Infos Thermodynamie Pompe à chaleur

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Boubou
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 28/02/06, 11:33
Localisation : Alpes-Maritimes




par Boubou » 05/07/06, 12:16

Alors, oui j'ai des fluocompactes partout, des multiprises avec interrupteur pour les veilles, et un programmateur pour les heures creuses, ce qui me fait bien sûr gagner de l'argent mais permet également de délester le réseau élec (et donc, normalement, de pas utiliser les centrales élec à énergies fossiles, utilisés pour les pointes de demande en électricité), malheureusement je me chauffe à l'électricité car je suis locataire et ma proprio a refusé que j'installe un poele à bois. Elle refuse aussi de faire des travaux et ici, dans les Alpes-Maritimes, les logements sont rares, donc je peux pas me casser comme ça, en croyant que je vais trouver mieux. Ma maison est loin d'être parfaite, ça fait que 6 mois que je l'habite, mais j'essaie vraiment de mettre en place des sytèmes pour économiser au maximum : récupération des eaux de pluies, mise en place de brise-soleil pour l'été, jardin biologique, compost, abris en palette de récupération pour les outils qui me sert aussi de "zone tampon" pour le froid... Tant que je serai pas proprio, ça restera plus difficile.
Quant à l'augmentation de l'électricité, bien sûr je suis pour. Comme le baril de pétrole à 100$ ou 200$! Y'a que le pognon qui fait bouger les gens, alors c'est là dessus qu'il faut taper. Pourtant j'ai une bagnole, pas (encore) de panneaux photovoltaïques ou d'éoliennes, je consomme de l'électricité comme tout le monde . Mais je suis totalement d'accord avec toi, si le consommateur payait le coût réel de l'électricité et le coût du retraitement de la pollution engendrée par la production et l'utilisation, alors, probablement qu'il ferait plus gaffe que maintenant. De toutes façons, l'électricité est indirectement indexé sur le coût du baril, donc ça va venir, faut juste être patient.
Concernant le nucléaire, les deux seuls problèmes qui me gènent vraiment sont :
1) On nous l'impose, sans concertation (y'a qu'à voir le débat public sur l'epr, quelle blague)
2) On met en oeuvre une technologie qu'on ne maîtrise pas de A à Z :arrow: le problème des déchets.
Sinon, en soit, produire une quantité d'énergie aussi grande avec un atome, je trouve ça prodigieux !
Pour ta remarque sur les anti-nucléaires, et bien qu'elles concernent notamment de très bons amis à moi, c'est tout à fait vrai (malheureusement)! La plupart prêche une bonne parole qu'ils mettent même pas en place chez-eux. Ils détruisent le message qu'on essaie de faire passer. Mais faut pas généraliser quand même, j'en connais aussi qui consomme moins de 2000kWh par an, en maison et pour 5 personnes et ils ont tout le confort "normal".
Pour finir et pour revenir au sujet, les PAC consomment de l'électricité à 80% nucléaire, et c'est bien pour ça que je suis contre. Si c'est alimenté par une source renouvelable, je suis pour les PACs, mais uniquement dans ce cas là.
0 x
Celui qui rame dans le sens du courant fait rire les crocodiles
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79778
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11263




par Christophe » 05/07/06, 12:26

zac a écrit :Pas concerné je produit 7 fois ce que je consomme (avec du solaire). :cheesy: :cheesy: :cheesy: :cheesy: :cheesy:


C'est dla bonne ? :cheesy: :cheesy: :cheesy:

Boubou a écrit :malheureusement je me chauffe à l'électricité car je suis locataire et ma proprio a refusé que j'installe un poele à bois.


Voila merci de l'avouer ! J'aime ton honneté car ce n'est pas le cas de tous les anti nuke s'autoproclamant ecolos ! Perso on a tjrs été locataire et on est passé de chauffage electrique 1 an à chauffage au fioul depuis 2 ans alors tu vois suis pas un bon exemple non plus...

