Echangeur de chaleur air-air

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 17

Re: Echangeur de chaleur air-air

par PITMIX » 11/01/14, 18:35

Salut
Désolé je prend le train en marche alors voilà j'ai enfin trouvé l'explication du système

ecnaroui a écrit :

COMMENT ça MARCHE

Pendant le déplacement de l'air – uniquement au niveau des serpentins – se produisent :

1°) une convection forcée à l'intérieur lisse du conduit

2°) une convection mixte autour et sous le conduit extérieur annelé mais pas du tout dessus.

3°) une conduction au niveau de la paroi du conduit (intérieur lisse et extérieur annelé).

L'échange des différents phénomènes convectifs est toujours "à son maximum" et totalement réversible.

De nombreux autres phénomènes interviennent même si les 3 points ci-dessus sont fondamentaux. Ils ne suffisent pas, à eux seuls, pour atteindre les hautes performances de cet échangeur air-air. En effet l'échangeur agit comme un tout en incorporant l'ensemble des lois de la thermodynamique en association étroite avec la meilleure architecture possible de l'habitat. L' isolation, l'ensoleillement, l'inertie et la gravitation par exemple ont tous un très grand rôle mais aussi l'environnement immédiat de l'habitat.

Pour bien comprendre "comment ça marche" il n'y a pratiquement qu'une seule alternative : construire ce petit échangeur . En effet, vous êtes nombreux à vouloir vérifier VIRTUELLEMENT mon système et le fait le plus important que l'on retient est que les gains obtenus en chaleur sont toujours supérieurs à l'équilibre qui prévaut dans tout échange. En apparence mais en apparence seulement, c'est contraire aux lois de la thermodynamique alors certaines personnes ont un (des) doute (s).

Pour lever cette possible incompréhension réfléchissons ensemble si vous le voulez bien.

1) Les serpentins ont 28 mètres de longueur chacun et totalisent, approximativement, 13 m² de surface d'échange au niveau de la paroi interne du conduit pour 16 m² de surface extérieure de la même paroi mais externe du conduit auquel il convient d'ajouter l'annelure de ce conduit qui augmente considérablement cette surface extérieure d'échange d'environ 4 m² pour obtenir un total de 20 m² d'échange.

Surface de la paroi interne du conduit = 13 m²

Surface de la paroi externe de ce même conduit = 20 m²

2) Dans ce conduit l'échange convectif forcé "monte en puissance" à chaque sortie de boucle et chaque "longueur" devient et se comporte comme un échangeur dans l'échangeur.

3) La couche d'air EMPRISONNEE autour et dessous les serpentins est PRIMORDIALE (je l'appelle souvent "matelas"). Ce matelas ne doit en aucun cas avoir la possibilité de communiquer (ou échanger) avec l'air situé au dessous de la plaque de BA13 ni avec l'air situé au dessus de l'isolant supérieur. L'air de ce matelas sera donc, sensiblement, toujours le même du 1er janvier au 31 décembre mais se révèlera extrèmement performant à tous moments.

4) Nous savons tous que la chaleur "chaude" se déplace instantanément vers la chaleur "froide" (et pas l'inverse) et que de la chaleur est contenue dans l'air quelque soit la "température" de cet air. C'est donc bien la chaleur contenue dans l'air extérieur à la maison et que je déplace dans mon échangeur qui est en jeu mais pas seulement. La chaleur contenue dans la couche d'air EMPRISONNEE (matelas) joue un rôle tout aussi important.

D'où provient la chaleur contenue dans ce "matelas" d'air?

DES PIECES DE VIE, CHALEUR STOPPEE ET RECUPEREE PAR MON SYSTEME

La réversibilité de mon système prend maintenant tout son sens.

Quand l'air extérieur est plus froid que l'air du "matelas" la chaleur plus chaude du "matelas" d'air va traverser la paroi du conduit (par conduction) et réchauffera l'air situé à l'intérieur du conduit. A la fin de son parcours l'air neuf entrera dans les pièces de vie réchauffé à 85%-90%-95% et souvent bien audelà de 100%.

