Fabriquer un vélo électrique économique

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 09/07/06, 02:40

Où as-tu trouvé le moteur ? A quel coût ?
0 x
buga
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 115
Inscription : 24/02/05, 11:53




par buga » 09/07/06, 10:21

bonjour..j'ai fabriqué il y a 5 ans un tricycle électrique...
je m'étais un peu renseigné sur les moteur utilisables..
le démarreur est un gros moteur qui pompe beaucoup d'énergie,et qui chauffe fort..il n'est absolument pas prévu pour ce type d'utilisation...il va chauffer,et vider la batterie en moins de deux...
j'ai utilisé deux vieilles génératrices de voitures des années 30..
elles aussi consomment beaucoup,donnent pas mal de puissance...
en fait,avec les deux génératrices,mon tricycle,assez lourd,roulait a plus de 40 a l'heure sans probléme...mais il n'aurait pas tenu 10 km,la batterie se serait vidée...
les batteries au plomb sont les batteires idéales pour l'expérimentation,car pas chéres...
mais a force d'êttre déchargées,elle ne tiendront pas longtemps...
enfin,en belgique,il existe un systéme tout prêt a mettre sur la roue avant d'une vélo,qui le transforme en "solex électrique"...
je crois que ça coute environ 200 €...
en outre,chez les vendeurs de vélos,il peuvent commander différents moteurs électriques pour vélo...
et la puissance max autorisée en belgique est je crois de 300 w...
conclusion,l'idéal est d'utiliser ce qui existe,a savoir des batteries spécifiques pour ce type d'usage,et un moteur prévu pour vélo..et tout ça s'achéte dans un magasin de vélos...
et tout cela a un cout,bien sur..je n'ai plus les prix en tête...
mais tout cela existe déja...
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 09/07/06, 16:09

Bonjour,
Les batteries (économiques)
c'est les batteries au plomb a décharge profonde ,il se vendent un peu plus chére que les batterries ordinaires, il y a un gros marché ici, pour les pécheurs a la trolle sur certain lac il est défendu d'utiliser des bateaux a moteur,
Il se vend toute une gamme de batterie avec des petits moteurs éléctriques et hélice +variateur de vitesse on met cela sur un
canot indien (plus facile a porter dans le bois) ou petite chaloupe ça n'effaie pas les poissons ,
une petite batterrie de moto neige ou tracteur a gazon 340 amperes au démarrage coute 45$ une a décharge profonde le format est un peu plus grand coute au alentour de 100$
Ce qu'il faut savoir sur les batteries ordinaire 12v lorsque sont décharge a 10volts ,il faut la recharger assez rapidement pas la laisser dormir 3 ou 4 jour elle se sulfate assez vite...
Si tu veux avoir du rendement avec ta batterrie ,quand tu l,achete
elle sont storer a sec mets l'Éléctrolyse et charge la la premiere fois fortement ,jusqu'a qu'elle devienne chaude, c'es tla premiere activation de la batterie qui fait la differrence sur sa capacité et sa longevité , les magasins lui mette une petite charge vendu,et bonjours... donc a pres avoir pris possesion donne lui un bonne charge, même si elle fait des bubules..

André
0 x
Bip
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 06/02/06, 13:50




par Bip » 09/07/06, 16:19

Superbe Cyril !
ça c'est du bon boulot !
Je dois dire que j'aimerais voir la tête des passants quand tu négocies une côte sans pédaler... ils doivent chercher immédiatement la caméra (invisible). :mrgreen:

J'ai bon espoir, maintenant que ça marche, que tu va retrouver un peu de temps pour notre électrolyse... d'autant que les progrès sont conséquents pendant que tu faisais "joujou".:cheesy:

Amitiés vélocipédiques,
Bip.


.
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 10/07/06, 09:09

Ouais va falloir que je m'y remette. D'autant plus que je vais pas tarder a rouler beaucoup le week end et pendant les vacances....

Et puis je vais voir aussi pour installer un turbulateur...
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 10/07/06, 09:11

Cuicui a écrit :Où as-tu trouvé le moteur ? A quel coût ?


Moteur acheté chez Velectris, c'est le modèle 409 à balais, monté sur une jante 28" à double parois : 400€
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 10/07/06, 23:35

André : les batteries dont tu parles, au plomb et a decharge profonde, ca doit etre ce qu'il appelle les batteries "silicon", non ? En fait ca serait des batteries plomb, mais avec un electrolyte different, qui autoriserait les decharges profondes sans dommage. C'est ce qu'ils utilisent sur certains scooters electriques.
0 x
Macpherson
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 14/07/06, 20:50
Localisation : CALVADOS 14




par Macpherson » 17/07/06, 22:00

bonjour messieur!!

tres belle idée...
jme pose une question, la roue du vélo de nlc est un simple moteur? ou le fait de ne pas lutiliser recharge la batterie? (une 106 electrique marche ainsi, en frein moteur et en descente les batteries se rechargent)

j'ai lu les post, et avouant mon incompréhension d'un certain langages electriques, j'arrive pas à y répondre. J'aimerais bien rouler sur un vélo qui a la possibilité de se recharger


j'ai une anecdote sur une 106 electrique, savez vous qu'il ya un reservoir à essence??? et ba oui! pour le chauffage de l'habitaclle en hiver...ca ma scié!
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 17/07/06, 22:15

Sur un velo, la regeneration n'a pas d'interet, elle complique beaucoup l'electronique pour gagner 2 a 3% d'autonomie...

En fait, un velo a trop peu d'inertie ! Et si l'on veut recharger en pedalant, on pert totalement l'interet de l'assistance, on ne peut pas etre assisté et recharger simultanement ;)

Il suffit de recharger le soir en heure creuse, ou charger avec des panneaux solaire pour ceux qui veulent vraiment rien payer.
0 x
Macpherson
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 14/07/06, 20:50
Localisation : CALVADOS 14




par Macpherson » 17/07/06, 22:54

merci pour ta réponse nlc



je connais pas beaucoup le sujet des velo electrique, je trouvais simplement l'idée de pouvoir partiellement rechargé la batterie, tout simplement interessante. Je ne sais meme pas si un moteur electrique peux se transformer en "alternateur", il faudrait que je révise certain cours. si quelqu'un pouvait m'éclairer simplement.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 144 invités