L'obsolescence industrielle, l'histoire d'une tromperie

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 21/01/14, 17:53

c'est surtout le gaspillage qui apuvri le pays

si tout le monde peu acheter du materiel qui dure longtemps tout le monde fera des economie et depensera moins , donc aura besoin de travailler moins pour vivre aussi bien

un fabricant qui fabrique de la cochonerie en esperant en vendre plus souvent fait un raisonement a court terme : si toutes les entreprise font la même chose on s'apauvri tous ensemble

mais helas le capitalisme actuel valorise le resultat a court terme : donc ce type d'erreur continue

je cherche un moyen de sortir de ce cercle viscieux : le capitalisme pourait eviter le piege si les actionnaire ne sont pas n'importe qui !

quand les actionnaires exigent de la rentabilité a court terme y compris en plumant les clients avec de la cochonerie , pensent il que quand tout le monde fait pareil il vont se faire plumer aussi ?

cette recherche de rentabilité stupide marche surtout quand chacun investit a l'autre bout du monde en esperant ne pas etre victime des connerie qu'il provoque

une bonne société doit etre fiere de ne pas revendre la même chose parce que les premier vendu durent longtemps : il faut plutot penser que plus ce que l'on vend dure longtemps plus la bonne reputation de qualité doit permetre de vendre des chose differente avec le même principe

ont est dans un pays qui ne fabrique presque plus rien , donc pour vendre plus il faut reprendre le marché aux autres pays en faisant mieux !
0 x
pedrodelavega
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3852
Inscription : 09/03/13, 21:02
x 1360




par pedrodelavega » 21/01/14, 19:39

Et si l'obsolescence programmée n'existait pas (à quelques exceptions près) mais que en fait la durée de vie de certains appareils (lesquels? statistiques?) se serait réduite mais parce que le prix de vente aussi et que vu l'évolution exponentielle de la science et des technologies de nos jours, rien ne sert fabriquer robuste et coûteux...

ex: Quel était le prix et la durée de vie moyenne d'un lave-linge il y a 30 ans VS aujourd'hui???

De plus, de nombreuses industries sont en concurrence féroce, pas facile de tromper le client sur ce terrain: Moi je serais concurrent d'un fabriquant "d'obsolescence programmée", je sais comment j'axerais mes campagnes de pub, preuve à l'appui ....
Dernière édition par pedrodelavega le 21/01/14, 19:57, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 21/01/14, 19:56

programé n'est pas le bon mot ... insuffisance de qualité est plus réaliste

quand on fait le maximum de qualité possible on fait souvent des chose qui durent lontemps , comme les machine a laver d'il y a 30 ans

quand on fait des economie sur la qualité il est difficile de doser exactement , on fait soit des chose qui durent un peut moins longtemps soit de la m.... qui pete au bout d'un ans

c'est la que je dit que doser la qualité est pretentieux : il faut faire le maximum !

il faut une bonne conception a tous les niveaux : considerer que rien n'est jamais trop bon : les pieces trop solide d'un appareil doivent pouvoir etre recupéré pour reparer autre chose , ce qui etait facile dans le materiel d'une epoque precedente et devient impossible aujourd'hui parce que rien que le demontage devient impossible , même quand ça marche encore
0 x
pedrodelavega
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3852
Inscription : 09/03/13, 21:02
x 1360




par pedrodelavega » 21/01/14, 20:05

chatelot16 a écrit :quand on fait le maximum de qualité possible on fait souvent des chose qui durent lontemps , comme les machine a laver d'il y a 30 ans
Re: Quels sont les statistiques durée et prix Vs aujourd'hui?

chatelot16 a écrit :il faut une bonne conception a tous les niveaux : considerer que rien n'est jamais trop bon : les pieces trop solide d'un appareil doivent pouvoir etre recupéré pour reparer autre chose , ce qui etait facile dans le materiel d'une epoque precedente et devient impossible aujourd'hui parce que rien que le demontage devient impossible , même quand ça marche encore
L'adaptabilité/le démontage possible, c'est cher.
Ex: un carter plastique clipsé = moins cher et plus vite monté Vs un carter acier vissé...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12377
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3066




par Ahmed » 21/01/14, 20:44

Chatelot j'apprécie généralement tes contributions réfléchies, mais là, tu touches vraiment à des concepts essentiels et tu le formules de façon limpide.
Par exemple:
Un fabricant qui fabrique de la cochonnerie en espérant en vendre plus souvent, fait un raisonnement à court terme : si toutes les entreprises font la même chose, on s'appauvrit tous ensemble.

