Ecotaxe sur les camions...absurdité?

Débats philosophiques et de sociétés.
Avatar de l’utilisateur
mc gyver
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 04/12/13, 18:21

attention car apres les camion les voitures !!!




par mc gyver » 05/12/13, 09:54

ben oui si on arrive a faire raker les camions pourquoi pas les bagnoles!!

alors là 4 solutions:
- avoir une gros 4x4 diesel contourner le portique sur 100 mètres en passant par les champs (en polluant plus)
- faire un détour de 15km ( polluer 15km de plus) pour ne pas passer sous le portail "eco pute". les gps intègrerons cette fonction très bientôt comme ils intègrent déjà "contourner les routes a péages"
- avoir des fausses plaques et faire raker son concurrent directe ou plus drôle un plaque d'une des innombrable voitures du ministère des finances (et la c'est Bercy qui rake, les serpent se mort la queue)
- être immatriculer dans un pays qui n'échange pas ses fichiers plaques avec la France (Russie, Chine) ce que j'envisage pour bientôt et là plus de control "rada pute" un cousin de ce portail "eco pute" plus de pv stationnement pour non payement de "l'horoda pute"
le bonheur!
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 05/12/13, 10:12

Ben il faut quand même revoir le prix des carburants... :?

Il faut même commencer par cela en supprimant les niches fiscales sur le Diesel et le GPL...
Il est anormal que des carburants soient moins (ou plus) taxés que d'autres, surtout si leur impact environnemental est lourd...

Donc l'éco taxe est une nécessité... Et elle doit s'appliquer sans exclusion à tous les véhicules qui circulent et polluent sur notre territoire participant ainsi à la facture sanitaire qui se chiffre en dizaines de milliers de morts par an, rappelons le...
:|

Par contre il est scandaleux que cette taxe (tout comme les radars) soient gérés par des entreprises privées qui prennent de lourdes commisions au passage. Particuliers ou entreprises n'ont pas à être rackettés de la sorte, c'est une dérive mafieuse ou plutôt politico-mafieuse car on ne peut exclure que ces entreprises rétrocèdent des subsides au politiques qui leur ont attribué ces marchés juteux...
:evil:
0 x
Avatar de l’utilisateur
mc gyver
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 04/12/13, 18:21

taxe au nom de l ecologie?




par mc gyver » 05/12/13, 10:35

c'est justement c'est argument (stupide) sur lequel s'appuient les gvt! pendant des années le gasole a été moins cher que l essence proprio de voiture essence gueulaient a l injustice maintenant tout le monde paye plus +++++
avant les couple marie payaient plus de les "unions libre" les mariés on gueulé et maintenant tout le monde paye plus +++++

taxer au nom de l écologie est une connerie car ca donne une mauvaise image de l'écologie . l'écologie c'est quoi? des taxes et des taxes

as t on vu 1 micro gramme de pollution en moins grâce au écotaxes?
non
par contre on constate une paupérisation de la population
une asphyxie économique

a t on chercher a produire des voitures non polluantes? non le racket (tipp) sur les carburant rapportent trop 20 centimes de carburant 1 euro de taxe et tu voudrais les taxer encore plus???

ce n'est pas des taxes en plus qu'il faut c'est des sangsues en moins
tout ceux qui vivent très grassement sur le dos des contribuables...
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 05/12/13, 11:42

j'ai pas vu si ça avait déjà été mentionné ici mais il y a deux choses importantes qu'on ne voit que rarement dans les débats:

1/ les portiques ne sont que les "gendarmes" de l'écotaxe. ce n'est pas parce qu'on ne passe pas sous un portique qu'on ne paye pas.
Chaque camion doit etre équipé d'un boitier GPS qui enregistre si il passe sur l'un des 15000kms de routes taxé.
ce sont les kms parcourus sur ces portions qui déclenchent le paiement de la taxe.
Les portiques vérifient juste que les boitiers sont bien présent et fonctionnels lorsque les camions passent dessous.

2/ les autoroutes sont déjà taxés via la redevance territoriale qui a augmenté et c'est donc pour évité un report trop important du traffic sur les autres routes que l'ecotaxe a été mise en place.
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11

Re: taxe au nom de l ecologie?




