L'obsolescence industrielle, l'histoire d'une tromperie

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Surfeurseb
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 79
Inscription : 01/12/05, 11:51
Localisation : Bretagne
x 1




par Surfeurseb » 23/01/14, 15:00

Et pourquoi pas des opérations de com' bien maitrisées?
Genre une action ponctuelle dédiée à une marque/un produit en particulier, tendance flashmob.
Exemple: imprimante fonctionnelle avec driver pas mis à jour, donc plus utilisable avec ouindobe 8.
Trouver au minimum 10 personnes, à motiver sur les forums concernés, se donner rencart devant
les locaux français et disposer lesdits objets
sur le trottoir. Attendre ou prévenir les médias, et faire un petit laius sur le sujet.
Sujet dans l'air du temps, qui devrait trouver preneur facilement car "dans l'air du temps".

A renouveler fréquemment, dans différentes villes, avec tout type de matériel.
Investissement humain raisonnable, rien à voir avec les anti-aéroport par exemple, et gros impact possible.

En prime, laisser la possibilité à certains fabriquants francais de revendiquer leur prise en compte du problème,
et de promouvoir un nouveau type de matériel concus pour être réparable, échangeable, relookable, etc.

J'ai des trucs à la maison qui feraient l'affaire.
:evil:
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 23/01/14, 15:04

on ne s'egare pas tant que ça !

se plaindre de l'obsolescence est bien mais ne fait pas avancer beaucoup

cherccher des solutuion technique est un peu mieux mais ne mène pas loin non plus si il n'y a que quelques bricoleurs qui peuvent les appliquer

pour faire une vraie solution durable il faut le faire a l'echelle industrielle ... et si l'industrie actuelle ne veut pas le faire il faut faire autrement

la solution a trouver n'est donc pas technique ... il y a des technicien et des ingenieurs competant pour fabriquer tout ce qu'on veut a pole emploi !

ce qu'il faut inventer n'est pas de la technique mais de l'economie , finance , politique ...

certain succès du crowdfounding sont une preuve qu'il y a des gens prèt a investir dans un systeme different

pour moi le crowdfounding n'est pas la solution , car les financeur ne sont que des donnateur , et pas des vrais actionnaire : il n'ont donc aucun effet sur la durabilité de l'entreprise nouvelle

mon projet est d'inventer une structure dont les statuts donnent une place bien definie aux client investisseur pour qu'il ne puissent en aucun cas etre depossédé de ce qu'il ont crée par un futur gros investisseur qui voudra raffler la mise en cas de succes

la caricature du capitalisme actuel c'est les petit actionnaire qui se font plumer quand ça va mal , et les gros qui recuperent le benefice quand il y en a

je rigole en voyant les pub de psabanque , qui cherche a collecter l'epargne des francais en prometant un taux de 5% ... les epargant francais vont donner de l'argent a peugeot sans avoir aucune participation a la direction sans pouvoir exiger qu'il fasse les voiture que l'on voudrait ... de l'autre coté les chinois qui vont investir chez peugeot n'oublieront pas de peser sur la direction !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79680
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11223




par Christophe » 29/08/14, 17:08

Apple ralentirait-il volontairement ses iPhones avant la sortie de nouveaux modèles ?

http://www.gizmodo.fr/2014/08/05/apple- ... cence.html
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12377
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3066




par Ahmed » 29/08/14, 22:09

Chatelot, tu as pleinement raison en disant que le problème n'est pas l'obsolescence (simple conséquence logique), ni la technique ou même la compétence en ce domaine (qui est aliénée*), mais la façon d'articuler tout cela en vue de satisfaire au mieux les besoins humains, dans la limite des interactions possibles avec notre environnement.
Et, cela, c'est avant tout de la politique : c'est ce qui consiste à définir les finalités que l'on recherche.
Le reste est secondaire, en ce qu'il se paramètre suivant les objectifs.

Malgré toute ta bonne volonté (que je reconnais bien volontiers, ainsi que ta lucidité), la contradiction subsiste dans cette entreprise telle que tu la définis: tant que le facteur financier dominera, les notions d'utilité et de valeur d'usage seront secondes.
Il est bien possible qu'une entreprise telle que tu la souhaites puisse trouver une niche de marché, mais par définition cela ne peut être généralisable à l'intérieur d'un système qui nie ces valeurs.

Tu écris :
La caricature du capitalisme actuel, c'est les petits actionnaires qui se font plumer quand ça va mal et les gros qui récupèrent le bénéfice quand il y en a.

Cette phrase est obscure: si les premiers se font plumer, c'est bien par les seconds... (sachant qu'il est possible, grâce à un instrument financier, de gagner à la baisse).

*Par le mécanisme de l'aliénation, le domaine du savoir ou l'individu soumis à des normes extérieures est comme étranger à lui-même, son autonomie est niée.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19346
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3554




par janic » 30/08/14, 07:30

bonjour
Citation:
La caricature du capitalisme actuel, c'est les petits actionnaires qui se font plumer quand ça va mal et les gros qui récupèrent le bénéfice quand il y en a.
Les petits actionnaires sont comme les gros, ils veulent spéculer uniquement, mais avec les épaules moins larges.
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554




par moinsdewatt » 30/08/14, 11:28

janic a écrit :bonjour
Citation:
La caricature du capitalisme actuel, c'est les petits actionnaires qui se font plumer quand ça va mal et les gros qui récupèrent le bénéfice quand il y en a.
Les petits actionnaires sont comme les gros, ils veulent spéculer uniquement, mais avec les épaules moins larges.