Le but d'un fabricant est moins de livrer un produit peu durable (car il n'est pas sûr que l'acheteur se tournera de nouveau vers lui*), que de livrer un maximum de produits au marché, donc de vendre au prix le plus bas possible**; sa logique est la suivante; gagner moins sur chaque unité vendue et gagner plus sur le total de ses ventes.
Ceci se fait au détriment de la quantité de travail contenu dans l'objet et de la qualité dont il ne doit subsister que la parcelle nécessaire à l'échange qui réalise la valeur.
Si maintenant on généralise cette pratique (ce à quoi la concurrence oblige), la valeur globale décroît progressivement, i.e. que le taux de profit baisse (en même temps l'inégalité grandit).
De l'autre côté, l'acheteur voit sa richesse diminuer dans la même proportion que la valeur d'usage se rétrécie comme peau de chagrin...

Tu écris:
Si tout le monde peut acheter du matériel qui dure longtemps, tout le monde fera des économies et dépensera moins, donc aura besoin de travailler moins pour vivre aussi bien.

C'est exactement la définition de la richesse, qui s'oppose à la valeur.
Pour que la création de valeur perdure comme finalité, il est nécessaire que les agents économiques soient perpétuellement insatisfaits, qu'ils s'appauvrissent toujours plus.
Tant que l'on ne parvient pas à saisir la différence entre valeur (abstraite, quantitative) et richesse (concrète, qualitative), on se condamne à ne rien comprendre au STM.

*Sauf cependant lorsqu'il y a monopole ou entente, i.e. lorsque la concurrence ne s'exerce pas.
**Le prix étant l'élément du produit le plus facile à comparer.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19346
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3554




par janic » 22/01/14, 09:18

Le but d'un fabricant est moins de livrer un produit peu durable (car il n'est pas sûr que l'acheteur se tournera de nouveau vers lui*), que de livrer un maximum de produits au marché, donc de vendre au prix le plus bas possible**; sa logique est la suivante; gagner moins sur chaque unité vendue et gagner plus sur le total de ses ventes.
*Sauf cependant lorsqu'il y a monopole ou entente, i.e. lorsque la concurrence ne s'exerce pas.

Effectivement, la durabilité d'un produit ne se mesure que par comparaison avec d'autres produits similaires donc si tous fabriquent des produits faits pour ne pas durer plus de 2 ans, cette durée devient la norme et peu importe qu'il y ait trente ans les choses étaient différentes. D'ailleurs il faut comparer des choses comparables. Il y a trente ans les machines tournaient moins vite à l'essorage (et ça ça tue un matériel comme pour les automobiles, autre bien de consommation), il n'y avait pas de programmes sophistiqués, le nombre de lessives par semaine était moindre en général,etc...
Autre aspect important, l'automatisation à outrance de la fabrication des produits. Il y a 30 ans, un même produit employait (et salariait) plusieurs personnes et donc consommateurs potentiels, ces mêmes consommateurs sont remplacés par des machines qui, elles, ne sont pas consommatrices des biens produits et donc la solution devient l'exportation qui appauvri le pays exportateur en un cercle vicieux difficile à rompre , hors catastrophe.
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189




par dede2002 » 22/01/14, 14:01

pedrodelavega a écrit :
chatelot16 a écrit :quand on fait le maximum de qualité possible on fait souvent des chose qui durent lontemps , comme les machine a laver d'il y a 30 ans
Re: Quels sont les statistiques durée et prix Vs aujourd'hui?

chatelot16 a écrit :il faut une bonne conception a tous les niveaux : considerer que rien n'est jamais trop bon : les pieces trop solide d'un appareil doivent pouvoir etre recupéré pour reparer autre chose , ce qui etait facile dans le materiel d'une epoque precedente et devient impossible aujourd'hui parce que rien que le demontage devient impossible , même quand ça marche encore
L'adaptabilité/le démontage possible, c'est cher.
Ex: un carter plastique clipsé = moins cher et plus vite monté Vs un carter acier vissé...


