Echangeur de chaleur air-air

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 17/01/14, 08:00

Je confirme que ta capacité de renouvellement d'air est 1077fois plus petite sur PE que sur GE c'est le volume de PE qui est plus petit de 12166 fois et c'est aussi pour cela que je voulais verifier les proportions, mais en faite il n'y en a pas.
Si tu appliquais PE à GE c'est comme si tu avais 1095m3/h au lieu de 97m3/h.
Pour le reste je confirme également tant que tu ne m'aura pas convaincu du contraire.
Je ne dis pas que ecnaroui produit de la chaleur ou fait du froid ça c'est toi qui le sous entend.
Je te rappel que mes petits calculs s'appuis sur les principes de la thermodynamique, diagramme de l'air humide, bilan thermique, renouvellement d'air, transfert de chaleur dans les materiaux, rien de magique quoi.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376




par Forhorse » 17/01/14, 09:30

PITMIX, tu perds ton temps avec ce dingue. Il est bouché.

Comme il l'avoue lui même, son truc ne sert à rien :
Il va falloir que quelqu’un d’autre que moi te le dise, ECNAROUI n’est pas un appareil de chauffage et encore moins un truc-machin-chose qui puise la chaleur à un endroit, emmène cette chaleur à un autre endroit pour finalement ramener cette même et identique chaleur à l’endroit initial.



Et ça fait longtemps que tout le monde l'a comprit.
Donc, à défaut de verrouiller le sujet, je propose qu'on le laisse tout seul dans son délire, il va bien finir par lâcher l'affaire.
0 x
Aumicron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 387
Inscription : 16/09/09, 16:43
Localisation : Bordeaux
x 1




par Aumicron » 17/01/14, 10:53

Je retiens 2 interventions sur cette discussion :

trpcinema a écrit :Donc nous avons 3 serpentins qui véhiculent de l'air de manière forcée grace un un ventilateur. Ces serpentins sont enfermés dans un caisson étanche, isolé et coincé entre le rez de chaussé et le 1er étage au dessus de sa cuisine.
- la cloison basse de ce caisson est en placo non isolé et l'on peut penser qu'une certaine quantité de chaleur de cette pièce est transmise à l'air enfermée dans ce caisson. Habituellement cette chaleur serait perdue et partirait dans les combles.
- Cette chaleur, par conduction est en partie transmise à l'air circulant dans le serpentin et ensuite re-injectée dans les pièces de l'habitation. Le fait que la surface interne du serpentin est de 16 m² et que celle extérieur est de 20 m² doit favoriser cet échange.
-Il y a donc bien échange thermique et récupération de chaleur à ne pas confondre avec une production de chaleur.

Il est fort possible que ce système que je comparerais plus facilement avec une isolation "active" soit suffisement éfficace pour contenir la chaleur plus efficassement qu'une isolation standard. en effet quelque soit une isolation une certaine quantité de chaleur est toujours perdue, dans le cas de ecnaroui il semble que l'on augmente le coéfficient d'efficacité.

et

Philippe Schutt a écrit :j'avais vu une maison en Savoie où l'architecte prélevait l'air neuf entre l'isolant et le mur ou plafond. Ainsi il piégeait les calories pour les réintroduire dans le bati.
L'intérêt était qu'ainsi il avait pu diviser par 2 l'épaisseur de l'isolation tout en restant au niveau BBC.
Apparemment le système n'a pas percé.

N'est ce pas un axe à creuser pour trouver un intérêt à ce montage?
0 x
Argumentons pour faire.
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 17/01/14, 12:11

Oui je m'en suis bien rendu compte, mais je me dis qu'il n'est peut être pas si dingue, simplement bouché et trompé, par son incompéhension.

En plus cela m'as permis de remettre la main sur mes cours
et surtout mon projet d'étude de 1999/2000. Donc je m'amuse. 8)

Par exemple, il faudrait que j'arrive à tracer l'évolution
de l'air et de l'humidité dans son bidulle pour que ça soit bien claire.
Dans mon explication je me mélange les pinceaux mais l'idée est là.

