bonjour,
je suis entrain de monter des panneaux voltaiques sur mon toit, j'ai 3 kw de panneaux en 24 volts chacun et un onduleur prévu uniquement pour injecter du courant dans le réseau.
existe t'il une solution pour créer une synchonisation afin de faire démarrer l'onduleur?
merci de prendre contact si vous avez un retour d' expérience, le meme problème ou une idée a dévelloper
cordialement gilles
Onduleur site isolé
Salut Gilles,
Quel onduleur as-tu, précisément ?
Pas sûr d'avoir compris ton problème, mais il semble que tu sois en site isolé (donc, «hors-réseau»), en étant équipé d'un onduleur plutôt conçu pour une installation connectée au réseau… c'est bien ça ?
Évidemment si c'est le cas ton onduleur ne fournit aucune tension tant qu'il ne perçoit pas de réseau sur lequel se greffer. Donc il suffit de créer ce réseau pour que ton onduleur génère du courant. Je vois au moins une solution : un stockage en batterie et un onduleur-chargeur capable d'accepter en aval une production de courant.
C'est le cas des Multiplus et Quattro de chez Victron. Tu crées ainsi un réseau à partir des batteries et peut y connecter la puissance de tes PV à leur sortie AC. Et de plus, le courant issu de l'onduleur réseau non consommé directement sur ton circuit AC pourra être utilisé pour la recharge des batteries…
S'il te faut plus de détail, n'hésite pas…
Quel onduleur as-tu, précisément ?
Pas sûr d'avoir compris ton problème, mais il semble que tu sois en site isolé (donc, «hors-réseau»), en étant équipé d'un onduleur plutôt conçu pour une installation connectée au réseau… c'est bien ça ?
Évidemment si c'est le cas ton onduleur ne fournit aucune tension tant qu'il ne perçoit pas de réseau sur lequel se greffer. Donc il suffit de créer ce réseau pour que ton onduleur génère du courant. Je vois au moins une solution : un stockage en batterie et un onduleur-chargeur capable d'accepter en aval une production de courant.
C'est le cas des Multiplus et Quattro de chez Victron. Tu crées ainsi un réseau à partir des batteries et peut y connecter la puissance de tes PV à leur sortie AC. Et de plus, le courant issu de l'onduleur réseau non consommé directement sur ton circuit AC pourra être utilisé pour la recharge des batteries…
S'il te faut plus de détail, n'hésite pas…
0 x
- Forhorse
- Econologue expert
- x 377
Alors, sans en être certain, je dirais qu'en théorie ça doit fonctionner mais qu'il faut faire attention à ce que la consommation soit très proche de la production (ce qui est en gros le casse tête de EDF)
Sans quoi la tension va augmenter dangereusement, et là deux scénario possibles :
- L'onduleur pur-sinus ne l'accepte pas et crame.
- L'onduleur d'injection se met en sécurité et s'arrête.
C'est pour ça que le fabricants (genre Victron ou SMA) ont développé des produits spécifiques qui utilisent le surplus pour charger les batteries ou qui augmentent un peu la fréquence pour demander aux onduleurs d'injection de réduire leur production (système SMA je crois)
Sans quoi la tension va augmenter dangereusement, et là deux scénario possibles :
- L'onduleur pur-sinus ne l'accepte pas et crame.
- L'onduleur d'injection se met en sécurité et s'arrête.
C'est pour ça que le fabricants (genre Victron ou SMA) ont développé des produits spécifiques qui utilisent le surplus pour charger les batteries ou qui augmentent un peu la fréquence pour demander aux onduleurs d'injection de réduire leur production (système SMA je crois)
0 x
Tu peux tenter avec un convertisseur pur-sinus pas cher, il simulera la tension secteur pour activer tes injecteurs réseau.
Souvent, les simples convertisseurs n'acceptent pas de présence tension à leur sortie. Ils claquent instantanément…
(…)qui augmentent un peu la fréquence pour demander aux onduleurs d'injection de réduire leur production (système SMA je crois)
Les Multi+ Victron font les 2 : Régulation de la puissance de sortie de l'onduleur-réseau (ou des micro-onduleurs le cas échéant), ainsi que l'arrêt total de production PV, par variation de la fréquence.
0 x
stefano a écrit :Je vois au moins une solution : un stockage en batterie et un onduleur-chargeur capable d'accepter en aval une production de courant.
bonjour,
quelle différence fais tu entre un "simple convertisseur" et un "onduleur-chargeur" ?
le simple convertisseur c'est celui que tu achètes à carrefour, et l'autre c'est le type onduleur d'ordinateur (accepte la charge de ses batteries) ?
si c'est bien ce que je pense, un onduleur à batteries HS se trouve à 30€ sur le boncoin, il suffit de brancher ses batteries HS à celles des PV ?
http://www.leboncoin.fr/informatique/56 ... htm?ca=7_s
en 12V il faut le brancher sur une seule batterie
je sais pas pourquoi mais je serais toi j'en chercherai un 24V (~700W)
0 x
quelle différence fais tu entre un "simple convertisseur" et un "onduleur-chargeur" ?
Première remarque : au-delà de la confusion de langage courante entre onduleur et convertisseur (je ne suis pas le dernier à la faire), on parle souvnet de la même chose. Pour être plus précis, un convertisseur (le terme est très générique) peut modifier de plusieurs façons une tension : juste changer sa valeur, et/ou passer de AC à DC ou inversement. Un chargeur pourrait être considéré comme un convertisseur (mais pas dans le langage usuel). Un onduleur, théoriquement, ne fait que la conversion DC>AC sans modification de tension. Le redresseur, c'est l'inverse.
