Récupération de calories sur un poele au bois (optimisation)

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 25/10/13, 14:13

une dernière chose pour la mise en route/régulation du circulateur, il faut monter un thermostat dans le conduit des fumées, j'en ai un qui va de 0 à 120°C, que va t il se passer si ça dépasse 120°C ? détérioration du bulbe thermostat ?
même dans un "doigt de gant" ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 25/10/13, 15:26

si tu depasse sa temperature maximum il risque de peter ... il faudrait voir sa documentation : la temperature tolerable et toujours un peu superieur a la temperature de reglage maxi

prend un thermostat a bulbe prevu pour four de cuisiniere : ça suporte une temperature plus haute ... mais helas peu precis a basse temperature

je prefere l'electronique : resistance pt100 comme capteur , on en trouve a quelques euro qui supportent 500°C
0 x
Pat-Garret
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 09/04/13, 16:47




par Pat-Garret » 03/02/14, 18:56

Bonjour,

Bon, je me lance à mon tour dans l'étude d'un récupérateur de calories comme celui à l'origine de ce post, simple sans circuit d'eau.

J'ai une maison de 2 étages, 90m² + une extension sans étage avec la salle de bain.
Un poêle Jotul F500 récupéré sur LBC, le conduit est neuf en inox double peau à partir de l’étage.

C'est une ancienne maison, plancher+parquet bois à l’étage, l'isolation est moyenne, murs de 40cm de briques + enduits + BA13 à l’intérieur évidement.
La hauteur sous plafond est entre 3 et 3m50.
Les fenêtres ont bien entendu été changées.

Le poêle est presque central, à coté d'une ancienne porte, j'ai condamné le bas, pour faire un rangement pour le bois et laissé ouvert le haut afin que l'air chaud circule et monte dans l'escalier pour chauffer l’étage.

Quelques chiffres pour mieux lire les photos ci dessous :
le poêle à une sortie arrière.
Le conduit est a 27,5 cm du mur et a 110cm du mur de droite

Image

Image

Image

Est ce un problème de faire un récupérateur de chaleur qui ferait circuler l'air chaud vers la droite à 90° ou c'est un gros problème ?
Si oui sur quelle longueur max, 110cm c'est trop ?
Je ferait une seule épaisseur de briques, par forcement réfractaires si j'ai bien compris.

J'aimerais bien entendu grâce à cela gagner en inertie pour la nuit par exemple entre autre, la pièce est grande et froide le matin :)

Dites moi ce que vous en pensez !
Merci d'avance
Pat
0 x
Pat-Garret
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 09/04/13, 16:47




par Pat-Garret » 01/04/14, 17:33

Bon ok, c'est pas très précis tout ça :)
L'idée serait un accumulateur dans ce genre là :

Image
:D

Sinon petit rectificatif c'est plutôt 80m² sur deux niveaux donc 160m²... :mrgreen:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 295 invités