Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
tomgey
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 163
Inscription : 13/10/10, 23:06
Localisation : Nord
x 2




par tomgey » 11/12/13, 20:29

+1
J'ai testé les deux, avec et sans sonde et je trouve que ça marche globalement mieux sans sonde.
0 x
If it doesn't work, get a large hammer...
Avatar de l’utilisateur
tomgey
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 163
Inscription : 13/10/10, 23:06
Localisation : Nord
x 2




par tomgey » 11/12/13, 21:11

Du coup au RdC où j'ai un poêle à bois et pas mal d'apports solaires (quand il y a du soleil...) je suis en train d'installer des thermostatiques électroniques sur les radiateurs afin de tenir compte de ces apports externes.
Moins cher que de séparer le circuit du RdC du reste de la maison avec une régulation dédiée!
0 x
If it doesn't work, get a large hammer...
jl9934s
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 08/12/13, 19:29
Localisation : Charente maritime




par jl9934s » 12/12/13, 19:24

Merci à celle et ceux qui ont pris de leur temps pour me répondre. Il y a une magnifique réactivité sur ce site.

je vais continuer à abuser de votre temps puisque j'ai encore des questions:

Mon installation a été mise en route , réglée par le technicien OKOFEN france ( je ne sais pas si c'est le cas général ? ) car il y a une "agence" et un dépot OKOFEN France à Rochefort sur mer ou j'habite.
C'est peut etre pour ca que globalement ca marche bien.
Alors je me demande pourquoi il a mis la compensation sur 1 et pas sur 0. Je sais , vous allez me dire "demande lui puisqu'il est à coté" , je suis certain que ce ne sera pas nécessaire grace à vous.

De plus j'aime bien avoir les 2 discours( le discours consommateur en plus du discours fabricant).

Je dis que globalement ca marche bien mais c'est très difficile de juger . Je peux dire que sur le plan du confort ca marche bien. Mais pour ce qui est de la conso pellets , comment savoir ?
J'ai un silo à pellets qui contient 4 tonnes et sur un hiver complet ( oct- mai l'an dernier) j'ai tout consommé + 1 rajout d'environ 500 kgs.
Je n'ai pas d'ECS , la maison date de 1986 , elle est isolée comme on le faisait à cette époque , elle fait 270 m2 habitables et chauffés.( 170 en radiateurs et 100 en plancher chauffant ). Il y a un étage sur la moitié de la surface de base.
La charente maritime n'est pas un dept très froid , on est à 5 kms de la mer , ca adoucit.
Comment savoir si la conso est normale ou pas ?


Jean luc
0 x
Avatar de l’utilisateur
tomgey
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 163
Inscription : 13/10/10, 23:06
Localisation : Nord
x 2




par tomgey » 12/12/13, 22:22

Il faut comparer avec tes consommation d'avant pellets.
Tu te chauffais comment?
0 x
If it doesn't work, get a large hammer...
Avatar de l’utilisateur
christina86
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 46
Inscription : 22/12/11, 02:19
Localisation : limite poitou/centre/limousin
x 1




par christina86 » 12/12/13, 22:48

jl9934s a écrit :...car il y a une "agence" et un dépot OKOFEN France à Rochefort sur mer ou j'habite.

vous avez de la chance - pour chez moi il lui faut 3h de route

Alors je me demande pourquoi il a mis la compensation sur 1 et pas sur 0

il est jeune

J'ai un silo à pellets qui contient 4 tonnes et sur un hiver complet (oct- mai l'an dernier) j'ai tout consommé + 1 rajout d'environ 500 kgs.
Je n'ai pas d'ECS, la maison date de 1986, elle est isolée comme on le faisait à cette époque, elle fait 270 m2 habitables et chauffés
...
on est à 5 kms de la mer , ca adoucit.


vous avez de la chance encore - je passe autant sinon plus pour moitié moins de surface (mais plain-pied)
pas d'ECS, la maison date de 1900 et des poussières, pas isolée ...comme on le faisait à l'époque.
- j'en ai isolé une petite moitié en ITI, que je chauffe à 16 et 14 en réduit (apports solaires, sonde d'ambiance)
- l'autre partie, pas isolée, inertielle, à 19°C 24h/24 (sonde désactivée = 0) et j'ai des murs chauffants