Bonjour,

Un carter plastique clipsé... oui si c'était le même pour toutes les marques et tous les usages!
Mais en pratique c'est l'inverse, qui empêche les réparations.

La durée plus courte de la vie des lave linge, c'est aussi le refus de réparer. A cause entre autres du tarif horaire des réparateurs locaux en concurrence avec le prix du neuf made in prc.
Si le réparateur a les pièces à disposition facilement, il réparera plus de machines à l'heure.

Chatelot quand tu seras élu il faudra demander aux producteurs de faire tous le même "carter plastique clipsé", ce sera moins cher de faire 1000 fois une pièces que 10x 100 pièces différentes (exemple).


:P
0 x
Avatar de l’utilisateur
sam17
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 253
Inscription : 14/02/06, 13:57
Localisation : la rochelle
x 1




par sam17 » 22/01/14, 14:33

Quand on parle de carter clipsé :

il est aisé de concevoir un carter clipsé facile à dé-clipser qui se monte en quelque secondes et qui est démontable.

Aujourd'hui, en tant que citoyen qui lutte contre la consommation à son propre niveau, je répare tout ce que je peut réparer. A différentes occasion, j'ai dé-clipsé un paquet d'appareils et je peut te dire que bien souvent, il est impossible de démonter sans détériorer.

C'est au démontage que tu perçoit l'esprit d'un constructeur de matériel.

Tu te rends assez vite compte qu'il y a 3 catégories :

les trucs de merdes : Faciles à démonter, de mauvaise qualité qui tombent très vite en panne
le produit à panne programmée : pratiquement indémontable, jamais réparable, bien conçu mais systématiquement en panne au bout d'un délais précis
les produits de qualité : Démontable, réparable, durable.

Ce qui est amusant c'est de travailler avec des gens qui sont dans l'industrie. Jamais un industriel n'achète de matériel sans s'être assuré au préalable qu'il est maintenable et réparable. Aux citoyens d'appliquer cette philosophie là un peu plus et assez rapidement, les chose changerons.

Malheureusement la population est dressée à consommer et manière amnésique
0 x
--
La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux.
Surfeurseb
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 79
Inscription : 01/12/05, 11:51
Localisation : Bretagne
x 1




par Surfeurseb » 22/01/14, 15:50

Ce fil de discussion, c'est du lourd!

Lu il y a peu de temps sur Ouest-France (je crois - dommage je n'ai pas gardé l'article!): la société qui fait fabriquer et vends les fameuses
sandales "crocs" en plastoque, ne fait pas autant de bénéfices que prévu car apparemment leur durée de vie est trop longue, jusqu'à 10 ans, noir sur blanc dans l'article!
Et moi qui les considérait comme de la sous-m***de jetable, je me suis fourré le doigts dans l'oeil, comme leur actionnaires?

En tout cas, j'aime beaucoup toutes vos dernières interventions, et j'y adhère fortement.

Concernant l'appauvrissement par exemple, je suis entièrement d'accord. Imaginons quelqu'un qui n'achèterait plus rien pendant 10 ans, mais se servirait de tous ses objets jusqu'au bout de leur durée de vie. Que lui resterait-il qui aurait encore de la valeur ou qui fonctionnerait encore au bout des dix ans?
Sans doute les choses hérités de ses parents ou grand parents. Tout le reste est bon pour la déchetterie.
0 x
Avatar de l’utilisateur
sam17
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 253
Inscription : 14/02/06, 13:57
Localisation : la rochelle
x 1




par sam17 » 22/01/14, 16:20

La seule situation ou l'obsolescence serait soutenable, ce serait à la condition que la moindre pièce de l'appareil soit parfaitement recyclable.

Autant dire que ce n'est absolument pas le cas.
0 x
--

La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 100 invités