Quand l'air extérieur est plus chaud que l'air du "matelas" la chaleur plus chaude de l'air extérieur va traverser la paroi du conduit (toujours par conduction) et réchauffera l'air du matelas mais restera à l'intérieur du matelas car l'air chaud à énormément de difficultés à "descendre" et, en même temps, l'air neuf sera "délesté" de sa chaleur et entrera "refroidi" dans les pièces de vie toujours à une température très proche de la maison

(voir à ce sujet le tableau des delta)

RESUME
Dans le conduit la convection forcée est toujours active aussi bien en "montée" qu'en "descente" des températures intérieures (air maison) ou extérieures (air du temps).

Dans le "matelas" il y a, rassemblé, tous les phénomènes thermiques possibles (sauf le rayonnement).

Convection MIXTE avec une convection naturelle importante et une convection forcée (cette dernière directement et uniquement autour du conduit). Conduction dans les matériaux et principalement la paroi du conduit.

Voila, vous en savez presque autant que moi, alors fabriquez votre échangeur pour votre plus grand confort.

:shock: Ouh là bon j'ai mal au crâne !!
Ca ne m'apprend rien de plus.
Si tu donne le volume d'air renovelé quotidiennement et les différentes vitesses d'air en sortie des bouches de ta maison alors là ce sera differents.
Le calcul de puissance d'un système thermodynamique c'est "P=QmxcpxDT "mais ça tu le sais, n'est ce pas ?
Qm= le débit en kg/seconde d'air
Cp del'air = 1000 J/kg.°C
DT= difference Entrée/Sortie de l'air

Sans celà impossible de dire si ton système est efficace ou non car peu importe le DT si il n'y a pas de débit.
0 x
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 17

par PITMIX » 12/01/14, 10:34

ecnaroui a écrit :
Aussi permets-moi un second conseil totalement désintéressé... retires tous tes spots et remplaces-les par des mini ventilateurs, ainsi tu vas peut-être récupérer une bonne partie des calories qui foutent le camp au-dessus de ta tête sans crier gare.

Allez bonne ânée à toi.

Pourquoi veux tu que je me débarrasse de l'air chaud derrière mon placo ?
C'est pas ce que tu appel le matelas ?
Tu vois entre bouricos ont fini par se comprendre.
0 x
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 17

par PITMIX » 12/01/14, 11:35

J'ajouterai même que cet air entant passé au dessus du BA 13 finira bien par redescendre puisque le chaud va toujours vers le froid (ça tu as bien retenu).
Il me sert de tampon thermique et permet d'augmenter l'inertie de la maison "à l'insu de mon plein gré" :cheesy:
Il ne fout pas le camps aux petits oiseaux puisque j'ai montré qu'il n'y avait pas de mouvement d'air, de plus 10cm au dessus du BA 13 il y a du plâtre, du baculas, 15cm de laine de verre, un plancher en agglo, un parquet de 1,6cm et enfin les pièces du premier niveau, aux murs BA13 et 20cm de laine de verre+2 rangs de parpaing avec 5cm de vide d'air entre les 2.
Le BA13 aillant une conductivité thermique de 0,33W/m.k il à une inertie thermique de 32 minutes.
Le plancher au dessus quand à lui 8h d'inertie et les murs 15h.
On peut toujours faire mieux...
Calculs effectués avec le simulateur posté sur le forum.
0 x
ecnaroui
Je comprends l'éconologie

par ecnaroui » 12/01/14, 12:37

PITMIX a écrit :J'ajouterai même que cet air entant passé au dessus du BA 13 finira bien par redescendre puisque le chaud va toujours vers le froid (ça tu as bien retenu).[/i]

A ma place Audiard aurait dit "A quoi on reconnait une bourrique?à ce que ça ose écrire n'importe quoi"

La politique consistant à multiplier sans aucune limite les posts sur un fil de forum porte nettement l'empreinte antidémocratique du trublion de service.
0 x
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 17

par PITMIX » 12/01/14, 13:25

ecnaroui a écrit :A ma place Audiard aurait dit "A quoi on reconnait une bourrique?à ce que ça ose écrire n'importe quoi"

ImageImage
0 x
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 17

par PITMIX » 14/01/14, 12:42

Salut ecnaroui
Je ne comprend pas ce qui t'arrive. Je ne cherche pas à te nuire mais simplement à comprendre ta logique qui par ailleurs est illogique pour tous.
Si je multiplie les posts c'est parce que tu n'y repond pas, donc je reflechis seul sans que tu donne ton avis, hormis sur ma suposé personnalité.

