manet42 a écrit :Ambiance consigne 8°, c'est quand la T° ambiante dépasse la consigne + hystérésis: Mode réduit 18°5, il fait 20°, le chauffage stoppe et la consigne devient 8°.
oui, c'est normal Chaboum, 8° en langage Oko c'est quand il n'y a pas besoin, et aussi quand la chaudière module à la baisse, sa consigne est 8°
d'ailleurs ça m'agaçait que ça coupe le chauffage au lieu d'envoyer moins chaud, parce qu'après c'est galère pour remonter...
jusqu'à ce que je désactive aussi la sonde de l'atelier - où je fais un réduit - comme ça la régule envoie juste moins chaud, selon le calcul de la courbe (sans compensation) - c'était tout bête, mais j'ai mis du temps à trouver/comprendre...
et même mieux : je mets tout le temps en réduit (14°), le soleil suffit à monter le jour (18°), et je remets en auto que quand il fait gris et pluie plusieurs jours.
et ces derniers temps qu'il faisait beau et chaud le jour, je l'avais arrêté carrément : le soleil me faisait du 20° et l'isolation gardait la nuit à 16-17 alors même que dehors ça baissait de 15-20°.
Et là quand il a recommencé à faire froid et pluvieux, il faisait toujours 16° dedans (ma consigne de jour), mais j'avais froid ...probablement parce que l'eau dans les murs était à 16 - alors j'ai rallumé, avec consigne 16 toujours, pour cela la chaudière envoyait l'eau à 20-22° dans les murs - et du coup il faisait bon alors que l'air était toujours à 16 ...confirmant la théorie que des murs plus chauds que l'air = confort (et inversement...)
C'est ce qui m'avait convaincu entre-autres d'opter pour les murs chauffants - et en effet je chauffe 3° de moins avec ça, et pour un bien meilleur confort !