Infos Thermodynamie Pompe à chaleur

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 04/07/06, 22:20

Bucheron a écrit :
citro a écrit :[...]Cette forêt artificielle créée il y a 2 siècles est un modèle d'écosystème parfaitement bien GERE![...]
Booof... :?
Un peu rapide comme conclusion...

:cheesy: Je te l'accorde, j'ai fait court...
Cette forêt était aussi un gisement de matière première pour de nombreuses industries.
La sève de pin récoltée servait à la fabrication de colophane, de térébenthine...
La cellulose, pate à papier...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 04/07/06, 22:26

C'est le terme "écosystème" qui me gêne le plus...

C'est une culture (une sylviculture) mais pas vraiment un écosystème au sens où on l'entend habituellement.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 04/07/06, 22:47

On est plus trop dans le sujet, mais il y a eu création d'un nouvel écosystème, un modèle de développement durable ou la forêt à remplacé la lande marécageuse et "stérile" en drainant les sols, régulant l'hydrologie...favorisant une nouvelle bio diversité...cette région pauvre est alors devenue prospère.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 05/07/06, 07:50

la forêt est descendu à 15% du pays parce que pillée et non replantée. je ne crois pas que prendre cela comme référence soit une bonne idée. Ce serait comme de dire d'un malade qu'il est en bonne santé, en le comparant à un mourant.
Tant qu'on brûle du bois on pollue, ce n'est que le nouvel arbre planté en remplacement de celui qu'on a coupé qui dépolluera s'il vit assez longtemps. Et tant que cet arbre sera petit, il y aura un déficit de chlorophyle. En fait, pour bien faire, il faudrait planter maintenant, pour chauffer dans 50 ans. Et utiliser une PAC entre-temps ...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79872
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11326




par Christophe » 05/07/06, 09:26

Bucheron a écrit :Pour qu'il y ait fonctionnement themodynamique, il faut bien qu'il y ait une source chaude, non ? Qu'est-ce qui joue ce rôle avec une PAC ?


Ben la Terre pardis ! :mrgreen:
D'ailleurs...si on monte assez de PAC on pourrait peut etre refroidir la Terre et compenser le réchauffement global non ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79872
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11326




par Christophe » 05/07/06, 09:27

citro a écrit :On est plus trop dans le sujet...


Parfaitement, merci d'en créer un nouveau à propos des forets svp.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Boubou
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 28/02/06, 11:33
Localisation : Alpes-Maritimes




par Boubou » 05/07/06, 10:02

Econologie a écrit :...le préfixe Géo = la Terre et non la terre ( le sol ) !
L'atmosphere faisant partie de la Terre ( jusqu'a nouvel ordre ) une PAC air-air est un systeme géothermique....

pas du tout!!!! Géo, du grec , terre et pas Terre. Définition de énergie géothermique, tirée du petit larousse : "énergie extraite des eaux ou de la vapeur chaude présentes dans certaines zones à fort gradient géothermique". Du coup, définition de gradient géothermique : "augmentation de la température avec la profondeur, à l'intérieur du globe terrestre".
Si on appelle les pacs air/air, pacs aérothermes, c'est pas juste pour se faire plaisir...
Econologie a écrit :En Belgique le Kwhe est à 0,18 cts HT et en Allemagne sans doute au moins le douple de la France, tu serais prés à payer ca ?

On aura à mon avis pas le choix, avec la privatisation d'EDF, ça m'étonnerait que le prix de l'électricité ne prennent pas une claque de 40%, comme dans tous les pays qui ont privatisé l'énergie. Et qui tu crois qui paye les centrales, le retraitement des déchets. Et qui payera le démantelement des centrales non provisionné par EDF? C'est pas le contribuable? alors payer 10ct€ le kWh pour de toutes façons payer d'autres impôts liés ?!?! C'est pas juste la facture d'électricité qu'il faut regarder. On a pas une énergie si bon marché que ça si on fait le total.