Alors revenons à nos moutons.

http://ecnaroui.fr/post/45/ECNAROUI-Le-RADIATEUR

Sur la vidéo ci dessus ton ventilateur aspire l'air par le bas et la rejette par le haut (petit ventilo rouge). Il ne doit quasiment rien passer dans ton PE.
Pour démentir ceci tu as fait la vidéo du préservatif.
Sur ta vidéo, tu montre que ton PE souffle de l'air à 100ml/4sec.
Ce qui donne un débit de 0,025l/sec soit un voulme de 0,09m3/h.
Tu dis que ton système GE renouvel l'air de ta maison en 3H.
Ce qui, représente un volume de 270 litres d'air renouvellable par ton PE en 3h.
Si j'ai bien lu ta maison fait 117m² donc ton volume d'air est de 292m3 environ si l'on considère une hauteur sous plafond de 2,5m. Ton GE est donc capable de véhiculer 97m3/h d'air pour renouveller l'air de ta maison en 3h.
Ton PE est donc 1077 fois plus petit que ton GE en terme de renouvellement d'air.
Sachant ceci, il serait bon de savoir quel est le volume de la pièce ou tu mesure la température en aval sur les 4 vidéos de ton site.

http://ecnaroui.fr/post/43/Vid%C3%A9o-04-SUP-GV-CH
0 x
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 17

par PITMIX » 14/01/14, 15:28

antoinet111 a écrit :j'aimerais bien voir des photos de ton montage.

J'ai trouvé ça pour construire le PE :
http://www.hommedutempslibre.fr/pages/E ... 65389.html
0 x
ecnaroui

par ecnaroui » 14/01/14, 19:48

Michel Audiard est toujours d'actualité et je me perds en conjectures au vu de ton embrouillamini vis à vis d'ECNAROUI.

Comparons des choses comparables si tu veux bien.

A vouloir prouver l'impossible il t'arrive une perte totale de la vision d'ensemble d'ECNAROUI objet qui semble toujours t'intéresser.
C'est pourquoi je réponds à tes 3 précédents posts où tu mets plusieurs liens vers mon blog qui lui, je l'espère, t'apporte connaissances et une lecture plaisante.

Je vais te parler de brique. (pas de la tune que ça représente).

EE (ECNAROUI EXPÉRIMENTAL) avec CCI (Chambre Cuisine Intérieure) a un volume de 24 dm3 à renouveler.
24 dm3 représente 1 grosse brique de 24cmX25cmX40cm ou 1 petit moellon béton.
La petite machinerie avec son tout petit ventilateur renouvelle complètement le volume d'air en 16 minutes.

Maintenant imagine ':cry:' la même et identique brique chez moi avec Grand Ecnaroui.
En combien de temps est-elle renouvelée? Allez je te laisse une dernière(?) chance en apportant toi-même la réponse.

Pour t'aider tu peux regarder ICI comment des têtes bien remplies font le même genre de comparaison que toi et font traverser l'océan à une voiture en comparant sa conso avec la conso de l'A380.
0 x
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 17

par PITMIX » 16/01/14, 17:33

Salut ecnaroui
Laisse tomber avec "Audiard" t'es hors sujet, et puis note que je suis le seul ici à m'interresser à ton système donc...
Au faite t'as un pb de micro avec ta caméra, ou tu as perdu ta langue ? :lol:
Bon j'arrête :D
J'ai fais encore des petits calculs et il en ressort un problème majeur par rapport à ce que tu as voulu montrer dans tes vidéos.
C'est à dire que l'air est renouvelé et la chaleur à l'entrée de l'échangeur est dissippé sans que cela n'augmente la température de la pièce.
Il y a des incohérances auxquels tu pourras peut être répondre, moi j'ai mon explication.
Le bilan énergétique, que montre une de tes vidéos, par rapport aux températures, à la quatité d'air renouvelé, ainsi que l'isolation de ta maquette donne un bilan positif.
Grosso modo il faut 3w pour chauffer ton volume de 24dm3 de 1°c et ton échangeur dissipe 1,3w de chaleur sans faire augmenter la température tout en renouvelant l'air. En quelque sorte un puit canadien dans ton plafond MAIS :

