Chaudière à vaporisation polycombustible

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 04/12/13, 18:16

T en fait pas ca arrive a tout le monde.

8)
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 05/12/13, 03:11

la boulle a écrit :j'ai remarqué un truc les gars

je prend du temp a partager , toutes mes dernieres "bricoles" je partage


en retour, quoi? rien!

en faite je perd mon temp a faire des photos reportage vidéos pour quoi? sa ne m'apporte rien,

oui c'est bien la boulle!
sacré con va! explique, on pompe bref... allé a+


Salut Laboulle!

À l'époque Oli se posait la question si quelqu'un était interessé au bélier hydraulique et la majorité silencieuse l'était mais ne répondais pas!

T'en fais pas je lis tout tes comentaires que j'apprécie grandement, ta persévérence est exemplaire, d'ailleurs je voudrais bien t'offrir mes équipements pour bricoler mais la distance... .

Je n'ai malheureusement plus la flamme d'antan dont il ne reste que de futur projets qui ne se font pas par manque de temps si j'avais un gaillard comme toi pour me stimuler au lieu de végéter après le travail ben on feraient une bonne équipe!
:mrgreen:

PS: Je t'ai répondu sur ton MP!

Désolé pour le retard!
:cry:
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
la boulle
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 519
Inscription : 02/12/08, 20:44
x 12




par la boulle » 05/12/13, 08:43

lut!

merci les gars...

j'ai la chaudière que vous avez vu qui fonctionne,

maintenant sa chauffe et je suis tranquille, donc, je suis après en refaire une plus propre, j'ai récupérer un chauffe eau a gaz, viré le bruleur d'origine, et monte un double pot,j'ai remarqué que si la flamme ne sort pas du pot, il y as pas de particule, donc pour + de puissance, j'ai opté pour un double pot, jvé ptetre même essayer d'incorporé un niveau constant fioul en traficotant un peut ce dernier..
l'ensemble auras la taille du chauffe eau d'origine.
elle sera 100% étanche pour voir si je suis vraiment a 50° en sortie de fumée. voilou... merci a vous encore...
0 x
danielj
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 93
Inscription : 17/10/12, 18:18

Je viens de suivre votre expérimentation, je vous félicite..




par danielj » 05/12/13, 17:39

Bravo pour tous ces essais, je vais vous encourager. Je suis intéressé. Je bricole pas mal. J'ai de bonne connaissances en électronique, et électrique, régulation etc.
Vous recherchez une sécurité pour votre chaudière. Un moyen très simple, c'est de mettre un thermostat prés du brûleur. Si la température baisse trop, vous coupez une électrovanne de combustible. Pour démarrer il faut shunter ( court-circuiter ) le thermostat avec par exemple un temporisateur de x minutes , le temps que ça chauffe. Si problème de flamme, baisse de temp. , ça coupe ! On peut ajouter un autre thermostat de température trop haute en série avec l'électrovanne de combustible en cas de surchauffe. danielj à votre service.. a+ :)


la boulle a écrit :lut!

merci les gars...

j'ai la chaudière que vous avez vu qui fonctionne,

maintenant sa chauffe et je suis tranquille, donc, je suis après en refaire une plus propre, j'ai récupérer un chauffe eau a gaz, viré le bruleur d'origine, et monte un double pot,j'ai remarqué que si la flamme ne sort pas du pot, il y as pas de particule, donc pour + de puissance, j'ai opté pour un double pot, jvé ptetre même essayer d'incorporé un niveau constant fioul en traficotant un peut ce dernier..
l'ensemble auras la taille du chauffe eau d'origine.
elle sera 100% étanche pour voir si je suis vraiment a 50° en sortie de fumée. voilou... merci a vous encore...
0 x
danielj
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 93
Inscription : 17/10/12, 18:18

régulation de débit de combustible liquide




par danielj » 05/12/13, 18:09

Pour doser le combustible dans un chaudière a vaporisation poly combustible, on peut utiliser une pompe fuel récupérée sur un vieux brûleur fuel. Cette pompe est généralement fixée en bout d'axe du ventilateur du brûleur. En faisant tourner plus ou moins vite la pompe, vous ferez varier le débit, donc la puissance. Un variateur électronique de lumière suffit... Si vous avez le brûleur complet, branchez les tuyaux de la pompe à votre pot brûleur, et utilisez la soufflante pour votre échangeur d'air. Pour l'air en pression injecté dans le pot, on peut aussi utiliser un gonfleur de pneu 12 v, sa vitesse pouvant être réglée avec un variateur (pour courant continu) en série, ou bien avec une lampe 12 v en série, alimenté par un chargeur de batterie, par exemple. a+ :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14154
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 859

