Châssis de véhicule en tubes PVC

Et si on réparait plutôt que de jeter et de changer? Redécouvrez le plaisir des réparations faites soi-même. Comment diagnostiquer un probleme ou trouver des pièces détachées? Réparer tout seul c'est moyen d'économiser de l'argent généralement!
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 28/12/13, 15:16

L'idée de départ est d'utiliser du PVC pour sa simplicité!

Je met au défi de décoller un tu tube d'un adapteur car avec la bonne colle il y a fusion du PVC.

Je suis soudeur mais j'utilise aussi fréquament le PVC pour les conduits d'eau et le CPVC pour les produits chimiques de lavage des usines alimentaire et les joints quand bien fait sont impossible à décoller.

Le bambou est inutilisable pour faire de bon joint facilement donc à éviter pour la mojorité des gens, l'acier nécéssite une soudeuse mais peut être boulonné, le bois reste accessible pour tous et se place en seconde place après le PVC pour la simplicité d'exécution.

Je place le PVC au top parce qu'il ne nécessite qu'une scie pour l'élaboration, le bois nécéssite ausii une scie mais aussi des serres-joints ou une cloueuse à finition ou des vis.
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12506
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3204




par Ahmed » 28/12/13, 15:28

La mise en oeuvre du tube PVC est simple parce qu'il se colle aisément , mais surtout parce que c'est un produit complexe avec sa gamme étendue de raccords, jonctions aux dimensions ad hoc...

Ni le bois, ni le métal n'offrent cette particularité, en revanche leurs possibilités sont bien plus grandes, moyennant un matériel et un savoir-faire correspondant.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 28/12/13, 16:18

Le PVC peut rester déhors à l'humidité sans ajout de peinture. le bois et le bambou ne supporte pas bien l'humidité sans un bon traitement pas très écolo et le métal rouille.


L'idée de Grelinette du départ demeure une bonne initiative de projet et demande à être exploré!



Voici de bonnes idées en vidéos:

http://www.youtube.com/watch?v=bcoOnu3ZB48#t=47

http://www.youtube.com/watch?v=n7ds05gZsF8

http://www.youtube.com/watch?v=GQawvPAP1G8

http://www.youtube.com/watch?v=u4Ia9Ml71KE

http://www.youtube.com/watch?v=G8sFB-yL1c4

Un bon lien de fouritures de PVC structural en PVC avec un bon choix de couleurs et d'adapteurs que l'on ne retrouve pas en plomberie:

http://www.formufit.com/?gclid=CJOvg_2a ... 7Aod208AQw

À plus!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 28/12/13, 18:08

Bon.... de la discussion jaillit la lumière !

Visiblement les projets de construction de châssis de vélo en PVC sont très nombreux !
Image
Remarquez en passant qu'on retrouve le même châssis sur plusieurs vidéos ce qui semble dire que ce châssis en particulier a bien été étudié. (et encore une intéressante et détaillée : http://www.youtube.com/watch?v=s0xA1bksbPI )

Maintenant on peut aussi redessiner un châssis encore plus original en s'inspirant par exemple du design du vélo bambou... si certains d'entre-vous se sentent une âme de designer , je suis preneur.

Juste pour info, dans l'une des vidéos d' Alain G on retrouve le vélo en bambou, à partir de 6'40 , mais on ne sait toujours pas si c'est un moteur-roue à l'avant : http://www.youtube.com/watch?v=V-42yRAJOZw

Image
Image
Il semblerait que ce ne soit pas un moteur-roue mais un système de démultiplication, voire de vitesses, intégré au moyeu.

Notez aussi le système de direction avec un câble qui relie les manettes du cycliste aux roues arrières !
La direction par les roues arrières est d'ailleurs surement plus simple à réaliser qu'un système de direction classique avec crémaillère et biellettes. ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Direction_%28automobile%29 )


Pour revenir au projet du Vélo PVC Hybride (pour faire simple on dira le PVCHYVEL - prononcer "PCHIVEL" ! :lol: ), certains ont déjà mis des moteurs-roues électriques sur un vélo PVC :
Image

Le châssis PVC de ce "PVCHYVEL" a l'air joli et intéressant car il y a aussi des lattes de bois qui consolident surement aussi, mais dommage qu'on ne le voit pas entièrement. (il y a surement d'autres vidéos où on le voit mieux ) :
http://www.youtube.com/watch?v=HyUMzR3eiCY

Bref, le tube PVC semble avoir convaincu de son intérêt et de son efficacité. Finalement je pense comme Alain G et Ahmed que rien n'équivaut sa simplicité, son large choix d'éléments d'assemblage et son coût !

