Appel à pétition z-machine

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
mezigue
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 24/06/06, 15:08

Appel à pétition z-machine




par mezigue » 06/07/06, 16:28

Salut,

Le site z-machine.net propose depuis quelque temps la signature d’une pétition. Afin de crédibiliser la démarche, son webmaster accepte, entre autre, d’en réviser le texte.

Dans ce cadre, un projet de nouveau texte est ici soumis à débat, ainsi que sur les sites zpinch.fr et http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=10680 . Je l’amenderai en m’inspirant des remarques apportées, au mois de septembre, pour tenir compte de la période des vacances estivales de chacun.

Vous voudrez bien concentrer votre intérêt sur le texte et non sur la pertinence d’une pétition. Pour toute autre remarque, adressez-vous à moi directement – mezigue chez free.fr

Merci de votre sagacité.

Mezigue
------------------------------------------------------------------------------------

Petition projet

La « Z machine » des laboratoires Sandia, du Département de l’énergie des USA, a produit plus de deux milliards de degrés lors d’une expérience, courant 2005. Cet équipement unique au monde, comme ses personnels, sont parfaitement fiables, s’agissant d’une technologie éprouvée et de l’élite scientifique de ce domaine.

Ce record de température ouvre une voie de recherche jusqu’alors inenvisageable: la fusion thermonucléaire inertielle par striction magnétique. Cette nouvelle voie, extrêmement prometteuse, est radicalement différente de celles suivies jusqu’à présent, et notamment de celle retenue par le consortium international ITER, dont le projet de réacteur expérimental doit être hébergé par la France pour quarante ans, à partir de 2008.

Serpent de mer de la recherche nucléaire depuis des décennies, la fusion civile offrirait à l’humanité une chance de lutter efficacement contre la pauvreté, le réchauffement climatique et pour un meilleur environnement.

L’analyse préliminaire de la découverte des laboratoires Sandia permet pour la première fois d’envisager, à moyen voire court terme, l’industrialisation d’un procédé de production d’électricité peu coûteux, inépuisable à l’échelle humaine, sans radioactivité ni déchet toxique d’aucune sorte. Les technologies envisagées relèves de l’intégration de concepts déjà existants, et du développement d’une ingénierie ad hoc.

Les applications militaires de la découverte de Sandia concourent malheureusement à une relance de la course aux armements nucléaires, et il serait irréaliste d’espérer que la recherche civile puisse bénéficier des avancées militaires dans ce domaine, désormais couvert par le secret.

Nous, citoyens de France et de la Terre, exigeons de nos pouvoirs publics que cette découverte soit prise en compte pour ouvrir immédiatement une nouvelle filière de recherche civile sur la fusion thermonucléaire, dotée de financement adéquat, et concurremment au développement du projet ITER, dont le site et une partie des installations pourraient être partagé. Nous réclamons spécifiquement la mise à disposition des chercheurs d’un équipement comparable à la « Z machine ».
------------------------------------------------------------------------------------
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 06/07/06, 17:14

La démarche parait intéressante. À qui serait adressée cette pétition ?
Pas de remarques sur le texte de prime abord.
0 x
mezigue
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 24/06/06, 15:08




par mezigue » 06/07/06, 17:28

Bucheron a écrit :À qui serait adressée cette pétition ?


Suggestions bienvenues.

À voir à terme, en fonction du volume. De la France à l'international, en passant par l'Europe et l'académie des Sciences...
0 x
Avatar de l’utilisateur
pollux
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 164
Inscription : 07/05/06, 23:08
Localisation : paris
x 1




par pollux » 06/07/06, 19:44

très intéressant comme principe la pétition!

aucune suggestion pour l'instant, à part pour la "cible" de la pétition.
une publication sous forme de "lettre ouverte au gouvernement et aux candidats à l'élection présidentielle" dans un grand quotidien nationnal serait du plus bel effet.
il serait judicieux de se débrouiller pour que cette pétition fasse un bon gros patacaisse en plein dans la campagne présidentielle ... :mrgreen:
mais pas juste chez les verts bien entendu. il faudrait qu'un (ou plusieurs!!) "grand" parti reprenne à son compte l'idée de lancer un programme francais de z-machine en parallèle à ITER, et que ca fasse un gros débat enflammé (la même ampleur que le cpe ca pourrait être bien!).
ca aurait au moins le mérite de diffuser l'info en masse et peut être de faire avancer le bouzin.

il faut que ca fasse beaucoup de bruit pour que le monde politique se jette dessus. utilisez le système et les réseaux d'influence pour que ca arrive en haut lieu et dans la bonne main. il n'y a qu'en jettant un parpaing dans la marre que vous pouvez espérer une récupération politique du sujet.

je signe, et je vais faire circuler l'info pour qu'un maximum de gens signent cette pétition.

bonne chance dans cette démarche.
0 x
la critique est nécéssaire mais l'invention est vitale, car dans toute invention il y a une critique de la convention...
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 09/07/06, 13:29