Re: régulation de débit de combustible liquide




par Flytox » 05/12/13, 22:51

Bonjour Bienvenue
danielj a écrit : Pour l'air en pression injecté dans le pot, on peut aussi utiliser un gonfleur de pneu 12 v, sa vitesse pouvant être réglée avec un variateur (pour courant continu) en série, ou bien avec une lampe 12 v en série, alimenté par un chargeur de batterie, par exemple. a+ :)

Les modèles que j'ai vus / démontés (bon marché) ne sont pas visiblement fait pour durer des heures. Certain ont même la recommandation de ne les utiliser que quelques minutes consécutives. Tu as un modèle bien fait à nous conseiller ?
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
danielj
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 93
Inscription : 17/10/12, 18:18

compresseur 12v




par danielj » 06/12/13, 09:28

Hello, effectivement les compresseurs 12 v ne sont pas fait pour marcher longtemps, mais si on le fait marcher deux fois moins vite ( en 6v) je pense que ça suffit pour l'application. Voici un modèle plus robuste : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/855555/.
Un compresseur de peinture est plus costaud, mais ça pression est plus basse. Autrement, il y a le compresseur de frigo 220v, increvable.
a+
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 06/12/13, 10:16

pour le compresseur on en revient au bruleur à boule, il existe aussi les compresseurs à réservoir et il en existe des silencieux ...
alors air pressurisé ou air sous pression ? j'ai l'impression que c'est lié, à une question de dimensionnement ... par exemple sur le bruleur à boule Laboulle utilise un compresseur mais l'air pressurisé du bruleur d'origine, il bouche l'arrivée d'air je crois ?

en tout cas pas con l'idée de ré-utiliser un bruleur fioul pour l'alim en fioul, je me demande même si la soufflerie d'air pressurisé suffirait pas pour l'air injecté dans le tube du gazéificateur ? ? ?

faut voir quel genre de goutte à goutte ça pisse une pompe à injection de bruleur, pour l'alim, mais ça permettrait de pourvoir régler les 2 en même temps directement (ratio prévu pour normalement) en les faisant varier en tension/intensité.
en + on bénéficie de tout l'appareillage embarqué en sécurité etc ...

l'essai me botte !
tu vois Laboule, ce fil est vraiment constructif, et on te doit beaucoup !=)
0 x
danielj
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 93
Inscription : 17/10/12, 18:18

Le débit d'une pompe fuel




par danielj » 06/12/13, 10:45

Hello, le débit d'une pompe fuel de brûleur est adapté à la puissance. Sachant qu'un litre de go produit 10kwh (a rendement parfait), un bruleur de 50kw, débite environ 5 litres à l'heure (un peu plus avec les pertes ). Le ventilo des brûleur fuel std est à très faible pression. Insuffisant à mon avis pour le pot brûleur. Le mieux est peut-être un compresseur de frigo pour injecter l'air dans le pot.
+a :)
0 x
danielj
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 93
Inscription : 17/10/12, 18:18

dégradation de la dioxine




par danielj » 06/12/13, 15:26

J'ai trouvé un doc où l'on dit que la dioxine est stable jusqu'à 800 °C, elle est complètement dégradée à 1300 °C. On peut atteindre cette temp. avec ce brûleur (fer porté au jaune- blanc ) . Alors là, plus de problème de pollution... Tout est dégradé en carbone, oxygène, azote, hydrogène etc.
Voir http://lara.inist.fr/bitstream/handle/2 ... sequence=4
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 104 invités