Ademe, ERDF et solaire photovoltaïque : arnaque ou pas ?

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
louis40
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 31/08/13, 17:54




par louis40 » 16/02/14, 15:36

Regismu a écrit :tu as paye quoi ? .. tu n'avais pas l'adresse mail du GPPEP pour te conseiller :cry:


J'ai payé un renoncement, l'affaire était trop sensible au sein du couple pour la laisser trainer.
Et j'avais passé les délais de renoncement.
0 x
Regismu
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 349
Inscription : 26/03/10, 17:11
Localisation : 13
x 6




par Regismu » 16/02/14, 15:41

mais tu as vu toi meme que le bon de commande n'etait pas conforme et tu as paye quand meme ? :cry:
0 x
louis40
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 31/08/13, 17:54




par louis40 » 16/02/14, 16:18

Je ne savais qu'il n'était pas conforme.
Depuis fin aout, c'est trop tard .
0 x
Avatar de l’utilisateur
1360
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 26/07/13, 07:30
Localisation : Suisse
x 36




par 1360 » 16/02/14, 17:23

Salut Régis,

Tu l'aimes bien ce lien, tu le balances régulièrement sur différents forums.

Regismu a écrit :un exemple sur le terrain de plus de 20ans :

http://www.roger-nordmann.ch/articles/2 ... boux.shtml



Moi, j'ai pas compris.

Mes compatriotes ont payé leur installation 60000 CHF il y a 20 ans.

Sur cette durée, la production a été de 55000 kWh, donc en étant très gentil, pour 11000 CHF.

Donc, si tout va bien, il ne leur faut plus qu'un peu moins de 100 ans pour finir d'amortir l'installation. Et toi, tu trouves ça merveilleux. Non, vraiment je ne comprends pas...

Mais il doit y avoir un truc de bien dans la combine parce que, sur la photo, ils ont le sourire, mes compatriotes...

;-)
0 x
Regismu
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 349
Inscription : 26/03/10, 17:11
Localisation : 13
x 6




par Regismu » 16/02/14, 18:12

Bonjour 1360

je donne le lien pour la fiabilite du materiel.... mais il y en a d'autres

par contre je ne sais pas du tout les conditions en Suisse ni meme le prix du kWh ? donc la peut etre que tu pourrais nous en dire plus ..

afin que ce soit plus clair pour tous ..

mais il me semble qu'en Suisse il n'y a pas du tout la meme mentalite qu'en France .. il y a peut etre plus de convaincu ...

regarde les retours sur le thermique .. il est tres difficile d'avoir un RSI ..pourtant ça se vends ? pourquoi ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 16/02/14, 18:56

on est envahi de materiel mal foutu trop compliqué vite en panne , mais les panneaux photovoltaique sont simple ... on en voit des vieux qui fonctionne toujours ... et quand j'en cherche en panne pour autopsie je n'en trouve pas ! qui a des panneaux photovoltaique en panne ?

il y a un peu plus de pannes d'onduleur , mais ce n'est qu'une faible part du prix de l'instalation ... et les onduleur peuvent etre reparé

même si il y a actuellement peu de gens pour reparer les onduleurs , plus il y aura de photovoltaique plus il y aura de reparateur
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 17/02/14, 12:46

1) Le monde est déjà assez triste comme ça. On ne va tout de même pas croire que la seule façon d'être heureux, c'est de gagner de l'argent ???

Je veux dire, peut-être que ces suisses, que je ne connais pas, ne manquent de rien d'essentiel - c'est probable - et qu'ils sont contents de produire leur courant. A prix d'or peut-être. Mais avec le sourire ?

Hypothèse.

Que gagne-ton quand on offre un bouquet de fleur acheté chez le fleuriste ? Un sourire ?

Honnêtement, je connais des imbéciles plus critiquabes. Par ex tel "tuner" posant fièrement devant son 4x4 avec lequel il défonce des chemins forestiers où de tranquiles promeneurs n'ont qu'à se pousser [bon, c'est régelemnté, alros il pololue des sites pour protester]. Ou plus modestement, tel propriétaire de quad car il n'a pas les moyens de se payer un 4 x 4 mais bien les mêmes idées en tête...

