Bonjour à tous, j'ai un enfant en troisième année primaire, il a d'importante difficultés scolaire et vient d'être diagnostiqué " dyspraxique". Parmi vous y a t-il des personnes qui maîtrise un peu le sujet?
Existe- t-il des exercices pour entraîner le cerveau à mieux utilisé son potentiel.
* Définition : Les dyspraxies sont des anomalies de la planification et de l’organisation des gestes (le
geste étant une succession de mouvements en vue d’une action précise). Chez le sujet dyspraxique, le geste ne
s’automatise pas, il nécessite toujours un contrôle volontaire extrêmement coûteux sur le plan
attentionnel ce qui génère une fatigue anormale. En conséquence, les gestes sont lents et maladroits.
* Les signes évocateurs1
:
L’enfant est le plus souvent intelligent, vif, curieux, il investit particulièrement le domaine verbal.
Toutefois, « il ne regarde pas bien », semble rêveur, parfois perdu, s’oriente mal. Il est « anormalement »
maladroit. Il préfère les activités orales et auditives. Il évite les jeux de construction, les puzzles. Il surinvestit
son monde intérieur (rêverie, imaginaire) et la parole. Il ne trouve pas sa place dans les jeux de groupe et la
cours de récréation.
On observe :
- Retard, difficultés d’acquisition et maladresse concernant la motricité globale ; la motricité fine et la
gestualité (relier, entourer, barrer des éléments…); les habiletés de la vie quotidienne (s’habiller, couper la
viande…) ; le repérage et la gestion des objets dans l’espace.
- Difficultés à suivre les lignes en lecture, à passer d’une ligne à l’autre ; sauts de syllabes, de mots. La copie
est plus difficile à effectuer pour ces enfants que la dictée.
- Retard d’acquisition des notions spatiales de base (labyrinthes, tableau à double entrée, plans…)
Utiliser son cerveau -- la dyspraxie
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difficile de répondre avec si peu d'information sur l'historique de l'enfant et ce n'est pas la finalité de ce genre de forum. Il est possible qu'il y ait une correspondance dans la matière médicale homéopathique et donc consulter un bon homéopathe uniciste. Cela peut venir de déplacements vertébraux, d'intoxication alimentaire comme les perturbateurs endocriniens et autres produits toxiques, de vaccins, de traumatisme psychologique,etc...
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Sans être spécialiste du sujet, un fils de la cousine de ma femme a été diagnostiqué avec le même problème il y a une dizaine d'années.
Tout d'abord, pour rassurer, je peux dire qu'il a maintenant 20 ans et une vie tout à fait normale après une bonne scolarité.
Par contre, il est vrai que ce problème lui a interdit de continuer à pratiquer le foot qui le passionnait à l'époque.
Le seul conseil que je puisse donner, c'est de prendre rapidement contact avec un médecin spécialisé dans ce type de problèmes. Ce n'est que lorsqu'il a commencé à faire régulièrement des séances avec ce spécialiste (environ 2 ans après le diagnostic) qu'on a constaté des progrès notables.
Tout d'abord, pour rassurer, je peux dire qu'il a maintenant 20 ans et une vie tout à fait normale après une bonne scolarité.
Par contre, il est vrai que ce problème lui a interdit de continuer à pratiquer le foot qui le passionnait à l'époque.
Le seul conseil que je puisse donner, c'est de prendre rapidement contact avec un médecin spécialisé dans ce type de problèmes. Ce n'est que lorsqu'il a commencé à faire régulièrement des séances avec ce spécialiste (environ 2 ans après le diagnostic) qu'on a constaté des progrès notables.
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(ne plus savoir) "Utiliser son cerveau..." c'est bien le problème de nos société actuellement...
Voici un dossier qui pourrait t'aider: https://www.econologie.com/forums/cerveau-nb ... 11261.html
Voici un dossier qui pourrait t'aider: https://www.econologie.com/forums/cerveau-nb ... 11261.html
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- Je découvre l'éconologie
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Oui, c'est vrai que j'ai mis très peu d'infos sur un problème aussi
vaste.
Savoir d'où provient le soucis sera de toute façon difficile voir impossible à déterminer.
Je recherche des infos sur les possibilités d’entraîner le cerveau à contourner au mieux les difficultés.
Actuellement mon garçon est suivi en posturologie.
Il s'agit d'un suivi complet de la position de l'enfant :
-la vision ( lunette avec prisme) -podologue ( semelle orthopédique) microkiné-kinésiologie-brain gym-logopède-ergothérapeute pour apprendre à utiliser le PC en classe.