Jacques Chirac considère l'installation d'Iter en France comme un succès personnel. Parmi ses adversaires politiques, Ségolène Royal, actuellement tête des sondages, serait peut-être contente d'avoir un cheval de bataille (la fusion obtenue par z-machine) à opposer aux projets du pouvoir actuel. A la limite, elle pourrait proposer d'utiliser la moitié des crédits pour des z-machines, l'autre pour Iter et que le meilleur gagne !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79686
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11227




par Christophe » 09/07/06, 15:23

C'est bien beau de faire une pétition pour favoriser le développement de l'énergie centralisée mais etes vous sur qu'il s'agisse de la bonne voie ( en supposant que la Z-Machine ne soit pas une farce ) ? Car ce développement se fera forcement au détriment d'autres énergie "renouvelables" décentralisées et surtout des économies d'énergies....en effet; pkoi economiser une énergie "infinie et non polluante" ?

Donc à supposer que la Z machine soit opérationnelle...n'est ce pas la continuité de la consommation "à tout prix" ?

Je rappelle également une chose fondamentale : toute forme d'énergie fini tot ou tard par se convertir en chaleur ( forme la plus "simple" de l'énergie )...une telle source d'énergie non polluante et généralisé à l'échelle planetaire ne serait pas le début des excès ( ou plutot la suite logique...)...

Alors ma question : à quand une pétition Pantone + HVP ?

ps : en parlant de sarko et royale ... allez donc faire un tour sur http://www.votez2007.com
0 x
Logan
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 62
Inscription : 25/03/03, 11:45




par Logan » 09/07/06, 18:34

Très juste econo

L'avénement d'une énergie propre et bon marché provoquerait une orgie de consommation et l'abandon de la recherche de solution économes en énergie.
Pourquoi chercher à mieux isoler sa maison si ça ne coute rien de la chauffer.
Même chose pour la clim qu'on généraliserait à outrance dans tous les batiments pour un peu plus de confort.
Toutes les activités énergivores provoquant in fine du CO2 (dites moi si je me trompe) on se retrouverait avec un problème insurmontable sur les bras.

A noter que la techno z-pinch est semble-t-il miniaturisable.
En fait on pourrait provoquer de micro-réactions de fusion avec très peu d'énergie, tout est une question de pression.
Donc on pourra peut-être abandonner les schema centralisé.
Mais reste le problème, que des utilisateurs mals intentionnés pourraient réaliser des bombes nucléaires avec de tels dispositifs, ce n'est donc peut-être pas souhaitable.

Si je résume,
c'est le bordel...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79686
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11227




par Christophe » 09/07/06, 18:49

Logan a écrit :Toutes les activités énergivores provoquant in fine du CO2 (dites moi si je me trompe) on se retrouverait avec un problème insurmontable sur les bras.


Euh ben oui tu te trompe car ni ITER ni la Z-truc ne produisent directement de CO2...par contre ma remarque sur la dégradation thermique de l'énergie reste trés valable...et elle rejoint la tienne sur l'armement ( tout forme d'énergie à partir d'une certaine puissance peut etre convertie en arme... )...

Bref c'est le bordel ( bis ) !
0 x
Avatar de l’utilisateur
pluesy
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 291
Inscription : 26/11/04, 22:39
Localisation : saint die 88 vosges
x 1




par pluesy » 09/07/06, 22:03

chaque jour le soleil nous envoi des milliards de kilowatts que nous n'utilisont pas donc qui rechauffe la planete ...

si on utilisait une partie de cette energie je pense qu'on refroidirait la planete (moins de soleil sur le sol et moins d'emision de co2)

ce que je me demande moi c'est quel pourcentage represente actuellement les activitées humaines en apport de chaleur (petrole nucleaire ect) par rapport a ce qu'apporte notre etoile fetiche...
0 x

«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»
[ Albert Einstein ]
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79686
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11227




par Christophe » 09/07/06, 23:28

pluesy a écrit :chaque jour le soleil nous envoi des milliards de kilowatts que nous n'utilisont pas donc qui rechauffe la planete ...


La planete recoit plus précisément tous les jours 40 000 fois l'énergie nécessaire à l'humanité. Corrigé par rapport aux Terres émergées cette valeur revient environ à 10 000 fois....C'est énorme et pourtant les énergies concentrées, pétrole, gaz et charbon restent reines...Pkoi ? Parce qu'elle rapportent plus d'argent (à ceux qui les exploitent) qu'une exploitation gratuite du soleil...

pluesy a écrit :si on utilisait une partie de cette energie je pense qu'on refroidirait la planete (moins de soleil sur le sol et moins d'emision de co2)


Ok pour moins de CO2 mais moins de soleil sur le sol ca sera dur...Bien au contraire...le réchauffement planétaire va rendre "plus rentable" l'exploitation des énergies solaires...

pluesy a écrit :ce que je me demande moi c'est quel pourcentage represente actuellement les activitées humaines en apport de chaleur (petrole nucleaire ect) par rapport a ce qu'apporte notre etoile fetiche...


La réponse est données plus haut : 1/40 000 sur toute la surface de la Terre et 1/10 000 sur les surface émergées....( vive l'anticipation :D )
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 124 invités