Il ne s' agit pas forcément de ''spéculer''.

Perso j' ai des actions dans le secteur de l' énergie que je garde assez longtemps (2-4 ans), et je récolte le dividende.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29126
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5738




par Obamot » 30/08/14, 14:53

"Pas forcément spéculer"? S'agissant d'obsolescence programmée, on peut extrapoler, et alors on retrouve exactement les mêmes "ingrédients" que dans le mobbing...

Ahmed a écrit :[...] le problème n'est pas l'obsolescence — simple conséquence logique — ni la technique ou même la compétence en ce domaine (qui est aliénée par le mécanisme de l'aliénation, le domaine du savoir ou l'individu soumis à des normes extérieures est comme étranger à lui-même, son autonomie est niée),
[...]
Et, cela, c'est avant tout de la politique : c'est ce qui consiste à définir les finalités que l'on recherche.
Le reste est secondaire, en ce qu'il se paramètre suivant les objectifs.

[...] tant que le facteur financier dominera*, les notions d'utilité et de valeur [...] seront secondes.

Il est bien possible qu'une entreprise [...] puisse trouver une niche de marché, mais par définition cela ne peut être généralisable à l'intérieur d'un système qui nie ces valeurs.


Ou lorsque la "politique" devient "l'instrument" au lieu de servir le but...
Ou lorsque le "moyen" devient le "but..."
Le sens éthique a alors disparu et tous les travers de la prédation-spéculation commencent à "s'exprimer"...

*) et/ou que dominera toute transgression dans tout type de modèle dérégulé ou les motivations de pouvoir prennent le pas sur la/les valeur/s essentielle/s. Ont le voit régulièrement dans le domaine artistique — où dans le grand cirque du "marché de l'art" la spéculation suit toujours un simulacre de négation de valeur en première intention — dès lors qu'il y a préméditation, spéculation, il n'y a plus guère à nier une volonté de nuire, pour l'une des deux parties VS l'autre!
Dernière édition par Obamot le 30/08/14, 15:18, édité 3 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 30/08/14, 15:14

pedrodelavega a écrit :Existe-t-il des statistiques à ce sujet? (genre prix /durée de vie lave-linge aujourd'hui Vs il y a 30 ans)


J'ai un congélateur qui a presque mopn âge !!!

Mes parents l'ont acheté quand j'étais "ado" (vers mes 12 ans), je m'en souviens.

A leur mort, je l'ai récupéré.

Il a donc 50 ans, puisque j'en ai 61. Et n'a pas connu un réparateur.

La génération d'équipements acquise à mon installation en France, en 99, a toute connu un pépin :

- lave-linge : résistance chauffante ; remplacée ; moteur - surcharge ! c'est de notre faute ; programmateur vers 12 ans ; la machine a été remplacée

- réfrigérateur : le thermostat après 8 ans ; remplacé ; fonctionne toujours

- lave-vaiselle : ruyau d'évacuation de l'eau "cassant" ; fuite ; système d'ouverture de la trappe qui lâche la pastillecassé ... Réparés ; a été remplacé mais marchait encore

Toutes ces pannes entre 5 et 10 ansd'âge.

J'ai désossé et remplacé les piècess moi-même (trouvées sur internet).

Sinon, chaque fois, la réparation me coûtait plus cher qu'un appareil en "promo" ! Ou presque aussi cher...

A noter : c'est toujours après la durée de la prolongation de garantie, qui ne sert donc pas à grand chose;

Le schéma marketing est simple :

- un appareil conçu pour durer environ 10 ans
- vendre une prolongation de garantie, qui est en fait peu utile ; cela augmente la marge du revendeur
- attendre la panne et faire un devis de réparation de 400 euros quand un appareil de remplacement en promo en vaut 390...

Pour moi, sur le matériel domestique courant, non soumis à une obsolescence "technique" (ex : informatique) ou à des effets de mode 'ex : téléphones), l'obsolescence programmée est une évidence.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19346
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3554




par janic » 30/08/14, 17:36

moinsdewatts bonjour
Perso j' ai des actions dans le secteur de l' énergie que je garde assez longtemps (2-4 ans), et je récolte le dividende.
Les actions sont basées sur la spéculation et non sur l'activité réelle des entreprises concernées. donc même si les dividendes ne sont que des bénéfices reversés (profits maximums, dégraissage du mammouth et autres plans sociaux ou délocalisation) le spéculation sert de toile de fond.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 30/08/14, 19:16

Les actions, sont d'abord une "part du capital" d'une entreprise.

Mais il est vrai que très vite elles deviennent une marchandise, qui comme les métaux, les produits agricoles, font l'objet de spéculations. J'étais, professionnellement à table jeudi avec un représentant d'une coopérative agricole. Le temps d'attendre le plat, il venait de vendre 100 000 tonnes de maîs qu'il n'avait qu'en partie, convaincu que les prix vont baisser et qu'il va les acheter moins cher qu'il ne les a déjà vendu, sans les avoir ! La bourse de Chicago, ce n'est que ça. Des cérélaes pas encore semées qui sont déjà vendues...

Donc tu as raison à 999/1000. Particulièrement s'agissant des actions traitées en bourse. Là, c'est l'essence même.

Il reste que ce village allemand autonome en énergie s'est équipé en mobilisant l'épargne des habitants, qui ont des parts variables, selon leurs possibilités, dans le capital de la société qui a acquis les équipements... J'ai en mémoire quelques exemples de tels "actionnariat militant et/ou populaire" (éoliennes).
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 91 invités