Voilà, beaucoup de choses sont déjà mises en place, mais actuellement peu de thérapeutes connaissent de manière approfondie la problématique, ici en Belgique ont découvre le sujet depuis peu d'année.
vaste.
Savoir d'où provient le soucis sera de toute façon difficile voir impossible à déterminer.
Je recherche des infos sur les possibilités d’entraîner le cerveau à contourner au mieux les difficultés.
Actuellement mon garçon est suivi en posturologie.
Il s'agit d'un suivi complet de la position de l'enfant :
-la vision ( lunette avec prisme) -podologue ( semelle orthopédique) microkiné-kinésiologie-brain gym-logopède-ergothérapeute pour apprendre à utiliser le PC en classe.
Voilà, beaucoup de choses sont déjà mises en place, mais actuellement peu de thérapeutes connaissent de manière approfondie la problématique, ici en Belgique ont découvre le sujet depuis peu d'année.
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- Je découvre l'éconologie
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Christophe a écrit :(ne plus savoir) "Utiliser son cerveau..." : c'est bien le problème de nos société actuellement... :
Voici un dossier qui pourrait t'aider: https://www.econologie.com/forums/cerveau-nb ... 11261.html
Justement dans ce sujet, il y fait inscrit ceci : "Pour faciliter l'inversion il faut se concentrer sur le reflet au pied de la ballerine.
Sinon il existe des exercices pour "équilibrer" ses hémisphères."
les exercices m’intéresses, j'espère que l'auteur passera sur mon sujet.
Merci Gaston, les aides par des personnes spécialisées sont en place depuis 1 1/2 environ, il progresse mais c'est très difficile. Après avoir refait sa deuxième primaire, la troisième est compromise...J’espère être tombés sur les bonnes personnes, j'en ai en tout cas la forte impression.
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- Je découvre l'éconologie
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Ca me parle bien étant donné que j'ai été moi-même diagnostiqué dyspraxique, mais assez tard (à la fin de la 3ème si je me souviens bien). Mais je pense que mon cas n'est pas aussi important que chez certains car je ne me reconnais pas dans tous les "signes évocateurs" donnés.
Mais par contre, j'ai en effet toujours été totalement incapable dans les jeux de puzzle/assemblage d'objets etc... je ne préfère pas réessayer aujourd'hui.
Sinon, j'ai moi aussi été longtemps en difficulté scolaire, ça a commencé à s'arranger à partir de la 1ère.
Et j'ai toujours eu énormément de mal dans tous les travaux manuels, je pense que c'est sans doute lié à la dyspraxie (pareil pour ton fils ?)
Mais par contre, j'ai en effet toujours été totalement incapable dans les jeux de puzzle/assemblage d'objets etc... je ne préfère pas réessayer aujourd'hui.
Sinon, j'ai moi aussi été longtemps en difficulté scolaire, ça a commencé à s'arranger à partir de la 1ère.
Et j'ai toujours eu énormément de mal dans tous les travaux manuels, je pense que c'est sans doute lié à la dyspraxie (pareil pour ton fils ?)
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- Je découvre l'éconologie
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Oui effectivement il est assez maladroit avec ses mains.
Chaque dyspraxique est différents, certains symptômes complètement absents pour l' un et très présents pour l'autre.
Ce qui apparaît de plus en plus chez mon garçon, ce sont les difficultés en mathématique.
Le français il épele assez bien les mots de dictée ou la conjugaison, quand il passe à l’écrit c'est souvent très moyen voir mauvais.
En math. il ne parvient pas à imaginer les valeurs... pour lui une addition donne parfois une réponse inférieure au chiffre de départ sans lui attirer l'attention sur l'évidente erreur.... il a 9 ans il va apprendre c'est une évidence, mais il ne doit pas ce faire larguer par les autres qui sont déjà un an plus jeune vu son redoublement de la deuxième.
Chaque dyspraxique est différents, certains symptômes complètement absents pour l' un et très présents pour l'autre.
Ce qui apparaît de plus en plus chez mon garçon, ce sont les difficultés en mathématique.
Le français il épele assez bien les mots de dictée ou la conjugaison, quand il passe à l’écrit c'est souvent très moyen voir mauvais.
En math. il ne parvient pas à imaginer les valeurs... pour lui une addition donne parfois une réponse inférieure au chiffre de départ sans lui attirer l'attention sur l'évidente erreur.... il a 9 ans il va apprendre c'est une évidence, mais il ne doit pas ce faire larguer par les autres qui sont déjà un an plus jeune vu son redoublement de la deuxième.
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