Captage d'eau de source
Captage d'eau de source
Bonjour, je suis en projet d'installation-légale- d'une yourte & pour l'approvisionnement en eau, j'aimerais profiter de l'eau d'une source qui coule en surface "pas trop loin".
Cette source donne beaucoup, en surface, mais je ne sais pas comment la canaliser pour alimenter une cuve.
Comme mes besoins seront très modestes, je ne souhaite pas entreprendre de grands travaux, faire venir une pelleteuse, etc...
Y a-t-il des esprits inspirés par mon projet & prêts à me conseiller?
Merci déjà :-)
Cette source donne beaucoup, en surface, mais je ne sais pas comment la canaliser pour alimenter une cuve.
Comme mes besoins seront très modestes, je ne souhaite pas entreprendre de grands travaux, faire venir une pelleteuse, etc...
Y a-t-il des esprits inspirés par mon projet & prêts à me conseiller?
Merci déjà :-)
0 x
En fait, ni mes besoins, ni la position de la source n'est utile. Ma question ne porte pas sur le dimensionnement de l'installation, ni sur les moyens de pompage, etc.
Je souhaiterais simplement avoir des conseils pour passer du stade des filets d'eau qui coulent au ras du sol à celui d'une eau sortant d'un tuyau.
J'ai pensé faire un trou devant ces filets d'eau, pour faire une mini réserve, où j'y placerais soit un regard en ciment soit un boisseau au fond garni de cailloux, soit un grand seau avec des cailloux, soit..., dont la partie haute serait percée de trous pour que l'eau y entre, & d'où sortirait-dans sa partie basse- un tuyau muni d'un filtre (crépine).
J'ai vu un système de ce style sur le net, mais à plus grande échelle.
Qu'en pensez-vous? Comment feriez vous?
NB: entre la source & une plus grande réserve près de ma yourte, le tuyau conduirait l'eau par gravité - en cas de besoin ;-)
Je souhaiterais simplement avoir des conseils pour passer du stade des filets d'eau qui coulent au ras du sol à celui d'une eau sortant d'un tuyau.
J'ai pensé faire un trou devant ces filets d'eau, pour faire une mini réserve, où j'y placerais soit un regard en ciment soit un boisseau au fond garni de cailloux, soit un grand seau avec des cailloux, soit..., dont la partie haute serait percée de trous pour que l'eau y entre, & d'où sortirait-dans sa partie basse- un tuyau muni d'un filtre (crépine).
J'ai vu un système de ce style sur le net, mais à plus grande échelle.
Qu'en pensez-vous? Comment feriez vous?
NB: entre la source & une plus grande réserve près de ma yourte, le tuyau conduirait l'eau par gravité - en cas de besoin ;-)
0 x
Tu pourrais faire un petit drain avec un tuyau alimentaire percé sur quelques mètres recouvert de gravier enfoui dans la terre et le tuyau d'amené d'eau branché directement dessus.
http://www.monechelle.fr/tube-pe/tuyau- ... -bars-4735
Là c'est la solution simple on peu faire mais plus compliqué mieux et plus cher cela dépend du budget. Attention au diamètre d'amené d'eau à la yourte selon la distance et la hauteur l'eau n'arrivera pas au bout à cause des pertes de charges.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Perte_de_charge
http://www.monechelle.fr/tube-pe/tuyau- ... -bars-4735
Là c'est la solution simple on peu faire mais plus compliqué mieux et plus cher cela dépend du budget. Attention au diamètre d'amené d'eau à la yourte selon la distance et la hauteur l'eau n'arrivera pas au bout à cause des pertes de charges.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Perte_de_charge
Dernière édition par raymon le 05/04/14, 08:22, édité 1 fois.
0 x
- chatelot16
- Econologue expert
- x 264
tout depand a quoi ressemble cette source
quel est le debit de la source et de quelle debit tu a besoin ?
si la source a un debit beaucoup plus garnd que ce qu'il te faut il n'y a rien a faire , il suffit de prendre dedans
si le debit de la source est juste suffisant pour ce qu'il te faut , il faut construire ce qu'il faut pour etre sur de pomper ce qui sort de la sorce et pas ce qui viens du ruissellement autour
ce qui faut construire depand de sa forme
quel est le debit de la source et de quelle debit tu a besoin ?
si la source a un debit beaucoup plus garnd que ce qu'il te faut il n'y a rien a faire , il suffit de prendre dedans
si le debit de la source est juste suffisant pour ce qu'il te faut , il faut construire ce qu'il faut pour etre sur de pomper ce qui sort de la sorce et pas ce qui viens du ruissellement autour
ce qui faut construire depand de sa forme
0 x
-