2) En France, on a le système de subventionnement. On en a assez débattu. Certains sont contre. J'ai été pour (même si je n'ai toujours pas mon propre toit photovoltaïque ! Chacun ses limites dans sa cohérence).
0 x
Avatar de l’utilisateur
1360
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 26/07/13, 07:30
Localisation : Suisse
x 36




par 1360 » 23/02/14, 10:39

Bonjour,

Did a parfaitement raison, on a bien le droit de faire bien, sans pour autant vouloir absolument gagner de l'argent. Mais ce qui me "dérange" aussi bien dans le PV que dans le thermique, c'est que c'est généralement présenté comme une solution qui va permettre à l'acheteur de s'enrichir. Or, dans la très grande majorité des cas c'est faux, et on rentre là dans le monde de la tromperie.

Le très impliqué Régismu a dit ceci:

Regismu a écrit : ... mais il me semble qu'en Suisse il n'y a pas du tout la meme mentalite qu'en France .. il y a peut etre plus de convaincu ...

regarde les retours sur le thermique .. il est tres difficile d'avoir un RSI ..pourtant ça se vends ? pourquoi ?



Pour clarifier un peu:

1) Il est clair qu'en Suisse la "mentalité" est plus "éco-responsable" qu'en France. Il n'y a qu'a voir la différence entre les deux pays dans des domaines comme l'isolation des maisons, l'énergie renouvelable, le tris et recyclage des déchets, etc, etc...

2) Pourquoi y a-t-il autant de solaire thermique et photovoltaïque ? Il y a deux raisons:

- Une construction neuve en Suisse doit avoir au minimum le 40% de son énergie consommée issue du renouvelable. Une grande partie de ces maisons neuves ont une PAC air-eau comme moyen de chauffage, donc ces 40% ne sont pas atteint sans du PV et/ou du thermique. Dans ce cas le solaire n'est pas un choix économique, mais une obligation technique.

- Ensuite, en Suisse toujours, il n'est pas avantageux de rembourser au plus vite sa maison comme vous en France, car moins on a de dettes sur sa maison, plus on paye d'impôt sur la fortune. En clair, il est judicieux de faire régulièrement de "gros" travaux dans de l'ancien, comme (re) faire une isolation, rénover sa toiture, changer ses fenêtres ou son mode de chauffage, bref tout ce qui ajoutera une plus value à la maison sera déductible des impôts.
Bien sûr, l'installation de PV ou thermique rentre dans ce cadre et, encore une fois, ceux qui font ça n'on pas pour but un gain avec les panneaux, mais bel et bien de ne pas trop augmenter l'impôt sur la fortune.

Dans le cas d'une rénovation, il y a de nouveau cette norme des 40% d'énergie qui doit provenir du renouvelable. Ceux qui rénovent et qui restent au fioul ou au gaz (ou passent à la PAC) sont donc de nouveau obligé d'avoir un appoint "renouvelable", donc solaire par obligation, pas pas "rentabilité".

Voilà pourquoi on voit autant de solaire en Suisse, et il est bien clair que ce n'est pas parce que ça permet de s'enrichir, contrairement à ce qu'assène les vendeurs. Donc, Régis, prendre l'exemple de la Suisse pour vendre ton PV en France est faux, désolé.

A noter enfin que dans tous les cas (en Suisse) l'installation d'une chaudière à pellet permet d'être entre 97 et 100% d'énergie renouvelable pour le chauffage et l'ECS. Il n'y a donc pas besoin de solaire...

Bon dimanche.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16816
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5548




par Remundo » 23/02/14, 10:52

c'est bien beau les "pellets", mais ça ne tombe pas du ciel comme le soleil. :P

Par contre, une fois que l'on a stocké, c'est du 'on demand'
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 23/02/14, 11:18

Euh ????

Le pellets, c'est, à 95 % environ, de l'énergie solaire en granulé ! Il s'agit ni plus ni moins que de l'énergie solaire, captée par des végétaux chlorophyliens, stockée sous forme de biomasse (ne l'occurence le bois)...

Il y a à, selon le procès, 3 ou 5 [ou jusqu'à 10/12 % si le séchage se fait au gaz] d'énergie grise pour "collecter", transporter, etc...


A noter que la nature gère remarquablement bien la question du stockage de l'énergie solaire, là où l'homme se casse les dents avec des "systèmes abacadabrnatesques" (sels fondus, changement de phase, et que sais-je...).
0 x

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 173 invités