J'étais parti sur le bambou, mais je crains que ce choix ne génère beaucoup trop de petits problèmes qui vont ralentir la réalisation, en particulier pour les jointures, et n'oublions pas que la finalité de ce nouveau projet est de tester un système à priori nouveau d'hybridation (tout droit issu du projet de la calèche hybride !).

Finalement, pour aller vite, mon choix revient sur le tube PVC, quitte à refaire un beau châssis en bambou plus tard si le système d'hybridation s'avère fonctionnel.

Maintenant, étant de nature consensuelle, et pour satisfaire tout le monde, je glisserai des morceaux de bambou dans les tubes PVC ce qui devrait en plus les consolider sans trop alourdir ! Image

Edit : Un grand merci à tous pour vos commentaires. J'espère que ce nouveau projet sera aussi motivant et coopératif que celui de la calèche hybride ! Image
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 28/12/13, 19:25

Finalement, que pensez-vous de refaire celle-là en tubes PVC ?

Image

Il faudra simplement refaire les fixations des roues et le train avant pour la direction, mais pour le reste, passer de l'hippomobile à la Pvchyvel devrait être assez simple.
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 29/12/13, 21:25

Je ne crois pas que ce chassis soit très rigide. (le blanc)
Ce ne sont quasiment que des rectangles qui peuvent se déformer en losange. Cela dit, c'est peut-être pour remplacer la suspension...
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 30/12/13, 10:01

Philippe Schutt a écrit :Je ne crois pas que ce chassis soit très rigide. (le blanc)
Ce ne sont quasiment que des rectangles qui peuvent se déformer en losange. Cela dit, c'est peut-être pour remplacer la suspension...

Effectivement, mais cela repose la question d'injecter un matériaux (une mousse) dans les tubes soumis les plus soumis aux forces de déformation.

Une solution qui m'est venue ce week-end : mettre des lattes de bambous dans les tubes les plus soumis aux forces et injecter une mousse polyuréthane, ou mieux, une mousse souple.
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 30/12/13, 13:27

ou bien mettre les tubes au bon endroit ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 30/12/13, 14:29

Philippe Schutt a écrit :ou bien mettre les tubes au bon endroit ?

J'imagine cependant que ce châssis (celui fait de tubes PVC et qu'on voit sur de nombreuses vidéos) a été étudié pour résister acceptablement aux forces en oeuvre.
Cependant, comme toute création humaine, il est sans doute perfectible.

Pour revenir à la solution de consolider certains tubes (voire tous) en ajoutant (injectant) quelque chose dedans, tout est choix du juste milieu et de la bonne méthode : si, à moindre frais, peu de difficulté et rapidement, il est possible d'accroitre très notablement la solidité d'un élément, pourquoi s'en priver ?

Néanmoins, Philippe Schutt, si tu y vois des aberrations mécaniques, n'hésite pas à donner ton avis.
Une modélisation du châssis serait utile pour l'améliorer...
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 02/01/14, 19:45

simplement la meilleure figure pour répartir les efforts sans déformation étant le triangle, je suis surpris de n'en voir aucun sur ce chassis.
Ainsi par exemple les roues arrières: un coté est pris près de avant du rectangle vertical, l'autre près de l'arrière dudit cadre. Si on passe une une bosse, le rectangle se déforme. Est-ce volontaire pour faire office de suspension ou est-ce pour n'utiliser que des raccords à 90° ?

A l'avant il y a un triangle, même si les tubes sont décalés. Mais avec le passage pour les pieds cette rigidité n'est pas récupérée par la structure arrière.
Mais ça c'est une critique pour un chassis qui doit durer et être produit à de multiples exemplaires. Pour un chassis éphémère, on s'en fout un peu, je suppose.
0 x

Revenir vers « Panne, dépannage et réparation: réparer soi-même? »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 69 invités