par chatelot16 » 06/05/14, 15:46
je ne sais pas de quand date le changement exactement , mais je n'ai vu l'expliquation que dans le formulaire de mecanique generale jacque muller
calorie ( ancien nom petite calorie symbole cal )
k calorie ( ancien nom grande calorie symbole Cal )
le probleme c'est que dans les cours de physique on oublient completement de mentionner les ancien nom même si ils restent d'usage courant et sont des pieges
je me rapelle avoir posé la question de cette incoherence des calorie indiqué pour les aliments , a un prof de physique ... aucune reponse ... bien embarrassé ... ce n'est que quelques année plus tard avec ce formulaire muller que j'ai eu la reponse
ce formulaire (edition 1977 , mais 1ere edition 1932) est très interressant
de même en chimie : beaucoup de gen s dise que les vieux livre de chimie sont tout faux ... pas du tout simplement la notation a changé au environ de 1880 ... les atomiste on inventé la mole , et modifié par 2 la masse atomique de 5 corps ... donc pour les equivalentiste l'eau etait HO et nom H20
on ne voit jamais aucune explication sur ce changement dans aucun livre de chimie actuel ni sur internet : c'est dans l'encyclopedie LAMI de 1880 que ce changement est bien expliqué
12 tomes telechargable sur gallica.bnf.fr
0 x