- je suis à 200km à l'intérieur, il fait un peu plus frisquet, mais c'est pas la Sibérie non plus

ma chaudière est en 10kW depuis cette année (12 avant)
mon P170 est sur 1
moyenne de cycle sur l'hiver 2012/2013 à 55min (en 12kW)
en ce moment sur le dernier mois (par 4-5° en moyenne à 17h) je suis à 72min (en 10kW - mais ce n'est pas représentatif de la saison entière, l'intersaison plombe pas mal la moyenne)

(le compteur affiche 41min, à cause du mauvais fonctionnement en 10min les six premières semaines, fin 2011)
0 x
jl9934s
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 08/12/13, 19:29
Localisation : Charente maritime




par jl9934s » 13/12/13, 00:58

Avant pellets ? Je chauffais au fuel, une chaudière de 25 ans avec une régul foutue les 10 dernières années et je consommais 2500 litres.


Je précise que toute la maison est chauffée à 20°. Il n'y a aucune pièce fraiche. La nuit , ca passe en reduit ( plages horaires d'origine mais j'ai abaissé les ° car mon thermometre mini maxi m'indiquait peu de diminution de temperature au cours de la nuit, donc je suis passé à 13°en radiateurs et 17 en plancher chauffant ), mais on ne s'apercoit de rien puisque le matin il fait bon.
Il y a 140 m2 de sous sol sous la 1ere partie de la maison, ca doit faire un isolant.

Ma chaudière est toujours à 20 kw , le maxi.
Les cycles moyens sont de 24,8 heures .Lundi suite à l'une de mes questions et au conseil donné j'ai baissé le P263 à 68. Depuis 4 jours le cycle moyen est de 36,6 heures . Je ne sais pas si on peut considérer cette variation significative sur 4 jours seulement ? Cela dit , ce n'est pas encore très haut ! Devrais demander un bridage à 15 ou 12 ?

Jean luc
0 x
Avatar de l’utilisateur
tomgey
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 163
Inscription : 13/10/10, 23:06
Localisation : Nord
x 2




par tomgey » 14/12/13, 12:16

hein? Tu as des cycles à 36h en moyenne???
Ne touche surtout à rien!
Si tu es satisfait de ton confort et que tu as cette durée de cycle, c'est que ta chaudière est bien dimensionnée et bien réglée.
concernant la conso on part du principe qu'un litre de fioul correspond à 2kg de pellets. Donc en tenant compte du gain de rendement par rapport à une vieille chaudière on s'attendrait à ce que tu consommés environ 4t de pellets par an.
Il a cependant souvent été observé une petite surconsommation par rapport à ce qui était attendu, les gens avouant souvent chauffer un peu plus fort du fait du coût moindre de pellets.
0 x
If it doesn't work, get a large hammer...
Avatar de l’utilisateur
christina86
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 46
Inscription : 22/12/11, 02:19
Localisation : limite poitou/centre/limousin
x 1




par christina86 » 14/12/13, 12:29

tomgey a écrit :hein? Tu as des cycles à 36h en moyenne???
Ne touche surtout à rien!

:) hi, hi
pour sûr il a voulu dire 36 minutes (36 h avec une öko... faut pas rêver...)
0 x
jl9934s
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 08/12/13, 19:29
Localisation : Charente maritime




par jl9934s » 14/12/13, 12:56

Mort de honte...........! Bien sur , ce sont des minutes ..Il était tard je crois quand j'ai écrit le message.
0 x
Avatar de l’utilisateur
tomgey
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 163
Inscription : 13/10/10, 23:06
Localisation : Nord
x 2




par tomgey » 14/12/13, 13:36

J'avais été un peu surpris, mais comme il l'avait marqué deux fois je me suis dit que c'était peut-être ça... Je suis un grand naïf!

Bon, 36 minutes alors... Pas mal mais peut mieux faire!
Ton P170 est sur 1 ou 0?
0 x
If it doesn't work, get a large hammer...

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 231 invités