les autre transport il n'a qu'a les diriger efficacement ... ce n'est pas en taxant bêtement qu'il va faire marcher le transport par le train qu'il continue a demolir

autre solution pour eviter les transport : fabrication locale ! il serait plus constructif de moins taxer la main d'oeuvre que de taxer les camions n'importe comment

helas l'horreur de cette ecotaxe sur les camions c'est quelle taxe plus lourdement les transport neccessaire au travail en france que l'importation directe de l'autre bout du monde

encore une taxe anti ecologique de plus sous un nom d'ecotaxe

comprenez bien que "ecotaxe" c'est comme "amende" c'est juste pour donner une raison "morale" a ce pompage éhonté de fric

toute taxe est un frein pour les travailleurs et les employeurs
mais c'est aussi le salaire des haut fonctionnaires ceux la même qui invente les nouvelles taxes car plus de fric dans la caisse de l etat c'est plus de frics dans leur poches et croyez moi ils en mettent dans leurs poches c'est plus de poches c'est des sacs cabas!!! des brouettes
1789 on a guillotiné des nobles ....
2014 si on supprimait les sangsues qui nous pompent les sang jusqu'a nous faire crever?
plus aucun impôts avant que les haut fonctionnaires qui touchent plus de 12000 euro par mois (mais si il y en a!!! plein) ai été réduit de 1000 euro (8%) + les députés sénateurs présidents de conseil généraux régionaux.....

et puis si ils ne sont pas content ils partent en russie ...

miracle sans impôts de plus on dégage des excédents et on rembourse même la dette de la France

pas toujours les même qui en chie!!!

faite passer l idée
0 x
mc gyver
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par mc gyver » 04/12/13, 23:55

Forhorse a écrit :Moi j'aimais bien l'idée de l’écotaxe.
Au final c'est toujours les mêmes qui payent, c'est a dire nous, ce n'est qu'un impôt indirecte de plus.
J'ai du mal à comprendre en quoi ça peut pénaliser tel ou tel secteur industriel, ou tel ou tel région.
ça va augmenter les prix de tout ce que s'achète ou se vend c'est certain, mais je suis peut être naïf mais je voyais quand même deux gros avantages :
- Privilégier les filières locales (si c'est produit à côté moins de transport donc moins d'écotaxe donc moins chère que ce qui vient de l'autre bout du pays) et d'un point de vue econologique c'est quand même bien de privilégier le local non ?
- Taxer ces millions de camions qui traversent chaque année la France sans ne jamais rien y charger/décharger et qui pour autant usent nos infrastructures et polluent notre pays.

Moi le seul truc que j'aurais à lui reprocher, c'est la méthode de collecte, j'ai du mal à digerer le fait que cette fonction soit assurée par une société privée.
Il n'y a pas assez de délocalisations en France, il faut aussi que le gouvernement délocalise le tresor public ?
A quand une délocalisation du gouvernement pour que celui-ci nous coute moins chère ?

non mais tu y crois?

y a un portique écotaxe entre vannes et Lorient entre vannes et Nantes entre vannes et Ploërmel je continue? donc il devrait y avoir a vannes pour faire du local
un fabrique de voiture une autre de tv une autre d ordinateur plus toute les filières agro alimentaire plus tout ce qu'on consomme
les produit Yves rocher (de l autre cote de la frontière des taxes (entre vannes et Ploërmel) fini interdit a vannes ou alors pan!! taxe ouiiiii faut faire du local
Audiard a dut longuement écouter les hommes politique quand il dit "quand on mettra les cons sur orbites tu n'auras pas fini de tourner!"
la on n est plus dans le local on rackette tout ce qui bouge
et puis produire ne locale faut pouvoir quand le travail local est lourdement taxé c'est plus simple et plus économique de délocaliser trop de pression sur les employeurs c'est moins d employés et donc plus de chômeurs donc plus de taxe pour financer l Unedic donc plus de pression fiscale donc moins d'emplois donc moins d'employé et donc plus de chômeurs donc plus de taxe pour financer l Unedic donc plus de pression fiscale donc moins d'emplois donc moins d'employé et donc plus de chômeurs donc plus de taxe pour financer l Unedic donc plus de pression fiscale donc moins d'emplois donc moins d'employé et donc plus de chômeurs donc plus de taxe pour financer l Unedic donc plus de pression fiscale donc moins d'emplois donc moins d'employé
comment si je me répète ? oui comme les gouvernements et leur conneries a répétitions
mais il faut être un génie pour comprendre et tout le monde ne peut pas être un Charles de gaulle...
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 05/12/13, 01:33

si cette taxe s'appliquait a tous les km parcouru en france , ça aurait pu avoir une certaine logique ... mais ça ne s'applique pas au autoroute , donc ne change rien pour les transport longue distance

ça ne taxe que certaine route , donc donne un vrai casse tète au transporteur : coment repercuter au client ? il faut detailler sur la facture les km avec et sans ecotaxe ?

c'est ça l'absurdité : non seulement ils veulent prendre de l'argent mais en plus ils compliquent le travail
0 x
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
x 377

par Forhorse » 05/12/13, 09:39

C'est bien, a la place c'est le prix des carburants qui va augmenter, comme ça tout le monde payera... sauf les camions qui traversent la France avec des réservoirs énormes et qui font le plein au Luxembourg ou en Espagne.
0 x

Revenir vers « Société et philosophie »