Sinon bravo pour ton équipement econologique ( bientot en vente sur la boutique ;) ) ... :) A ce propos ca te tenterait pas un petit PM230 https://www.econologie.com/shop/index.ph ... ucts_id=20 afin d'encore optimiser tes consos ( tant qu'a faire :D ) ? :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 05/07/06, 15:46

Econologie a écrit :
citro a écrit :On est plus trop dans le sujet...
Parfaitement, merci d'en créer un nouveau à propos des forets svp.
C'est fait : https://www.econologie.com/forums/forets-et- ... t2030.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 05/07/06, 16:03

Econologie a écrit :[...]A ce propos ca te tenterait pas un petit PM230 https://www.econologie.com/shop/index.ph ... ucts_id=20 afin d'encore optimiser tes consos ( tant qu'a faire :D ) ? :cheesy:
Moi je pense que je vais craquer, surtout pour faire des démos au bureau, où je me bats depuis 5 ans contre ces ordis qui restent tout le temps allumés "parce que sinon ça les abime" :shock: et contre ces p****ngs de lampe halogène.. :evil:
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 05/07/06, 16:12

Bonjour
Une petite remarque pour Boubou
je sais que je ne vie pas dans le même contexte que moi et que la ou tu vie que les quantités d'énergies disponible sont trés differrents même les mentalités , mais la seule facon de réduire la consomation , c'est d'augmenter le prix, un exemple visible ici il y seulement quelque municipalité qui ont des compteurs d'eau et l'eau est facturé, toute le reste de la province ,on peut en consommer tant que le tuyau peu en fournir, les analyses ont démontré que ceux qui ont des compteurs consomme nettement moins d'eau..
Pour en revenir a la thermopompe , les gens qui installent un systéme semblable ,la plus part ce n'est pas pour faire des économies c'est plutot une question de confort il l,utilise plus en climatiseur que en chauffage, certain utilise ce systéme pour climatiser la maison et chauffer la piscine.
Pour le nucleaire , nous au quebec on en veut pas, pas plus que des centrales au gaz naturel, il y a eut une grosse manifestation denierement contre un projet (Suroi central au gaz naturel)
Il se tourne vers l'éolien et qu'il finisse d'exploitér l'hydraulique.
Encore la pour l'éolien il ne faut pas rever en couleur , cela prend des sites privilégiés avec une facteur vent annuelle assez important et loin des habitations hors des tracés des oiseaux migrateurs,ect..

Mais la facon de faire de l'éléctricité suivant la configuration du pays et sa consomation pose probléme a tous les pays industrialisés a forte densité de population. Le nuclaire c'est une solution a court termes, et pour le moment c'est la celle qui est retenue par les pays industialiser (USA, France, Angleterre) je ne pense pas que le Francais moyen vas reduire beaucoup son confort ni sa consomation , il en est de même pour n'importe quel pays industrialisé.
la seule chose qui vas se faire vos enfant voudront encore plus de confort avec des moyens plus rentable isolation; moteur plus économique , ils roulerons encore plus que leur parent et climatiserons leur maison ... (la thermopome c'est un moyen a court termes sa durée de vie est limité un 15 ans a 20ans)
Maintenant si tu voie un bonne solution pour faire de Gigawatt en quantité fait de la pression dans ton gouvernement..
Comme nous avons faite pour la central au gaz qui a été abondonné...
Maintenant que vous avez gouté a la disponibilité de l'éléctricité il serat difficile de faire marche arriere, fait pas un referendum sur le sujet a savoir si on diminue de moité notre consomation éléctrique !

Je pense que tu n'as pas la notion de la quantité d'éléctricité qu'un pays doit produire pour fournie a la demande..
Pour te donner une idée de grandeur la réglementation éléctrique
il ne peut se faire une entrée éléctrique inferieur a 100 amperes pour un chalet ou une maison dont le chauffage et autre que éléctrique, une maison standard chauffé éléctrique le minimu suivant le code de construction c'est 200 ampéres. les grosses maisons de particulier c'est 400 ampéres.
Le jour ou votre gouvernemt applique de telles réglements, tout le reseau de distribution est a refaire , et cela vas prendre plusieurs éoliennes par village.