Je pense avoir mis le doigt sur ce qu'il pense être un miracle
en mode été avec sa démo vidéo sur le PE.
En faite ce n'est qu'une erreur de mesure.

J'imagine que son idée de base était de faire un genre de puit canadien
integré dans son plafond.
En hiver on a bien compris qu'il ne fait que déstratifier et préchauffer legèrement l'air venant de dehors. C'est déjà bien.
En été l'air exterieur perd certainement des calories aussi dans le plafond et permet aussi de destratifier l'air.
Mais concernant la reversibilité extrème qu'il pense prouver sur les vidéos il en est autrement, de plus, ce qu'il mesure ne s'applique, surtout pas, à son GE.
Voilà, t'inquiète c'est juste que là, j'avais un peu de temps à tuer en m'amusant.
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 17/01/14, 14:54

Voilà après j'arrête.
J'ai trouvé un petit logiciel sur le diagramme psychro très sympatique
http://frederic.benet.free.fr/telec.htm

Chacun pourra jouer comme il le veut et en tirer les conclusions qui s'impose.
Pour repondre à Aumicron,

http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseShow?sort=-1&cid=96&m=3&catid=15036
J'en avais parlé plus haut mais c'est resté bloqué dans sa tête.
Il n'y a rien de miraculeux dans tout cela. Les murs solaire et autres puits canadien voir isolation par vide d'air ventilé ou non etc sont bien connus.
Lui en rajoute en nous sortant des trucs mystiques, hors il n'en ai rien.

Que ce passe-t-il dans ECNAROUI lorsque la température en amont monte à 41°C et qu'en aval elle reste stable au alentours de 16°C (augmentation de 0,4°C sur la vidéo youtube en 13min)

En vérifiant sur le diagramme psychrométrique j'en conclu que le tuyau du radiateur (seau rempli d'eau et de laine de verre+ le tuyau en serpentin) est legèrement poreux à l'humidité.
L'air dans le garage est à 19°C et 43% d'humidité. La sonde juste après le sceaux indique 6°C car elle est humide suite à un test préalable à la vidéo.
A 19°C ; 43%H( sonde A), le point de rosé est à 6,1°C (sonde B).
Lorsque de l'eau chaude est deversée dans le seau et le ventilo mis en route la température de la sonde B monte jusqu'à 41°C.

Si le tuyau était 100% perméable, l'humidité de l'air dans le tuyau à 41°C aurait dû passer de 43% à 12% mais elle reste à 20%.

Ensuite l'air refroidit dans ECNAROUI, celui ci cède de la chaleur à hauteur de 1,43w sur ses 4m de long avec une efficacité de 37% mais sans laisser suffisament l'humidité.

Il y a donc condensation.

Au dessus du tuyau il y a le pare vapeur de la laine de verre qui empêche l'humidité de s'echapper.

Donc en sortie du tuyau la température à chutée de 15°C mais l'humidité est alors à 36%. Sans pare vapeur et avec un radiateur électrique je suis sûr que la température au niveau de la sonde E est plus importante genre 26°C.

Etant donné que dans la boite la condensation est importante la température mesuré par la sonde E est celle de l'air humide à 26°C ; 36% H c'est à dire 16,36°C.
0 x
ecnaroui
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 75
Inscription : 28/07/09, 11:58
Localisation : Vercors




par ecnaroui » 17/01/14, 16:48

C'est toujours affligeant de voir que n'ayant jamais, de ses yeux, vu ECNAROUI fonctionner des individus, cachés derrière un clavier, s'autorisent sur cet excellent forum des propos irrévérencieux à mon égard.

Ceci rappelé il est plus que normal de critiquer mon système y compris moi-même mais en gardant son calme et un peu de courtoisie, quand même.

J'ai laissé une vidéo sur YOUTUBE volontairement.
Elle y est encore pour le plaisir de montrer que dans un simple carton de Pampers on peut y mettre autre chose que des couches de et à merde.
Les résultats, sur cette vidéo, sont en tous points comparable aux résultats des 3 serpentins situés au-dessus de ma cuisine.