par citro » 05/12/13, 12:14

mc gyver a écrit :taxer au nom de l écologie est une connerie car ca donne une mauvaise image de l'écologie . l'écologie c'est quoi? des taxes et des taxes
Il ne s'agit pas d'écologie mais de santé publique, il faut bien trouver de quoi payer pour les dizaines de milliers de morts par an causées, en France par ces pollutions. :?
On paye bien pour le ramassage de nos ordures mais tous ce qui tombe de nos voitures coûte à toute la société (qu'elle contribue à paupériser) et ne coûte rien aux responsables... Ce qui sort du pot d'échappement, parcequ'il se dilue dans l'air, ne compte donc pas... :evil:
Comment s'étonner alors que tout le monde jette pas sa fenêtre de voiture ses mégots, ses restes du Mac Do, ... :evil:
mc gyver a écrit :as t on vu 1 micro gramme de pollution en moins grâce au écotaxes?
Bien sûr que si, et le gouvernement s'en inquiète à chaque hausse du carburant car les Français diminuent leurs trajets inutiles et se mettent à covoiturer, prendre leur vélo, ... ce qui diminue d'autant les rentrées fiscales de l'Etat. Le pire c'est que malgré la multitude qui regarde TF1 (celle qui ne réfléchit pas), un certain nombre ne reprend pas de mauvaises habitudes quand le prix du carburant est assimilé... De plus en plus de gens roulent à vélo, en 2 roues au lieu de rouler en voiture.
Tu comprends pourquoi les constructeurs automobiles se plaignent... :arrowl:
mc gyver a écrit :par contre on constate une paupérisation de la population
une asphyxie économique
Oui, et au lieu de réfléchir et trouver d'autre solutions, on se plaint , on râle, on n'agit pas. En 15 ans, pour les mêmes trajets, Je suis passé de la voiture Diesel à la voiture GPL, puis à la voiture électrique et actuellement au scooter électrique pour un temps de trajet comparable mais un coût divisé par 15. :mrgreen: Et je ne veux pas m'arrêter là...
Je veux passer au vélo électrique pour diminuer encore ma consommation d'énergie de 40% par rapport au scooter électrique sans augmenter mon temps de trajet... 8)
Et en plus j'en tirerais un bénéfice pour ma santé. :mrgreen:
Au final je pourrais dépenser 25 fois moins d'énergie pour aller travailler qu'il y a 15 ans avec plus d'agrément et en laissant ma place sur la rocade embouteillée ou je m'endormais au volant, asphyxié par les gaz toxiques... Cela ne m'arrive plus depuis que je roule en scooter électrique, je passe par des itinéraires plus agréables, traverse des forêts, la fac et ses jolies étudiantes, ... 8)
mc gyver a écrit :a t on chercher a produire des voitures non polluantes? non le racket (tipp) sur les carburant rapportent trop 20 centimes de carburant 1 euro de taxe et tu voudrais les taxer encore plus???
Le gouvernement lutte pour imposer des normes anti-pollution que les constructeurs rechignent à adopter on ils le font en trichant.
:evil:
Sur ce forum, nous avons démontré que la voiture consommant 2 litres aux 100km est tout à fait réalisable techniquement et sans surcoût, mais de mon point de vue, c'est encore trop si elle consomme du pétrole...

De toute façon, la voiture n'est pas la solution; un tas de ferraille de 1 tonne mis en branle pour transporter 80kg de viande c'est une hérésie... :x
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6873
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 786

Re: taxe au nom de l ecologie?




par sen-no-sen » 06/12/13, 14:05

mc gyver a écrit :
a t on chercher a produire des voitures non polluantes? non le racket (tipp) sur les carburant rapportent trop 20 centimes de carburant 1 euro de taxe et tu voudrais les taxer encore plus???


Plus le prix du carburant sera élevé,et plus les constructeurs automobile seront obligés de concevoirs des véhicules sobres.
Si l'on devait payer le pétrole selon son incidence environnementale,il faudrait doubler voir tripler son prix...
C'est une idée que je défends depuis des années,en doublant le prix des carburants l'on pourrait abondamment subventionner les transports publics et réduire d'environ 50% le nombre de véhicules en circulation...et de fait réduire de 60% les accidents routiers,de 80% le nombres de morts et de malades suites à la pollution atmosphérique,réduire le cout d'entretien des infrastructure routières etc... etc....

De plus, cela rendrait les constructeurs automobiles Français leader dans le domaine de la sobriété...
Maintenir le cout de l'énergie pour l'automobile à un niveau aussi bas est en réalité une folie!

Maintenant en ce qui concerne l'éco-taxe...
L 'éco-taxe est une "mesure" qui n'a guère de sens car elle s'attaque au effets et non aux cause du problème.
On peut clairement s'interroger sur le bien fondé d'un tel dispositif(corruption?),car pour 1000000 fois moins cher,le gouvernement pouvait augmenter de quelque centimes le prix à la pompe pour les poids lourd et générer le double de bénéfices(sachant que les PL bénéficie d'une TIPP réduite) !
Qui plus est, les autoroutes ne sont pas soumises à l'éco-taxe,hors ce n'est pas le transport PL de proximité qu'il faut sanctionner --car il est difficilement remplaçable par le train-- mais bien le transport par autoroute...
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68

Re: taxe au nom de l ecologie?




par dirk pitt » 06/12/13, 14:13

sen-no-sen a écrit :Qui plus est, les autoroutes ne sont pas soumises à l'éco-taxe,.


j'ai expliqué 2 posts plus haut ce qu'il en est.
les autoroutes sont aussi taxées mais d'une autre façon.
0 x
Image

cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: taxe au nom de l ecologie?




par Gaston » 06/12/13, 14:22

sen-no-sen a écrit :Maintenant en ce qui concerne l'éco-taxe...
L 'éco-taxe est une "mesure" qui n'a guère de sens car elle s'attaque au effets et non aux cause du problème.
L'éco-taxe était censée s'attaquer à un tout autre problème : le fait que les camions étrangers qui traversent la France ne contribuent pas à l'entretien du réseau routier.

