dede2002 a écrit :Did 67 j'ai essayé aussi, avec une petite 3 cylindres, 1.7 l/100 à 50 km/h (0.85 l/h). Mais il pleuvait des cordes, j'avais phares. essuie glaces, chauffage et dégivrage enclenchés.
Ce serait intéressant de faire l'essai avec et sans consommateurs électriques (ou avec et sans clim).
1) Ce que j'aurais dû essayer, c'est quelle est la consommation, en roue libre, en maintenant le même régime moteur que celui qu'il faut pour être en 5ème à 90 km/h. On aurait alors exactement ce que consomme "le système" juste pour fonctionner, sans rien produire.
A plat, en, vitesse stabilisée, la conso relevée (par ex 5,5 l/100) n'est pas celle nécessitée pour maintenir la vitesse : c'est la somme de ce "bruit de fond" (que je 'nai pas mesuré mais sans doute voisin de 2 l/100) + l'énergie utile (donc 3,5 l au 100).
2) Ce chiffre de 2 l/100 explique à lui seul pourquoi faire peiner son moteur et le aintenir à des régimes très bas diminue la conso, ême si on s'écarte un peu du "régime de couple maxi" ou du "régime de puissance maxi"
3) Au quotidien, je roule avec une "petite à moteur 3 cyl". Mais elle n'a pas d'ordi de bord !