Econologie a écrit :Ca m'a tjrs fait marrer les anti nucléaire qui profitent du kwhe nucléaire trés peu cher...faudrait pas confondre ecolo et radinisme hein ? :)

Déjà, on s'connait pas et il me semble pas avoir porter un jugement sur ce que tu penses. Ensuite, oui, je suis anti-nucléaire et oui, je suis prêt à payer mon électricité plus chère si je suis sûr qu'elle soit d'origine renouvelable. Le problème est que justement j'ai pas le choix et qu'on m'oblige à consommer du nucléaire. Ceux qui sont pour le nucléaire ont qu'a prendre ma part de déchets chez eux, sous leur lit par exemple. En France, c'est 1kg de déchets nucléaires (déchets de classe A à C) par habitant et par an. Vu que j'ai 30 ans, j'ai 30kg de déchets à refourguer. Durée de vie du cadeau: de quelques dizaines d'année (pour les gants, combinaisons, etc...) à plus de 100000 ans. Vraiment c'est une affaire!
0 x
Celui qui rame dans le sens du courant fait rire les crocodiles
Avatar de l’utilisateur
Boubou
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 28/02/06, 11:33
Localisation : Alpes-Maritimes




par Boubou » 05/07/06, 10:12

Bucheron a écrit :Pour qu'il y ait fonctionnement themodynamique, il faut bien qu'il y ait une source chaude, non ? Qu'est-ce qui joue ce rôle avec une PAC ?

Pour une PAC géothermique, les calories du sol, qui est à une température de 12-14°C toute l'année (à partir d'1m de profondeur à peu près). Pour une PAC aérothermique, les calories présentes dans l'air. C'est le problème, une PAC aérotherme devient de moins en moins efficace si la température extérieure chute. Ca marche mieux l'été, comme climatiseur...
0 x
Celui qui rame dans le sens du courant fait rire les crocodiles
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79872
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11326




par Christophe » 05/07/06, 11:14

Boubou a écrit :pas du tout!!!! Géo, du grec , terre et pas Terre. Définition de énergie géothermique, tirée du petit larousse : "énergie extraite des eaux ou de la vapeur chaude présentes dans certaines zones à fort gradient géothermique". Du coup, définition de gradient géothermique : "augmentation de la température avec la profondeur, à l'intérieur du globe terrestre".
Si on appelle les pacs air/air, pacs aérothermes, c'est pas juste pour se faire plaisir...


Ok pas tapé pas tapé :D

Boubou a écrit :ça m'étonnerait que le prix de l'électricité ne prennent pas une claque de 40%, comme dans tous les pays qui ont privatisé l'énergie.


Et alors ? Il n'y a rien de mieux qu'une energie chere pour limiter le gachis non ? Si tu es contre des augmentation tarifaire désolé mais tu n'es pas anti nucléaire comme tu le prétends....

Ensuite ce n'est pas 40% mais 300% qu'il faudrait pour arriver à la tarification belge...

Boubou a écrit :Et qui tu crois qui paye les centrales, le retraitement des déchets. Et qui payera le démantelement des centrales non provisionné par EDF? C'est pas le contribuable? alors payer 10ct€ le kWh pour de toutes façons payer d'autres impôts liés ?!?! C'est pas juste la facture d'électricité qu'il faut regarder. On a pas une énergie si bon marché que ça si on fait le total.


Ces chiffres ont tjrs été trés obscures mais tu as sans doute raison...Raison de plus pour taxer directement le consommateur sur sa facture pour qu'il prenne conscience du cout réel de l'énergie et surtout que la GABEGIE énergétique cesse !!!

Boubou a écrit :Déjà, on s'connait pas et il me semble pas avoir porter un jugement sur ce que tu penses.


Euh tu t'es senti visé ? Ce n'était pas mon intention...c'était un pensée générale....mais je dis simplement ce que j'ai constaté en cotoyant des anti nuke...

Certes tu n'as peut etre pas ( encore ) le choix du fournisseur en France mais tu as le choix de réduire tes consommations afin de réduire le financement du nucléaire francais !!

J'espere que tu as des fluocompactes partout ( ce qui loin d'être le cas chez la majorité des anti nuke ) et que tu ne te chauffe pas à l'electricité. Apparement si puisque tu connais trés bien les PAC....et meme avec un COP de 3 cela reste du nucléaire jusqu'a nouvel ordre non ?

C'est ce comportement de faux cul ( ce n'est rien d'autre !) que je dénonce chez les anti nuke c'est tout....

Connais tu la consommation mensuelle moyenne ( en kwhe ?) de ton foyer rapporté au nombre de personne ? Participes tu au programme Kyoto-home ? http://www.kyot-home.com/

Etc etc....
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 05/07/06, 12:02

salut

Pas concerné je produit 7 fois ce que je consomme (avec du solaire). :cheesy: :cheesy: :cheesy: :cheesy: :cheesy:

faite comme moi et leurs "belles" centrales y s'lai mettront au cul :evil:

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google Adsense [Bot], Majestic-12 [Bot] et 350 invités