Donc, les convertisseurs utilisés pour convertir une tension 24 V DC en 230 V AC ne sont pas que des onduleurs, puisqu'ils élèvent la tension. Mais le sont au moins. De même un chargeur de batterie n'est pas qu'un redresseur (puisqu'il modifie aussi la valeur de la tension), mais il l'est au moins.
Les abaisseurs (ou élévateurs) de tension continue sont aussi appelés des convertisseurs DC>DC.
Un «onduleur» utilisé en informatique est réalité un ensemble batterie + convertisseur-chargeur. Faible puissance et faible autonomie. C'est juste une solution de secours de courte durée.
Pour répondre à ta question, ce que j'appelle un simple convertisseur (par opposition à un convertisseur-chargeur), c'est qu'il ne fonctionne que dans un sens. Généralement de 12, 24 ou 48 V= vers 230 V~. Les combinés convertisseurs-chargeurs fonctionnent dans les 2 sens et comportent en plus un switch automatique de transfert de charge, régissant en qq dizaines de ms (millisecondes) au maximum. Ils reçoivent en général en entrée AC un générateur ou le réseau.
Je ne connais pas (je ne dis pas que ça n'existe pas) de convertisseurs DC>AC qui acceptent d'être en parallèle avec une autre source (à leur sortie, bien sûr)
Mais quelques convertisseurs-chargeurs acceptent la présence d'une tension 230 V~à leur sortie et peuvent aussi l'utiliser pour recharger la batterie. Dans ce cas on peut avoir par exemple une entrée PV déjà «ondulée» en 230 V~ connectée au réseau de distribution AC placé donc après la sortie du convertisseur-chargeur.
0 x
- Forhorse
- Econologue expert
- x 377
stefano a écrit :
Je ne connais pas (je ne dis pas que ça n'existe pas) de convertisseurs DC>AC qui acceptent d'être en parallèle avec une autre source (à leur sortie, bien sûr)
En théorie, n'importe quelles sources alternatives peuvent être mise en parallèle sans conséquence à condition que le courant ai : même forme, même amplitude, même fréquence et même phase.
Mais c'est la théorie...
0 x
Tu as certainement raison… Je ne connais pas assez la théorie, mais je parle de situations vécues, autour de moi.
Et j'ajoute aussi 2 extraits de manuels qui me tombent sous la main (parce que dans mon installation) :
onduleur Cristec Solo 24V/2300VA pur sinus :
«Aucun appareil générateur de courant ou de tension ne doit être connecté à la sortie de l'onduleur car il peut entraîner la destruction de celui-ci (réseau public, génératrice ...).»
onduleur Victron Phoenix 12V/350VA pur sinus :
«NE RACCORDEZ JAMAIS LA SORTIE DU CONVERTISSEUR A UNE AUTRE SOURCE ÉLECTRIQUE (SECTEUR) . CELA POURRAIT GRAVEMENT ENDOMMAGER LE CONVERTISSEUR.»
Je crois qu'il serait facile d'en trouver d'autre, si on cherche…[/b][/i]
Et j'ajoute aussi 2 extraits de manuels qui me tombent sous la main (parce que dans mon installation) :
onduleur Cristec Solo 24V/2300VA pur sinus :
«Aucun appareil générateur de courant ou de tension ne doit être connecté à la sortie de l'onduleur car il peut entraîner la destruction de celui-ci (réseau public, génératrice ...).»
onduleur Victron Phoenix 12V/350VA pur sinus :
«NE RACCORDEZ JAMAIS LA SORTIE DU CONVERTISSEUR A UNE AUTRE SOURCE ÉLECTRIQUE (SECTEUR) . CELA POURRAIT GRAVEMENT ENDOMMAGER LE CONVERTISSEUR.»
Je crois qu'il serait facile d'en trouver d'autre, si on cherche…[/b][/i]
0 x
- Forhorse
- Econologue expert
- x 377
forcement, puisqu'il est pratiquement impossible que les deux sources (onduleur et réseau) soient en phase; hormis coup de bol énorme (et même si les deux sont en phases, rien ne garanti qu'ils vont le rester...)
Mais dans le sujet il est question de mettre en parallèle un "convertisseur" et un onduleur d'injection réseau, qui de part sa nature produit un courant qui sera obligatoirement en phase avec le convertisseur.
Maintenant comme dit, c'est la théorie.
Si la production est supérieure à la consommation, il y a de fortes chances que la tension augmente
Sur le réseau ce n'est pas bien grave (c'est ce qui se passe dans certains quartier quand il y a trop de panneaux solaire sur les maisons par rapport à la consommation locale : indépendance du réseau fait que la tension augmente localement et les onduleurs d'injection s'arrêtent.)
Mais face à un convertisseur, celui-ci a toute les chances de cramer à cause de la surtension avant la mise en sécurité de l'onduleur d'injection.
Mais dans le sujet il est question de mettre en parallèle un "convertisseur" et un onduleur d'injection réseau, qui de part sa nature produit un courant qui sera obligatoirement en phase avec le convertisseur.
Maintenant comme dit, c'est la théorie.
Si la production est supérieure à la consommation, il y a de fortes chances que la tension augmente
Sur le réseau ce n'est pas bien grave (c'est ce qui se passe dans certains quartier quand il y a trop de panneaux solaire sur les maisons par rapport à la consommation locale : indépendance du réseau fait que la tension augmente localement et les onduleurs d'injection s'arrêtent.)
Mais face à un convertisseur, celui-ci a toute les chances de cramer à cause de la surtension avant la mise en sécurité de l'onduleur d'injection.
0 x
-