Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 10/12/13, 14:55

en regulation climatique pure (fonction de la temp exterieure) le "probleme" que tu signale est normal.
si on veut tenir compte du delta de température entre la consigne et l'ambiante, il faut augmenter la prise en compte de l'ambiante en modifiant le parametre "compensation" dans le menu chauffage.
il faut l'augmenter un peu. c'est un facteur multiplicateur de l'erreur de consigne.
par exemple: ambiante 12°, consigne:20 difference 8
si comp=1, il augmente de 8° la consigne prévue des radiateurs;
si comp=2 il augmente de 2*8° la consigne des radiateurs.
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 10/12/13, 18:11

jl9934s a écrit :
la chaudière étant en "hors gel" et que je la remets en position normale ( auto, 20° demandés ) la chaudière n'envoie que de l'eau tiéde+ dans les radiateurs comme si elle n'analysait pas le fait qu'on gèle dans la maison.Il faut monter la temperature demandée à 25° pour que ce soit de l'eau très chaude qui arrive dans les radiateurs.
Selon vous quel est le mauvais réglage ( courbe de chauffe ? ) qui explique cela ?

Merci de votre aide

Jean luc

ps : je n'ai pas d'ECS


Uniquement quand tu arrives ? Ou tu mets 25° tout le temps pour avoir 20° réels ???

Quand tu n'as que de l'eau tiède, ta chaudière est-elle à fond ???
0 x
jl9934s
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 08/12/13, 19:29
Localisation : Charente maritime




par jl9934s » 10/12/13, 19:02

1/ 25 Uniquement pendant la grosse phase de réchauffage.
En régime de croisiere, comme actuellement, je mets 19, 5 et j'ai 21 dans la partie radiateurs.
J'ai effectué une modif auj. j'ai passé la loi d'eau de 1,0 à 0,8 pour la partie radiateurs. Je l'ai laissée à 1 dans la partie Plancher chauffant car la temperature est conforme à la demande 20.

2/ Quand je n'ai que des radiateurs tièdes, la chaudière marche mais pas en permanence. Elle s'arrete et repart , normalement , elle gère la temperature d'eau.
A mon avis le pb vient de la T de départ de l'eau vers les radiateurs ou vers le plancher chauffant.
J'ai regardé il est indique pour la partie radiateurs
Pt fixe 35
lim conf 18
lim red 13

et pour la partie plancher chauffant

pt fixe 25
lim confort 18
lim red 13

jean luc
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 10/12/13, 19:50

@jl9934

t'as lu ce que je t'ai marqué sur la compensation de sonde d'ambiance
c'est ça ton probleme.
ne modifie pas ta loi de chauffe qui marche correctement en régime établi.
0 x
Image

cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
tomgey
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 163
Inscription : 13/10/10, 23:06
Localisation : Nord
x 2




par tomgey » 10/12/13, 22:00

jeavdb a écrit :Bonjour
OK et le paramètre 170 tu es sur 1 ou 0 ?


Je suis un "vieux", il est sur 0!

Pour ce qui est du froid en rentrant dans une maison hors gel, c'est en fait normal : la régulation climatique maintient les radiateurs à température pour compenser les pertes en calories de la maison.
En mettant en hors gel tu vides la maison de ses calories, mais la régul elle ne le sait pas et se remet à fonctionner juste pour compenser des pertes et pas pour reconstituer le stock de calories perdu.
Deux solutions :
-la sonde d'ambiance avec une compensation réglée par exemple à 5
- anticiper la remise en route du chauffage un bon 24h avant ton retour
0 x
If it doesn't work, get a large hammer...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 11/12/13, 07:29

jl9934s a écrit :1/ 25 Uniquement pendant la grosse phase de réchauffage.
En régime de croisiere, comme actuellement, je mets 19, 5 et j'ai 21 dans la partie radiateurs.
J'ai effectué une modif auj. j'ai passé la loi d'eau de 1,0 à 0,8 pour la partie radiateurs. Je l'ai laissée à 1 dans la partie Plancher chauffant car la temperature est conforme à la demande 20.


OK.

1) Donc la courbe de chauffage est à peu près correcte.

Tu as corrigé le circuit radiateur dans le bon sens : temp supérieure à la consigne (21 ° au lieu des 19,5° demandés).

2) Tes observations précédentes sont donc liées à l'inertie de la maison, froide à l'arrivée ("hors gel").

Tu ne pourras pas corriger par la "courbe de chauffe".