D'aucun a cru voir un pare-vapeur dans la vidéo au-dessus du serpentin? mais contrairement à l'installation chez moi il n'y a pas de PV dans le "Pampers".
En cherchant la bébête aucun dit une vérité : cette vidéo s'inscrivait dans une série de 12 vidéos réalisées (pour la plupart) les unes derrière les autres et il suffisait, à aucun, de me demander quand était le "bon " départ du test -dans cette vidéo- pour que je l'informe de la chose. Mais voila l'aigreur de l'amuseur qui sait tout mieux que tout le monde a surpassé sa curiosité feinte.
En plus, c'est ballot pour ballot, je montre dans la vidéo - à 3minutes30secondes - quand démarre le test mais la suffisance aura empêché aucun de visionner la totalité du film (comme quoi aucun ferais bien d’arrêter son cirque)
Aussi ne lui reste plus, à aucun, qu'à trouver autre chose que son explication combinant humidité et porosité à l'intérieur du serpentin car le serpentin ne trempe en aucun cas dans l'eau chaude et que depuis Pampers j'ai réalisé d'autres vidéo en indiquant le plus précisément possible dans quelles conditions elles ont été faites.
Mais il est possible, après tout, qu'aucun coquin se promène encore avec une autre sorte de couche.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14149
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 849




par Flytox » 17/01/14, 18:28

Philippe Schutt a écrit:
j'avais vu une maison en Savoie où l'architecte prélevait l'air neuf entre l'isolant et le mur ou plafond. Ainsi il piégeait les calories pour les réintroduire dans le bati.
L'intérêt était qu'ainsi il avait pu diviser par 2 l'épaisseur de l'isolation tout en restant au niveau BBC.
Apparemment le système n'a pas percé.


Une "bonne" idée quand l'isolant n'est pas une daube pulvérulente spécial cancer du poumon......ou ne rejette pas quelques COV et autre joyeusetés du même tonneau.....pour en faire un concentré létal dans l'habitation :shock: :evil:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 17/01/14, 19:19

ecnaroui a écrit :D'aucun a cru voir un pare-vapeur dans la vidéo au-dessus du serpentin?


Je ne crois que ce que je vois :

Image
Image

Et enfin ça :

http://www.hommedutempslibre.fr/pages/E ... 27159.html
0 x
ecnaroui
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 75
Inscription : 28/07/09, 11:58
Localisation : Vercors

Echangeur de chaleur air-air




par ecnaroui » 17/01/14, 21:25

PITMIX tu marques 1 point.

L'ECNAROUI expérimental que tu montres doit daté de 2011.
Il était bel et bien muni d'un pare vapeur.
Et c'est pourquoi je recommanderai toujours de mettre un PV.

Oubli de ma part ou pas? N'empêche, mes 2 dernier nés sont bel et bien sans PV, et pour que les choses soient claires et conformes à ce que j'écris ou montre je vais, de ce pas, poser le pare vapeur manquant et vérifier, avec de nouveau tests, la surement grande utilité de ce pare vapeur.
On en reparle dans quelque temps.

La coopération, PITMIX, la coopération n'a que du bon.
C'est ce que je demande depuis le premier jour.
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 18/01/14, 09:40

Salut
Pour conrôler le fonctionnement de ton système sans modif en mode été il faut le mettre sous cloche chauffer pour que l'enceinte soit soumise à une température élevée elle aussi et pas que l'air insufflé.

Tant qu'à faire, vire la plaque de placo et pose une plaque en alu, vire ton tube en plastique et pose un tube en cuivre. Tu peux aussi mettre un chauffage électrique au lieu d'un seau d'eau chaude.

Si j'avais tord dans mes calculs tu sera vite fixé.
Ca sert à ça une maquette d'expérimentation, faire des experiences pour voir si les résultats changent en modifiant certains paramètres.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Vos montages techniques, bricolages, innovations et auto-construction: fabriquer un objet ou une installation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 97 invités