Pourquoi sur la vidéo

http://www.youtube.com/watch?v=qRMNPgKHAP0

la température de la sonde A indique 6°C alors qu'il fait 19°C dans ton garage ?
Ma réponse :
Pour que cette sonde indique 6°C il faut qu'elle soit mouillée ou dans une ambiance saturé en humidité et que l'air soufflé à 19°C soit à 40% d'humidité à la base.
Pourquoi au même moment la sonde I qui est dans la chambre à l'interieur de la maquette indique 16°C.
Pour celà il faudrait que l'air soufflé à la base à 40% d'humidité et 19°C de ton garage soit à 50% d'humidité dans la maquette. Donc augmentation du taux d'humidité.
tu avais certainement déjà fais un essai avant de filmer.
Sur la suite de ta vidéo nous te voyons remplir ton sceaux d'eau chaude.
Le truc c'est que l'humidité traverse la paroie de ton tuyau en plastique et il condense à mort sur la sonde A un peu moins sur la B et ainsi de suite, jusqu'à la derniere sonde.
Sur cette vidéo qui s'arrête après 13min40s nous voyons que la température d'entrée est à 41°C oui mais à quel pourcentage d'humidité ?
Admettons que l'air à 41°C ai un taux d'humidité de 22% il contient environ 11gr d'eau /kg d'air sec. Et si cet air perd de la chaleur dans l'echangeur mais conserve sa teneur en eau alors elle va condenser. Tu as posé le pare-vapeur de la laine de verre au dessus de l'échangeur.
La temperature de 16°C correspond justement au point de rosé à 41°C pour un taux d'humidité de 22%.
0 x
ecnaroui

par ecnaroui » 17/01/14, 00:08

Tu vois toujours un problème même quand on t’indique clairement une solution.
Dans l’un de tes posts précédents tu écris
PITMIX a écrit :
Tu dis que ton système GE renouvel l'air de ta maison en 3H.
Ce qui, représente un volume de 270 litres d'air renouvellable par ton PE en 3h.
Si j'ai bien lu ta maison fait 117m² donc ton volume d'air est de 292m3 environ si l'on considère une hauteur sous plafond de 2,5m. Ton GE est donc capable de véhiculer 97m3/h d'air pour renouveller l'air de ta maison en 3h.
Ton PE est donc 1077 fois plus petit que ton GE en terme de renouvellement d'air.

Tu mélanges tout mais je vais répondre quand même à ce qui, manifestement, t'es incompréhensible mais auparavant, de nouveau, il est bon de comparer ce qui est comparable.
Donc la brique d’air qui peut se comparer à toute autre brique d’air tombait à pic. En effet il y en UNE (1) de 24dm3 dans ECNAROUI EXPÉRIMENTAL et non 1077 je ne sais quoi dans Grand ECNAROUI selon tes "petits" -je confirme- calculs (je dénombre chez moi 12166 briques d'air si je retiens 292 m3)
Et je t’avais demandé, oh sans grande illusion sur ta sagacité, en combien de temps était renouvelé l’une des 12166 briques d’air contenues dans ma maison.
Qui aurait pu croire que tu étais, à ce point, incapable d’esquisser une petite réponse ? personne.
A la place PITMIX tu persistes de plus en plus lourdement à voir ECNAROUI comme un appareil de chauffage ou pire comme un vulgaire échangeur de chaleur du commerce.
Il va falloir que quelqu’un d’autre que moi te le dise, ECNAROUI n’est pas un appareil de chauffage et encore moins un truc-machin-chose qui puise la chaleur à un endroit, emmène cette chaleur à un autre endroit pour finalement ramener cette même et identique chaleur à l’endroit initial. J’en conviens c’est une belle et magnifique prouesse technique réalisée mais vraiment sans aucune comparaison possible avec ECNAROUI.
Tu es sans aucun doute une sympathique personne et alors pour toi et toutes les personnes qui cherchez à comprendre ECNAROUI je me permets de rappeler ce qui suit :
ECNAROUI est un système permettant d’aérer une maison avec une ventilation mécanique contrôlée par insufflation + un vrai échangeur de chaleur.
Dès le lancement de mon blog, j’ai suggéré que de réaliser un petit ECNAROUI pouvait aider à comprendre mon système beaucoup plus rapidement que toutes les explications du monde. Mais il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas lire.

Cordiales salutations
0 x