Tu as sans doute un phénomène de "yoyo" lié à la difficulté que va éprouver la chaudière pour "remonter" en température tout le système, dont l'eau qui circule dans les radiateures et les planchers.

En gros, d'un coté la chauidère va essayer de rester entre 60 et 75.

Mais dès qu'elle ouvre la vanne pour "répondre" à la demande, elle va prendre une arrivée massive d'eau froide dès que la V3V ouvre. Pour se "protéger" contre les condensations en fermant la V3V, bien qu'il y ait un gros besoin de chauffage. V3V fermée, chaudière à fond, la température chaudière va remonter. Au-delà de 63°, la V3V va commencer à s'ouvrir... Et puis de plus en plus, et donc baisse de la temp chauidère, la V3V va se refermer, tpoujours la protection...

ET ainsi de suite. Le système va se réchauffer par paliers, correspondant à la puissance de ta chaudière. Au toucher, il te semblera pendant longtemps que ton eau n'est que tiède (tantôt chaude, tantôt circulateur arrêtée, elle se refroidit ; donc cela "ressemble" à de l'eau tiède, de plus en plus chaude, au fur et à mesure que les paliers se suivent...)

Il va te falloir observer très finement cette phase de "paliers" et voir si la chauidère s'arrête ou pas.

Il faudra trouver les réglages où la chauidère ne s'arrête pas !!!

Si elle s'arrête, alors qu'il y a un besoin, c'est qu'on atteint la temp maxi de la chauidère en raison d'un "retard" des V3V à l'ouverture. L'eau froide arrive trop tard, alors que la chauidère atteint son maxi. Elle s'arrête alors qu'il ya un besoin maxi !!!

Et recommence.

Donc deux choses très importantes durant cette phase :

a) la chaudière s'arrête-t-elle pour redémarrer peu de temps après ???

b) si oui, quelle est la température chaudière atteinte lors de l'arrêt.

En fonction de ça, on pourra voir comment sortir de ces arrêts "paradoxaux"...
0 x
jl9934s
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 08/12/13, 19:29
Localisation : Charente maritime




par jl9934s » 11/12/13, 10:16

erreur
Dernière édition par jl9934s le 11/12/13, 10:34, édité 1 fois.
0 x
jl9934s
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 08/12/13, 19:29
Localisation : Charente maritime




par jl9934s » 11/12/13, 10:29

Je comprends que la chaudière et la V3V réagissent de de cette facon pendant la 1ere heure de chauffe , voire la 2eme mais moi ce dont je parle c'est 5h00 après avoir allumé la chaudière. A ce moment la chaudière va bien ... il y a 12° dans la maison, on gèle et les radiateurs sont seulement tiedes/chauds.
Si par contre je mets la consigne Temp demandée à 25° , aussitot les radiateurs deviennent très chauds.
Donc ce n'est pas que la chaudière ne peut pas , c'est que la regul ne le lui demande pas !

Je pense que si je mettais la consigne à 25 en allumant la chaudière , j'aurai des radiateurs chauds dès le départ. La chaudière doit pouvoir assumer ca , il n'y a qu'un seul des 2 circuits de chauffage d'ouvert !

J'ai verifié la compensation , elle est sur 1, je vais peut etre la passer à 2 ?


jean luc
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 11/12/13, 11:22

jl9934s a écrit :J'ai verifié la compensation , elle est sur 1, je vais peut etre la passer à 2 ?


jean luc


je croyais que mon explication etait claire.

oui, bien sûr c'est ce qu'il faut faire. et si c'est pas assez, tu peux la mettre a 3. au delà c'est trop.
car lors d'une sortie de hors gel, si tu as 12° dans la maison pour 20° de consigne, une comp de 3 augmentera de 3x8=24° la consigne des radiateurs: si leur consigne "naturelle" etait de 35° par exemple, elle passera à 35+24=59 ça devrait bien booster.
0 x
Image

cliquez ma signature
jl9934s
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 08/12/13, 19:29
Localisation : Charente maritime




par jl9934s » 11/12/13, 11:42

dirk pitt a écrit :
jl9934s a écrit :J'ai verifié la compensation , elle est sur 1, je vais peut etre la passer à 2 ?


jean luc


je croyais que mon explication etait claire.

.



Elle l'etait , mais j'aime bien etre sûr....


Dommage qu'il me faille attendre la prochaine periode ou je laisserai ma maison en hors gel pour verifier la qualité de la
solution

Car , question ? En fonctionnement lineaire , cette compensation à 2 ou à 3 aura-t-elle une incidence ?

jean luc
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 209 invités