L'augmentation de la TIPP n'y changerait rien car ils peuvent très bien faire le plein avant de quitter l'Espagne et rouler jusqu'aux Pays Bas sans reprendre de carburant.

En échange du paiement de cette éco-taxe, la "taxe à l'essieu" qui n'était payée que par les transporteurs Français était supprimée, ce qui devait en moyenne avoir un effet nul sur leur comptabilité.

sen-no-sen a écrit :Qui plus est, les autoroutes ne sont pas soumises à l'éco-taxe,hors ce n'est pas le transport PL de proximité qu'il faut sanctionner --car il est difficilement remplaçable par le train-- mais bien le transport par autoroute...
Tous les camions qui empruntent l'autoroute contribuent à son entretien via le péage, sans distinction de nationalité.

La mal nommée éco-taxe devait juste permettre de rééquilibrer la concurrence entre les transporteurs Français et étrangers. Elle n'avait aucun but écologique ou de réduction de la pollution, il ne faut donc pas lui reprocher de rater la cible qu'elle ne visait pas...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 06/12/13, 15:56

on peut justement reprocher , d'utiliser le mot eco pour ruiner encore plus l'idée ecologique , en assimilant ecologie a taxe supplementaire
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6873
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 786

Re: taxe au nom de l ecologie?




par sen-no-sen » 06/12/13, 16:03

dirk pitt a écrit :
sen-no-sen a écrit :Qui plus est, les autoroutes ne sont pas soumises à l'éco-taxe,.


j'ai expliqué 2 posts plus haut ce qu'il en est.
les autoroutes sont aussi taxées mais d'une autre façon.


Les taxations par le biais de la hausse de la redevance domaniale vise tout les utilisateurs de l’autoroute(particuliers+pro).
Cette redevance représentait une rentrée d'un peu moins de 200 millions d'euros en 2011,pour passer a 290 millions désormais (tout utilisateurs inclus).
L'éco-taxe dois rapporter 760 millions pour les seuls poids lourds.

Sur le site du gouvernement on peut lire ceci:
"Le décret qui détermine les routes taxées, issu d'une concertation avec les collectivités locales, pourrait toutefois être révisé si des effets inattendus de report non souhaitables apparaissaient. Le report éventuel entre les routes taxées et les autoroutes à péage sera attentivement observé."

Il n'est donc pas impossible que l'écotaxe s'applique localement à des autoroutes en cas de report...des réajustements encore et encore...

Gaston a écrit:

L'éco-taxe était censée s'attaquer à un tout autre problème : le fait que les camions étrangers qui traversent la France ne contribuent pas à l'entretien du réseau routier.


Selon ses "fondateurs";l'écotaxe vise je cite:" à instaurer un cercle vertueux : dans une logique écologique"



L'augmentation de la TIPP n'y changerait rien car ils peuvent très bien faire le plein avant de quitter l'Espagne et rouler jusqu'aux Pays Bas sans reprendre de carburant.


Certes, mais deux choses sont certaines:
-L'augmentation du prix à la pompe d'une façon générale est un processus irrémédiable car basé sur des ressources physiques limitée.
-De ce fait les consommateurs ne peuvent se plaindre d'une telle hausse qui est de toute façon imminente ,hausse de TIPP ou pas,autant donc en profiter, en augmentant celle ci de quelques pour-cents.
Dans le cas de "l'écotaxe",la simple notion d'une fiscalité supplémentaire a fait bondir les mécontents,et tout cela pour un résultat financier des plus douteux...

La mal nommée éco-taxe devait juste permettre de rééquilibrer la concurrence entre les transporteurs Français et étrangers. Elle n'avait aucun but écologique ou de réduction de la pollution, il ne faut donc pas lui reprocher de rater la cible qu'elle ne visait pas..


Désolé mais ça n'est pas ce que mentionne le site du gouvernement:
L’écotaxe vise à instaurer un cercle vertueux : dans une logique écologique, c'est un signal prix pour inciter à modifier les comportements en faveur de modes de transport plus durables ; elle permet aussi de faire payer l’usage des routes par l’utilisateur réel, tout en dégageant des recettes pour financer les infrastructures de transport, notamment le rail et le transport fluvial. Comme elle concerne aussi les camions vides, elle sera dissuasive et incitera les transporteurs à rationaliser leurs tournées.


http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Questions-reponses-sur-l-ecotaxe-.html
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 218 invités