Election européenne : la démocratie reste a inventer

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Election européenne : la démocratie reste a inventer




par chatelot16 » 22/05/14, 19:24

bonjour : encore un sujet que je ne sais pas ou classer

l’élection européenne révèle une absurdité : choisir parmi des candidat inconnu ne sert a rien

on aura donc n'importe qui au parlement européen ... donc ce parlement continuera a laisser faire les technocrates

pour moi l’électeur est trop loin du parlement européen : un électeur ne peut pas choisir ce qu'il ne connais pas !

le problème se pose déjà pour l’élection présidentielle : ce genre de suffrage universel est mauvais

je ne vois qu'une solution : voter pour ce qui est proche et laisser les elu voter pour l’étage au dessus

si on a une bonne démocratie pour déterminer le gouvernement francais , c'est le gouvernement français qui doit mettre les personne compétante pour s'occuper de l’Europe

quand on vote pour un maire : on voit ce qu'il fait : si un maire n'est pas bon il ne se fait pas elire 2 fois ... mais on a beau élire un bon maire plusieurs fois il n'a aucun pouvoir pour élire les étage au dessus : on peut donc avoir des maire compétant et un gouvernement national nul , parce que choisi n'importe comment

on peut éventuellement imaginer un système démocratique donnant certaine possibilité d'introduire dans un parlement des élu au suffrage universel mais ça ne doit être qu'une possibilité : il faut qu'il existe un bulletin de vote
je vote pour celui qui est choisi par le gouvernement actuel

et il faudrait inventer la même méthode : a quoi bon voter pour un député qu'on ne connaît pas ? : on pourrait imaginer que les maires font leur élection avant et présentent le résultat : et plutôt que de voter pour n'importe qui on pourra voter pour celui qui donnera l'efficacité de l'unité a l'ensemble !

pour revenir a l'election européenne que faire ? l'abstention est peut etre la meilleure reponse pour montrer que cette election ne vaut rien

ou voter par un candidat qui a au moins une idée interresante même si l'election européenne n'est pas du tout le bon endroit pour la faire avancer : du genre la liste pour l'Esteranto !

et c'est vrai que l'europe aurait besoin de l'esperanto pour eviter la tour de babel
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213




par Christophe » 22/05/14, 19:30

Bah les députés européens n'ont de toute façon quasi aucun pouvoirs...ceux qui l'ont ce sont les quelques commissaires qui eux ne sont pas élus...donc la démocratie européenne n'est qu'une facade...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 22/05/14, 19:43

on est bien d'accord

la démocratie ne marche pas pour le parlement européen

quel sont les exemple de democratie qui marchent ?

l’élection résidentielle en france est un autre cas qui ne marche pas

quel sont les exemple qui marchent bien dans le monde ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 22/05/14, 19:47

chatelot16 a écrit :
quel sont les exemple de democratie qui marchent ?



As t-on seulement des exemples de démocratie dans l'histoire? :frown:
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 22/05/14, 19:54

tu est encore plus méchant que moi
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 22/05/14, 20:19

chatelot16 a écrit :tu est encore plus méchant que moi


méchant assurément non! Réaliste oui!
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12351
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3036




par Ahmed » 22/05/14, 20:52

Comme certains le rappelle opportunément, la consultation sur la constitution européenne en 2005 a été désapprouvée par les citoyens et réintroduite dans le traité européen signé par les politiques à Lisbonne en 2007, sans égards pour l'expression de la volonté générale...

Face à ce mépris, ne reste qu'un mépris équivalent... Je boycotterai cette élection.

Pour autant, je n'appelle pas à en faire autant: chacun doit se déterminer selon sa conscience et je m'en voudrais, si tant est que je puisse me targuer de quelqu'influence, d'aller à l'encontre de l'autonomie d'autrui et d'encourager la passivité moutonnière.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 23/05/14, 13:07

Chatelot a dit:

donc ce parlement continuera a laisser faire les technocrates


je pense plutôt que c'est la " vox lobbyi " ! :evil:

En fait, le parlement européen est très éconologique: on y recycle les hommes politiques dont on ne veux plus dans la politique nationale, qui passent leur temps à se faire payer à dîner par les lobbyistes.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 152 invités