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
Boubou
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 28/02/06, 11:33
Localisation : Alpes-Maritimes




par Boubou » 05/07/06, 17:18

Pour moi, ça ira, j'en ai déjà (des compteurs énergie). En fait, je les utilise professionnelement (je forme des enseignants sur l'énergie, les éco d'énergie, les EnR et les transports) et ça fonctionne très bien pédagogiquement parlant. Beaucoup n'ont pas conscience de la consommation de leurs appareils et plus particulièrement de leur mode "veille". Achetez-en et montrez au travail, chez vos amis, dans votre famille que de nombreux appareils sont plus énergivores que l'on croit.
ex: - dans une maison, un halogène consomme autant que toutes les autres lampes réunis.
- un ensemble TV+magnéto+décodeur kanalplus consomme plus en veille qu'en fonctionnement : veille=332kWh/an et usage=226kWh/an pour 7h de fonctionnement de télé par jour!(comment peut-on passer 7h/jour devant sa télé?)
-l'ensemble des veilles en France représente la moitié de la production finale d'une centrale nucléaire, 2,5TWh par an (TWh=Tera Watt heure= mille milliards de watts heure).
-si chaque foyer français changaient une lampe à incandescence pour une lampe éco, l'économie réalisée représenteraient plus d'un tiers de la production d'une centrale nucléaire.
Ces chiffres ne sont bien entendu que des estimations et des moyennes, mais ça donne un ordre d'idée.
Andre a écrit :Je pense que tu n'as pas la notion de la quantité d'éléctricité qu'un pays doit produire pour fournie a la demande..

En France, et pour l'année 2005, c'était 550TWh de production brute d'électricité...
Si tu veux plus d'infos pour réduire globalement les consommations d'énergie, je te conseille l'excellent livre "Facteur 4" de Ernst U. von Weizsäcker, Amory B Lovins, L. Hunter Lovins et le Club de Rome. Une vrai bible, qui même si elle date un peu, contient des données pas encore testées à grande échelle.
0 x
Celui qui rame dans le sens du courant fait rire les crocodiles
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 05/07/06, 18:19

Bonjour Boubou

Depuis que j'ai la thermopompe versus les radiateur convecteur

Je me tient annuellement en dessous de 30 000 kwh cela roule dans le 28 000 kwh a 29 000 kwh dépendant des hivers et j'ai en bonnus l'air climatisé ,avant cela se tenait dans les 36 000kwh
acctuellement je suis satisfait de ma consomation , comparé a mes voisins..

l'économie de courrant se fait surtout avec les reservoirs eau chaude 60 gallons 2 éléments 4500w, et tout les équipements qui chauffent, les lumieres et les ordinateurs c'est négligeable,
Le cout est moins de 2000 $ annuellement, L' internet , le cable pour la TV et le téléphone coute presque aussi chere, pour le peu de service que cela donne !

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 06/07/06, 19:05

bonjour André,

dis-moi, ces amperages sont pour du 110 ou 220 volts ?
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 06/07/06, 19:29

Bonjour philippe

220 volts monophasé Il a juste 3 fil qui entre dans les maisons
2 fil 220volts et un ground qui sert aussi de neutre une fois rendu dans la boite électrique et cela donne 110volts phase neutre.
Cela fait des gros files 200 amperes

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 06/07/06, 21:40

diantre ! :shock:

220x200 = 44 kilowatts

Mais que faites-vous donc avec tant de puissance ? j'ai pas besoin d'autant pour ma ferronnerie !

chez nous phase-neutre = 220V
neutre-terre = 0 V
on n'arrive pas à avoir 110 V sur les fils.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 177 invités